Test : EA Sports FC 24 - Xbox Series

EA Sports FC 24 - Xbox Series
Partager
Faisant suite à la fin du partenariat entre EA et la FIFA, l'entreprise se lance officiellement dans une nouvelle aventure avec EA Sports FC 24. Bien que le nom soit entièrement nouveau, EA Sports FC 24 semblera très familier aux habitués de la série FIFA depuis longtemps.

Test effectué à partir d'une version PS5

Pour commencer, EA Sports FC 24 est un jeu magnifique à regarder et parvient à reproduire de manière presque parfaite le vrai jeu de football pour les fans. Sans aucun doute, il s'agit du jeu de football le plus réaliste proposé par EA Sports, ce qui n'est pas surprenant étant donné l’évolution de la série à ce niveau depuis plusieurs années. La question qui reste en suspens est de savoir si le fond est en adéquation avec la forme ? En tous cas, dès les premiers instants manette en main, nous constatons une nette amélioration dans la navigation entre les menus sur le jeu. Ce qui était avant un vrai parcours du combattant pour lancer un simple match est maintenant bien plus simple. EA Sports FC 24 montre une refonte importante de ses menus et de son interface utilisateur, avec un système beaucoup plus fluide et réactif remplaçant l'ancien. Cela inclut des révisions des pages de statistiques et d'autres fonctionnalités en jeu qui étaient indispensables aux joueurs passant des heures et des heures dans le jeu.


La technologique de l’HyperMotion est évidemment encore là, véritable clé de voute dans le gameplay de la franchise depuis un certain temps. Cette année, une grande mise à jour de la technologie est arrivée. Baptisée HyperMotion V, EA Sports affirme avoir réalisé une collecte massive de données volumétriques des compétitions réelles pour recréer les mouvements authentiques des joueurs sur le terrain. Et pour le coup : ça se voit et c’est bluffant. En plus des changements au niveau des animations, EA Sports affirme que la dernière itération de l’HyperMotion utilise l'intelligence artificielle pour recréer les mouvements corporels et la physique du ballon du monde réel. La façon dont les joueurs se déplacent sur le terrain, ainsi que les subtilités des passes et du mouvement du ballon, rendent le jeu nettement meilleur en termes de restitution et passent assez souvent pour de la vraie magie devant nos yeux.

EA FC 24

L’évolution de cette technologie déborde évidemment sur le gameplay avec des éléments tels que les passes en profondeur, les centres parfaitement chronométrés et les passes puissantes sur le terrain qui semblent plus gratifiantes, mais aussi plus difficiles à exécuter. Auparavant, il était facile de trouver des joueurs qui pouvaient simplement abuser des mêmes enchaînements de mouvements ou des mêmes actions encore et encore (Messi et Ronaldo, on parle de vous), et bien que cela ne soit pas totalement éradiqué du jeu, cela a été en grande partie corrigé grâce à ces ajustements.

EA FC 24

En dehors du gameplay pur, EA Sports FC 24 introduit également le concept de "Styles de jeu". Ces nouvelles compétences agissent comme des boosts et des capacités spécifiques visant à compléter les statistiques d'un joueur. Les Styles de jeu sont répartis en six catégories différentes : Tir, Passe, Défense, Contrôle de balle, Physique et Gardien de but. Dans les jeux précédents, faire parvenir le ballon à un joueur « non-superstar » semblait parfois compliqué et n’offrait pas de perspectives bénéfiques dans votre plan de jeu. Désormais, les joueurs peuvent avoir un style de jeu spécifique qui les rend indispensables dans la composition de l'équipe.

EA

En dehors des changements majeurs apportés au gameplay et à l'animation, les choses restent généralement les mêmes dans EA Sports FC 24, avec quelques ajustements mineurs ici et là. Les plus grands changements sont susceptibles de se trouver dans deux des modes les plus anciens d'EA Sports FC, Ultimate Team (connu sous le nom de FUT pour les fans) et Pro Clubs. Ces deux modes sont de loin les plus populaires du jeu et ont bénéficié de quelques ajustements bien nécessaires dans cette dernière itération.

