Test : Mass Effect : Legendary Edition - Xbox Series X

Mass Effect : Legendary Edition - Xbox Series X
Partager
Mass Effect, voilà un nom dont tout le monde se rappelle et qui évoque des souvenirs émus à de nombreux joueurs. Des souvenirs malheureusement salis par une polémique qui n’avait pas lieu d’être et par un épisode Andromeda que tout le monde souhaite oublier... même si c’est dur. Mais Mass Effect est une légende, l'une des séries les plus importantes de l’histoire du jeu vidéo, peut-être LA saga de la génération PS3/Xbox 360. Et il est temps maintenant de réaffirmer ce statut de légende.

Test effectué à partir d'une version PS4

Pour ceux qui ne connaissent pas (oui, il y en a), il faut tout d’abord rappeler ce qu’est Mass Effect. Mass Effect est un Action-RPG qui prend place dans un futur lointain, dans lequel l’Humanité peut voyager à travers les galaxies grâce à la découverte d’une technologie venant d’une ancienne civilisation. Les voyages à travers l’espace ont aussi été l’occasion de rencontrer d’autres espèces, avec tout ce que ça engendre de diplomaties et d’intrigues politiques. Au milieu de tout ça, vous êtes le commandant - ou la commandante - Shepard, un soldat au background et aux capacités choisis par le joueur. Vous êtes commandant sur un vaisseau appelé le Normandy, et votre destin changera (tout comme celui de l’univers) lors d’une mission qui consistait pourtant simplement à ramener un artefact ancien. Il s’agit ici d’un résumé pour le premier épisode de Mass Effect, mais il peut aussi s’appliquer aux deux autres également présents dans cette édition car, après tout, tout découle de la première aventure. Mais c’est aussi car la première aventure est celle qui bénéficie le plus de cette nouvelle édition.

Made in Normandy


Beaucoup connaissent ce syndrome qui s’applique aux films et aux jeux vidéo. On fait un jeu, on l’adore et on en garde un très bon souvenir. Puis, quelques années plus tard, on a du temps à tuer, alors que faire ? Et si on refaisait cet incroyable jeu que l’on a adoré ? Et puis coup dur, on s’aperçoit que le titre que l’on a tant aimé a vieilli et souffre maintenant des défauts de l’époque à laquelle il est sorti. Nous sommes quelques uns à avoir eu ce sentiment après avoir relancé le premier Mass Effect, surtout avec l'existence de ses deux suites : il était impossible de ne pas sentir l’immense gouffre qu’il y avait entre la première aventure et ses suites. Par exemple, Ashley Williams était méconnaissable entre Mass Effect et Mass Effect 3 ! Fort heureusement, la Legendary Edition corrige un peu cet aspect. Un peu, car on trouve toujours des défauts inhérents à l’époque de la sortie originelle, comme de longs chargements, des animations rigides, une interface austère et un système de couverture plus qu’imprécis. 

Mass Effect : Legendary Edition

Mais notons tout de même une belle refonte graphique qui donne un fort coup de jeune à l’ensemble et, surtout, qui permet un passage aux autres épisodes moins violent. En plus d’une refonte graphique, le gameplay a aussi été amélioré. En effet, celui-ci est plus souple qu’avant, et même si le changement d’arme contre-intuitif et le système de couverture n’aident pas, viser et tirer est beaucoup moins rigide qu’à l’origine. Notons aussi que les phases en Mako sont plus maniables : elles ne sont pas extrêmement revisitées, mais il s’agissait d’une telle catastrophe à l’époque que même la plus petite amélioration est la bienvenue. En dehors de ces nouveautés, qui touchent surtout le premier Mass Effect, la Legendary Edition inclut aussi tous les DLC sortis à l’époque (soit plus de 40 !). Un petit plus sympathique, surtout quand on sait que certains étaient loin d’être inintéressants.

Mass Effect : Legendary Edition

Ghet of Heaven

On parle beaucoup des nouveautés offertes par cette édition, mais en réalité que vaut-elle ? Les remasters sont difficiles à tester. Il ne s’agit pas vraiment de nouveaux jeux, mais plutôt de nouvelles versions... et c’est là la difficulté. On ne peut pas vraiment faire une critique du jeu, mais plutôt du remaster. Alors la question serait plutôt : s’agit-il d’un bon remaster ? Alors, soyons honnête, Mass Effect : Legendary Edition n’est un vrai remaster que pour le premier épisode. Certes, les possibilités de création de personnage sont plus grandes qu’à l’époque, même si limitées. Pour la première fois, l’import de l’apparence de notre Shepard est possible. Mais, en dehors de ce travail d’harmonisation, le remaster pour les épisodes 2 et 3 est fainéant. Et c’est là qu’une chose nous choque et nous met un sacré coup de vieux. Mass Effect 3 est sorti en 2012 : oui, l’année de la fin de monde, mais surtout il y a presque 10 ans ! Ça veut dire que certaines personnes ont sûrement entendu parler de Mass Effect pour la première fois avec cette édition et se demandent si elle vaut le coup.

