Test : As Dusk Falls - Xbox Series X

As Dusk Falls - Xbox Series X
Partager
As Dusk Falls est un jeu narratif développé par Interior Night et racontant la vie de deux familles impactées par des événements dramatiques qui se sont déroulés en 1998, en Arizona.

Test effectué à partir d'une version PC

En plongeant dans As Dusk Falls un peu à reculons, je m’attendais à avoir un énième jeu narratif façon soap opera et ses cliffhangers visibles à 100 kms. J’ai eu la bonne surprise de vivre une aventure pas forcément originale dans son déroulé central, mais remplie de dialogues savoureux, de personnages attachants et de choix parfois très difficiles à faire.

Arizona Raiders

Développé par Interior Night et notamment Caroline Marchal, une ancienne Lead Game Designeuse de chez Quantic Dream (Heavy Rain, Beyond Two Souls, Detroit Become Human), As Dusk Falls raconte l'histoire de deux familles dont les histoires convergent autour d'un cambriolage raté en 1998. La narration du titre s’autorise des va-et-vient entre le passé et le présent afin de montrer les répercussions de cette fameuse journée tout en s’attardant sur les événements ayant menés les différents protagonistes à se retrouver dans ce motel à ce moment précis. Sans essayer d’être plus original qu’il ne l’est, As Dusk Falls raconte l’histoire de personnages expérimentant « la vie » sous toutes ses formes, et de quelle manière la pauvreté, la peur, la lâcheté ou encore l’espoir peuvent dicter vos actions et impliquer de grands chamboulements croisés.

As Dusk Falls

As Dusk Falls présente un look osé, avec des espaces 3D entièrement modélisés, mettant toutefois en scène des personnages entièrement en 2D. Les acteurs ont tourné sur un fond bleu avant d’être incorporés dans les environnements sous forme de dessins au style proche des planches de concept arts réalisés en pré-production d’un jeu vidéo. Les animations sont donc rares et éparses, ce qui rend la lecture de l’action parfois difficile. Fort heureusement, le style d’As Dusk Falls fonctionne très bien dans ses moments calmes qui sont légion, proposant un bon niveau d’écriture, jamais « cul-cul » et surtout accompagné d’acteurs de doublages incroyablement convaincants.

As Dusk Falls

Conceptuellement, As Dusk Falls se concentre avant tout sur l'histoire qu'il tente de raconter, et il est intéressant de noter qu'il s'agit de l'un de ces rares jeux narratifs où l'histoire n'aurait pas pu être contée sur un autre support. Dès le début, le jeu fait preuve d'une certaine justesse dans sa capacité à cadrer et à diriger ses scènes, ce qui nous permet d’être pleinement immergés dans l’histoire. Ces plans et ce cadrage très cinématographique vous aideront même lors de certains choix puisque des détails offerts par la mise en scène vous permettent d’anticiper ou du moins de prendre en considération des éléments pouvant trahir la pensée d’autres personnages impliqués. Très classiquement, le jeu vous proposera de faire des choix d’actions lors d’embranchements importants qui conditionneront la suite de l’histoire.

As Dusk Falls

Des choix qui comptent

Pour le coup, ce que propose As Dusk Falls est une multitude de chemins qui changeront vraiment l’histoire de chaque personnage selon ce que vous déciderez de faire. Vous êtes constamment amené à faire des choix pour les différents personnages que vous incarnez, et les choix que vous faites dans une partie de l'histoire finissent par avoir des effets tangibles dans une autre temporalité. Un peu au croisement entre les jeux de Telltale et ceux de Quantic, As Dusk Falls vous montre, à la fin des chapitres, un organigramme des choix que vous avez faits et comment vos choix se comparent à ceux des autres joueurs qui étaient sur le même chemin. Entre ces choix et orientations, l’aventure se dessine également à l’aide de QTE qui sont, pour le coup, souvent anecdotiques parce que très faciles et quasiment impossibles à louper (appuyer sur un bouton, mettre le joystick dans une direction…). Une chose est claire : Interior Nights veut que tous ceux qui jouent au jeu soient capables de le terminer et que les enjeux reposent quasiment uniquement sur vos choix davantage que vos actions via les QTE.

As Dusk Falls

En terme de profondeur de gameplay, sachez seulement qu’As Dusk Falls est une évolution de la formule classique point'n click et qu’il ne propose pas de section où vous êtes autorisé à vous promener et à explorer votre environnement. Pour le coup, l’exploration des jeux Telltale (pour ne citer qu’eux) est rarement prenante et/ou réussie, ce qui donne le mérite à As Dusk Falls de se concentrer uniquement sur le côté narratif du jeu, sans déborder sur des aspects de remplissages qui peuvent finir par être peu cohérents avec le reste.

As Dusk Falls

As Dusk Falls est un jeu mettant uniquement l’accent sur sa narration et repose sur une esthétique particulière et peu besogneuse, fort heureusement portée par un doublage extraordinaire des différents acteurs. L’écriture est bonne, les personnages attachants et on prend plaisir à suivre cette aventure dont les différents embranchements et la rejouabilité apporteront davantage de plaisir que sa trame principale aux airs de soap opera relativement banal. On attend donc assez impatiemment la suite qui prendra la forme d’un « Livre II ».
03 août 2022 à 14h04

Par

Points positifs

  • Une bonne écriture
  • Une esthétique à part
  • Des personnages attachants
  • De la rejouabilité
  • Des choix qui comptent vraiment

Points négatifs

  • Les QTE anecdotiques et peu impactants
  • Quelques réactions un peu tirées par les cheveux

Jeux similaires

Hitman III

  • Genre : Tueur à gages qui s'infiltre
  • Date de sortie France : 20 janvier 2021
  • Développé par : IO Interactive
  • Edité par : Square Enix

Hogwarts Legacy : L'Héritage de Poudlard

Detective Di : The Silk Rose Murders

  • Genre : Point'n click
  • Date de sortie France : 14 décembre 2021
  • Développé par : Nupixo
  • Edité par : RedDeerGames

Gribouillé par...

Lorris

Lorris

Fin limier du mot

Jean-Claude Van Damme au corps, Jean-Claude Dusse dans la tête. C'est parfois l'inverse.

Twitter : @Yolorris

Revenir en haut