Test : Lost Judgment - Xbox Series

Lost Judgment - Xbox Series
Partager
En 2018, nous avions tous été surpris quand nous avons appris que le RGG Studio travaillait sur un projet autre que la série Yakuza. Et puis Judgment est arrivé, Judgment a convaincu et a eu un impact non négligeable sur les projets du studio. Il est donc logique, 3 ans plus tard, de voir une suite arriver. Alors posons-nous la question habituelle : Lost Judgment est-il à la hauteur de son aîné ?

Test effectué à partir d'une version PS5

Nous voilà de retour à Kamurocho ! Mais pas pour longtemps. Après les événements du premier épisode, Tak et Kaito mènent toujours leurs vies de détectives privés dans les rues du quartier fictif de Tokyo. C’est alors qu’ils sont appelés par des amis rencontrés dans le premier épisode : Sugiura et Tsukumo. Les deux comparses se sont eux aussi lancés dans une activité de détectives privés, mais à Yokohama, et ils ont besoin de l’aide de Tak et Kaito pour une sombre affaire de harcèlement scolaire. Bien évidemment, il ne s’agit que du début de l’intrigue : comme dans tous les titres du studio, le parcours est plein de rebondissements. Il est d’ailleurs fou de constater où l’on est après plusieurs heures de jeu sachant où l’on a commencé.

High school never ends


Sans en dévoiler trop, nous sommes face à une histoire palpitante avec des surprises et beaucoup de suspense. Le tout est porté par des personnages toujours aussi attachants, bien écrits et magistralement interprétés. Dans la pure lignée des jeux de RGG Studio, Lost Judgment met aussi le doigt où ça fait mal et ne se gêne pas pour aborder les problèmes de la société japonaise. Mais même s’il est très sérieux, cela ne l’empêche pas d’avoir de l’humour. Si vous n’êtes intéressé que par l’histoire, alors n’hésitez pas, ce nouvel opus de Judgment est une pure réussite à ce niveau et, nous osons le dire, il est aussi supérieur au premier épisode. En effet, Lost Judgment nous happe directement là où Judgment prenait du temps à se mettre en place. Nous avons mentionné que l’intrigue nous faisait voyager à Yokohama. Si vous êtes malin, vous devez vous douter qu’il s’agit plus exactement d’Ijincho, lieu déjà visité dans Yakuza 7. C’est ainsi que l’on retrouve des lieux dans lesquels on a évolué pendant des dizaines et des dizaines d’heures, et on croise aussi certains PNJ déjà rencontrés avec ce cher Ichi. 

Lost Judgment

Cependant, si Yakuza dans son évolution s’est converti au RPG au tour par tour, Lost Judgment, lui, est toujours un… un… un… Un quoi, d’ailleurs ? Il est très compliqué de mettre le titre dans une case tant il est varié. Dans les grandes lignes, on pourrait parler de beat’em all scénarisé avec des mécaniques d’aventure/enquête. Mais le contenu est tel que le simple fait de le définir reviendrait automatiquement à le minimiser. Alors essayons de voir ça point par point. Lost Judgment possède des combats. Des combats franchement bien foutus, et ce n’est pas une surprise sachant que des maîtres du genre sont aux commandes. Pendant un combat, vous pouvez passer d’un style à l’autre en pressant simplement un bouton. Mais en plus du Tigre qui est plus basé sur l’attaque et de la Grue qui est basé sur la rapidité, vous pouvez ajouter un nouveau style : celui du Serpent. Ce nouveau style est un bon équilibre entre force et défense et se base beaucoup sur la parade et le désarmement d’ennemis. 

Lost Judgment

Du Tak au Tak

Le passage d’un style à l’autre, s’il paraît compliqué et plus technique, ne l’est pourtant pas. Il est toujours aussi simple à prendre en main. Certains styles sont plus efficaces dans certaines situations, mais à la fin le style que l’on utilise le plus est en fait celui avec lequel on est le plus à l’aise. Les combats sont vraiment fluides, dynamiques et jouissifs, tellement que l’on se surprend à errer dans les rues de Ijincho ou Kamurocho seulement pour chercher la bagarre. Les combats vous rapportent de l’argent, qui permet bien évidemment d’acheter des objets de soin et de l’équipement améliorant vos stats. Ils vous rapportent aussi des PA, qui vous permettent d’améliorer votre personnage et d’apprendre de nouvelles techniques de combat. Voilà donc un beat'em all dans un monde ouvert avec des mécaniques de RPG. Mais ce n’est pas tout : Tak est détective privé, alors Lost Judgment, tout comme son aîné, possède toute une partie basée sur l’observation et l’enquête.