Mass Effect : Legendary Edition

Alors voilà pourquoi Mass Effect est une série incroyable. Tout d’abord, il s’agit d’un vrai RPG malgré ses aspects de jeu d’action. On effectue des missions, on débloque des compétences, de l’équipement, on améliore son personnage et son équipe afin d’être le plus efficace possible au combat. Bien évidemment, plus on avance, plus on s’améliore. Les combats sont bien plus tactiques qu’ils ne paraissent : on peut essayer de les aborder comme un fou de la gâchette, mais il vaut mieux avoir une stratégie et utiliser les capacités de ses acolytes à bon escient. Mais les combats ne sont pas tout dans Mass Effect, la série bénéficiant aussi de personnages inoubliables : des personnages avec des personnalités bien définies avec qui vous pourrez vous lier, que cela soit d’amour ou d’amitié. Durant toute l’aventure, on a vraiment l’impression de faire partie d’un équipage et c’est fou comment on peut s’attacher à ces personnages virtuels. Rien ne se compare à la joie de retrouver un vieux compagnon dans l’un des épisodes suivants...

Mass Effect : Legendary Edition

Shepard Pie


Mais ce n’est pas tout, et cet aspect est celui qui a le plus fait parler de lui, que cela soit en mal ou en bien : Mass Effect propose tout un système de choix. Hé oui, vous menez votre aventure de la manière dont vous voulez et vos choix définissent votre aventure, de son début à sa conclusion. Alors, oui, on se souvient de la polémique arrivée avec la fin de l’épisode 3 mais, comme diraient certains, il ne s’agissait que d’une ''chiure de mouche sur le toit de la chapelle Sixtine''. Car il faut le dire, la saga bénéficie d’une histoire captivante que l’on suit de bout en bout. Il faut quand même se souvenir de l’époque, quand Mass Effect 3 est sorti, c’était la folie. Un peu comme pour Harry Potter et les Reliques de la Mort : tout le monde voulait connaître la conclusion de la saga, le destin de l’univers ! Hé oui, ça peut sonner étrange, mais Mass Effect est aussi un peu le Harry Potter du jeu vidéo.

Mass Effect : Legendary Edition

Mais ce qui était tout de même appréciable, et qui l’est toujours, c’était de faire une pause dans cette histoire principale dense et de prendre le temps de connaître les différents personnages, de les rencontrer, d’écouter leurs histoires, de rencontrer une nouvelle race et de l’écouter nous parler de sa culture. Mass Effect donnait un vrai sentiment d’aventure, un sentiment que l’on ne retrouve souvent pas ailleurs, même quand il est offert. Alors, cette Legendary Edition ? Tout simplement la meilleure façon de jouer à Mass Effect. Que cela soit pour découvrir la saga ou s’y replonger, ça vaut le coup, car même si de petits défauts sont toujours là, la série n’a rien perdu de ses qualités, loin de là.
 
Avec un vrai travail de remaster sur le premier épisode qui en avait grand besoin et des qualités toujours aussi présentes, Mass Effect : Legendary Edition peut se vanter d’être l’expérience ultime pour tous ceux qui voudraient se (re)lancer dans la saga. Même si on peut qualifier ce remaster de fainéant pour les épisodes 2 et 3, la magie opère toujours et explorer l’espace à bord du Normandy est toujours aussi plaisant. Avec une durée de vie conséquente, capable de mettre votre vie sociale au second plan, et l’ajout de DLC, on ne peut que sauter sur l’occasion et se mettre dans la peau de Shepard une nouvelle fois. Notre seul regret sera d’avoir entre les mains un remaster et non un remake. Une fois l’aventure terminée, on se surprendra à rêver à un nouvel épisode dans la même veine et non dans celle d’Andromeda. Mass Effect réaffirme son statut de légende avec cette édition et il était temps !
24 mai 2021 à 13h56

Par

Points positifs

  • Mass Effect est de retour !
  • Trois aventures en une
  • L’ajout des DLC
  • La refonte du premier épisode

Points négatifs

  • Un remaster globalement fainéant (sauf pour le premier épisode)
  • Porte toujours les marques du temps
  • Des faiblesses techniques qui ne passent plus en 2021

Gribouillé par...

Mystère Mask

Mystère Mask

Inventeur du claquement de porte

Né en 1823 mais immortel grâce à un pacte passé avec Nicolas Cage, ce gus a eu l'idée de génie de faire breveter le claquement de porte, ainsi il empoche des royalties à chaque fois que dans le monde une porte se ferme un peu trop brutalement. C'est pour ça qu'après six titres de champion du monde poids lourd de Mahjong acrobatique il a décidé de se cloîtrer dans son chateau de Bavière dans lequel il peut passer ses journées à jouer à tout ce qu'il trouve et partager son avis... Même si personne n'en veut.
Revenir en haut