Test : RAIDOU Remastered : The Mystery of the Soulless Army - Xbox Series

RAIDOU Remastered : The Mystery of the Soulless Army - Xbox Series
Partager
En attendant un éventuel nouveau Persona pour faire suite à Persona 5 (ce qui arrivera forcément, on ne va pas se mentir), Atlus et Sega proposent aux fans de l'univers Shin Megami Tensei de découvrir Raidou Remastered : The Mystery of the Soulless Army, version rajeunie d'un JRPG sorti à l'époque sur PS2.

Test effectué à partir d'une version PS5

Raidou Remastered prend place à Tokyo dans les années 1930. L'histoire suit un jeune invocateur de démons, à la fois chargé de protéger la capitale et employé dans une agence de détectives, qui va tenter de mener à bien une enquête. Un beau jour, une femme va en effet se présenter devant lui et lui demander de tout simplement la tuer. Et comme si ça ne suffisait pas, elle se fait très rapidement enlever, il va donc falloir fouiner un peu partout pour comprendre ce qui se passe derrière tout ce bourbier.

La salsa des démons

Le tout progresse épisode après épisode, ces derniers suivant toujours le même pattern à base d'un cas sur lequel enquêter, de différentes petites requêtes à compléter et enfin d'un donjon à nettoyer. Raidou Remastered accuse immédiatement son âge, ce système se montrant particulièrement rigide et prévisible, avec en plus de nombreux allers-retours à effectuer pour discuter avec les PNJ. Néanmoins, l'histoire globale se montre relativement intéressante à suivre et évite de trop se perdre dans des chemins sinueux, le tout se terminant bien plus rapidement qu'un Persona (moins de 30 heures), et les personnages sont pour la plupart intéressants.

Raidou Remastered

L'intérêt principal de ce jeu repose sur son côté enquête, le héros étant pour rappel un jeune détective. Mais puisqu'il est aussi invocateur de démons – qu'il doit au préalable capturer -, il utilise ces derniers pour l'aider dans sa tâche. Une idée vraiment intéressante puisque mettant à profit les capacités des uns et des autres, comme par exemple le fait d'espionner les pensées de quelqu'un grâce à la télépathie. On aurait toutefois apprécié un peu plus de clarté à ce niveau, peu d'indications étant données sur les bons démons (et donc les bonnes capacités) à utiliser, obligeant à tâtonner et perdre du temps inutilement.

Raidou Remastered

En dehors du monde ''normal'', Raidou peut se rendre dans une version alternative et bien plus dangereuse de Tokyo. C'est là que se trouvent les démons qui n'hésitent pas à venir lui chercher des noises. Dans ce cas, un combat en temps réel en arène se lance, ce titre n'étant pas au tour par tour. Le joueur peut utiliser une épée et une arme à feu pour se battre, mais aussi des attaques magiques qui se débloquent peu à peu. Les mouvements sont classiques : attaque lourde, attaque légère, magie, saut, esquive.

Raidou Remastered

En quête de démons

Mais les démons de Raidou sont aussi à mettre à profit ici. Il est ainsi possible d'en déployer deux à la fois sur le terrain pour profiter de leurs aptitudes spécifiques. Là encore, il est question de magie avec des affinités élémentaires à utiliser pour titiller les faiblesses des adversaires, mais aussi de soins. L'I.A. s'occupe comme une grande de ces démons, même s'il est possible de leur donner une direction globale, et si l'un d'entre eux n'a plus de vie il retourne dans sa PokéBall son tube. Un système solide et intéressant, obligeant le joueur à rechercher les combos les plus redoutables, à fortiori face aux boss.

Raidou Remastered

Malheureusement, ces combats souffrent aussi de quelques petits soucis liés à leur époque, comme une arène de combat vide, une caméra n'optant pas toujours pour le bon angle, des animations rigides, quelques pics de difficulté ou encore une certaine répétitivité qui finit forcément par s'installer au bout de quelques heures. Pour pallier à ce problème, il est possible de fusionner les démons entre eux pour en obtenir de plus puissants, ces derniers héritant de certaines aptitudes de leurs ''parents''. Là encore, il s'agit de quelque chose de très classique pour Atlus mais de toujours excitant puisque l'on ne sait pas forcément ce sur quoi on va tomber.

Raidou Remastered

S'il est clair au premier coup d’œil que Raidou Remastered n'est pas un jeu récent (décors vides, zéro expressions faciales, etc), on ne peut que saluer le boulot abattu par les développeurs, et ce sur bien des aspects. Les graphismes, tout d'abord, on eu droit à un vrai beau coup de jeune et il est particulièrement agréable de se balader dans ce Tokyo surnaturel et terne. L'ambiance sonore a aussi été améliorée, avec notamment un doublage intégral (japonais ou anglais) et une bande-son retravaillée, tandis que l'interface utilisateur a été revue et se montre plus agréable et que de nombreuses sauvegardes auto sont présentes.
Raidou Remastered est une bonne pioche pour les fans d'ARPG qui seraient passés à côté à l'époque : son histoire est prenante, ses combats sont intéressants et l'aspect enquête apporte un vrai plus à l'ensemble. Les développeurs ont fait un vrai beau travail pour rajeunir cette expérience (on pourrait presque parler de remake à ce niveau), même si elle accuse sur plusieurs aspects son grand âge, avec des décors assez vides, une progression prévisible ou encore un manque de clarté sur certains éléments.
03 juillet 2025 à 11h16

Par

Points positifs

  • Un vrai beau travail de remasterisation (presque un remake)...
  • Un système de combat intéressant
  • Une histoire prenante
  • Le côté enquête avec l'utilisation des compétences des démons

Points négatifs

  • … Mais une réalisation tout de même d'un autre temps
  • De nombreux allers-retours
  • Une progression prévisible
  • Forcément répétitif (la faute au genre)

Gribouillé par...

Shauni

Shauni

Celle qu'on ne voit pas

Détentrice d'un Baccalauréat P (pour ''platformer'') option Sonic the Hedgehog, Shauni a ensuite obtenu avec brio sa licence en Nintendo, spécialisation The Legend of Zelda. Elle est devenue par la suite Docteur ès RPG japonais grâce à sa note maximale lors de l'épreuve Tales of.

Twitter : Shauni_Chan

Bluesky : shaunichan

Revenir en haut