Lost Judgment

Alors, l’observation consiste la plupart du temps à trouver des éléments bien précis dans un décor, mais si vous couplez ça aux nouveautés de ce nouvel épisode, vous obtenez quelque chose de vraiment neuf. Tout au long de l’aventure, vous pourrez utiliser des gadgets. En plus du drone déjà présent dans le premier Judgment, vous aurez un appareil vous permettant d’écouter les conversations à distance ou encore de repérer les mouchards. Et ce n’est pas tout, car vous avez aussi la possibilité d’être assisté par un Shiba détective vous aidant dans vos péripéties annexes. Il faut bien préciser annexes, car même si ces gadgets vous seront utiles lors de l’intrigue principale, ils seront surtout utilisés dans les quêtes annexes qui sont, il faut le dire, très intéressantes et qui bénéficient d’un nouveau système.

Lost Judgment

Back to class


En effet, Lost Judgment introduit le système « buzz ». Le principe est simple : Tak apprend des mots-clés en écoutant les conversations dans la rue, puis ces mots-clés sont entrés dans l’application Buzz où la géolocalisation indique là où ils sont le plus mentionnés. A vous ensuite de vous rendre sur les lieux pour mener votre petite enquête. Et ce n’est pas tout : en plus des petites activités annexes, comme le SEGA Center, la Master System au bureau, les fléchettes, etc, Tak est aussi maintenant membre du personnel du lycée. Ce qui veut dire qu’il peut aussi participer à des activités nouvelles pour améliorer ses relations avec les élèves. Essayer d’énumérer toutes les activités de Lost Judgment prendrait des heures et des heures. Cela serait peut-être même plus long que le jeu lui-même. Mais s’il ne fallait dire qu’une seule chose, sachez seulement que le contenu est énorme et intéressant. Contrairement à d’autres titres, les quêtes annexes ne sont pas que du FedEx et certaines resteront mémorables.

Lost Judgment

Ça revient à chaque fois, mais saluons le talent d’écriture de RGG studio. Peu sont les studios capables de fournir des personnages avec autant de personnalité et aussi attachants. Que vous soyez fans ou non, le tout est tellement juste que vous serez forcément touché à un moment ou un autre. Chapeau aux scénaristes, chapeau aux acteurs et chapeau aux compositeurs. Finalement, s’il faut reprocher une chose à Lost Judgment, ça serait sa version next gen. Si le tout est beau et cohérent, on se trouve quand même face aux habituelles faiblesses techniques et quelques bugs. Si les versions next gen réduisent les temps de chargement jusqu’à les rendre presque inexistants, on n’a tout de même toujours pas l’impression d’être sur Xbox Series X ou PS5. Et parfois, mais ça dépendra des points de vue, on pourra trouver que des longueurs dispensables sont présentes. Mais c’était forcément à prévoir dans un jeu aussi bavard.
Alors, que penser de Lost Judgment ? C’est très simple, c’est la suite logique de Judgment, mais en mieux. Le titre réussit l’exploit de tout améliorer en étant tout aussi convaincant sur le gameplay que sur l’écriture. Oubliez tout ce que vous avez fait jusqu’à aujourd’hui, par exemple les jeux mielleux qui sont en fait de longs QTE : en jouant à Lost Judgment, vous avez vraiment l’impression de regarder une série. Une série dont vous êtes le héros. Malgré quelques faiblesses techniques qui ne viennent en rien gâcher l’expérience, Lost Judgment se présente comme un indispensable. Entre Yakuza 7 et Lost Judgment, RGG Studio a du pain sur la planche pour nous émerveiller à nouveau, car là difficile de voir comment on pourrait faire mieux.
06 octobre 2021 à 13h09

Par

Points positifs

  • Histoire prenante et pleine de rebondissements
  • Des personnages attachants
  • Un système de combat efficace
  • Du contenu massif et varié
  • Des acteurs incroyables

Points négatifs

  • Quelques faiblesses techniques
  • Parfois un peu trop bavard

Gribouillé par...

Mystère Mask

Mystère Mask

Inventeur du claquement de porte

Né en 1823 mais immortel grâce à un pacte passé avec Nicolas Cage, ce gus a eu l'idée de génie de faire breveter le claquement de porte, ainsi il empoche des royalties à chaque fois que dans le monde une porte se ferme un peu trop brutalement. C'est pour ça qu'après six titres de champion du monde poids lourd de Mahjong acrobatique il a décidé de se cloîtrer dans son chateau de Bavière dans lequel il peut passer ses journées à jouer à tout ce qu'il trouve et partager son avis... Même si personne n'en veut.
Revenir en haut