EA FC 24

Prenons en exemple le mode FUT qui, année après année, a modifié la façon dont les joueurs peuvent constituer leur équipe, rendant les choses beaucoup plus faciles qu'auparavant. Fini le temps perdu à utiliser des cartes de changement de position pour modifier la position d'un joueur. Au lieu de cela, les joueurs passeront automatiquement à des positions secondaires, ce qui facilite grandement la constitution de votre équipe. De plus, de nouvelles cartes "Évolution" font leur apparition, vous permettant de faire évoluer certains joueurs en accomplissant divers objectifs en jeu. Ces changements permettent d’engager davantage les joueurs avec des éléments plus ludiques qu’auparavant.

EA FC

Peut-être le plus grand changement, cependant, est que FUT - et divers autres modes d'EA Sports FC 24, y compris Clubs - propose un gameplay mixte avec des joueurs féminins et masculins sur le même terrain. Il n'y a pas vraiment d'avantage ou d'inconvénient à utiliser ces joueurs, ce qui est un excellent choix qui donne à tout le monde la possibilité de jouer avec les footballeurs de son choix.

Malheureusement, bien que certains modes de jeu aient connu des ajustements nécessaires pour les rendre plus agréables, le mode Carrière, l'un des piliers d'EA Sports FC, n'a pas évolué. Pour rappel, ce mode vous permet de créer un joueur ou un entraîneur de toute pièce et de le faire évoluer durant toute sa carrière. Hélas, que vous soyez un joueur ou un entraîneur, il n'y a tout simplement pas eu suffisamment de modifications pertinentes pour les prendre en compte et rendre cette portion du jeu spécialement engageante.

EA FC 24

L’autre chose qui fâche concernant EA Sports FC 24 reste les microtransactions. Depuis des années, le jeu de football d'EA est l'un des plus gros coupables en matière de dépendance à ce niveau et le problème est devenu si important qu'il a même été à la base d'une action en justice tristement célèbre en 2021, qui soutenait que les tactiques d'EA entourant les microtransactions dans les jeux FIFA (en particulier FIFA 21 à l'époque) étaient trompeuses et manipulatrices envers les joueurs. Heureusement, EA Sports FC 24 fait beaucoup pour résoudre certains de ces problèmes. Dans le passé, les modes de jeu comme FUT étaient presque injouables si vous ne dépensiez pas d'argent réel pour obtenir de meilleures cartes. Désormais, EA Sports permet aux joueurs de taper un « grind » assez conséquent sans dépenser d'argent réel, permettant d’obtenir une équipe plus que satisfaisante. C’est un pas dans la bonne direction et on ne peut que saluer ce genre de progrès.

EA FC 24

EA Sports FC 24 domine son marché et il le sait. Malgré ça, cette itération a livré juste assez de changements pour se démarquer des entrées précédentes. Si vous vous attendiez à une manière totalement nouvelle de jouer au football, vous ne la trouverez pas ici. Cependant, FC 24 améliore la série de manière discrète mais significative, nous laissant plein d'espoir pour ce que nous réserve l'avenir. Les changements apportés à FUT, Clubs, et le soutien continu de Volta rendent le jeu plus engageant, malgré la mise à l’écart du mode Carrière. L’HyperMotion faisant toujours le travail aussi bien, vous ne trouverez effectivement pas de meilleure simulation de jeu de football à l’heure actuelle.
11 octobre 2023 à 13h45

Par

Points positifs

  • La nouvelle version de l’HyperMotion
  • Les changements sur FUT / Clubs
  • Des nouveaux stades sympas
  • Cross-platform présent
  • Des temps de chargement imperceptibles
  • L’ambiance musicale et sonore toujours au top

Points négatifs

  • Le mode Carrière est délaissé
  • Quelques bugs d’affichage ici et là
  • Des « gros » clubs toujours absents

Gribouillé par...

Lorris

Lorris

Fin limier du mot

Jean-Claude Van Damme au corps, Jean-Claude Dusse dans la tête. C'est parfois l'inverse.

Twitter : @Yolorris

Revenir en haut