Nous n’allons pas refaire le test du jeu de base, celui-ci ayant déjà été fait avec brio par Lorris. Vous pouvez le retrouver
ici si vous le souhaitez. Nous allons tout de même revenir dessus, car il intègre ici une nouveauté de taille : la vue à la troisième personne. Celle-ci est parfaitement jouable et a le mérite d’offrir un nouveau point de vue. Cela dit, cet ajout est entaché par quelques petits manquements, comme un léger clipping sur les éléments lointains dans le décor, la conséquence d’un champ de vision élargi.
Et puis il y a ce choix de ne jamais montrer le visage d’Ethan durant le gameplay. En effet, si vous tournez la caméra pour la placer face à lui, Ethan se tournera pour se remettre de dos. Qui plus est, les cinématiques restent en vue à la première personne. Ces deux états de fait viennent très certainement de contraintes techniques / budgétaires : pas besoin d’animer le visage d’Ethan si on ne le voit pas. Et même si cela nous rappelle que le titre est fait pour être joué à la première personne, nous sommes obligés de reconnaître que ce choix fait sens pour le jeu de base. Cela étant dit, le même constat s’applique pour son apparition dans le DLC. Et il n’y a aucune raison logique à cela, d’autant plus que les artifices mis en place pour cacher son visage sont tout simplement ridicules dans ce dernier.
Family business
Le gros morceau de cette édition Gold est Shadow of Rose, la campagne mettant en scène la fille d’Ethan. Se déroulant 16 ans après les événements de RE8, ce nouveau scénario nous propose de suivre la jeune fille alors qu’elle cherche un moyen de se débarrasser de ses pouvoirs. Et par une astuce scénaristique que nous ne spoilerons pas ici, elle se retrouve dans le village de RE8, espérant y trouver l’objet de sa quête. Ce DLC est donc l’occasion de revisiter des lieux emblématiques du jeu d'origine. Mais n’espérez pas retrouver vos repères pour autant, ces différents décors étant altérés par une force maléfique inconnue. Heureusement, elle peut compter sur une entité mystérieuse (mais dont vous aurez deviné la nature au bout de 22 secondes maximum) pour lui venir en aide via des messages apparaissant devant elle.
Cette extension ne brille clairement pas par son scénario. Sur un point de départ pourtant prometteur, Capcom développe un scénario tout à fait moyen. L’héroïne est insupportable, rendant difficile toute sympathie à son égard et, qui plus est, certains partis pris artistiques nuisent à la narration, allant parfois jusqu’à casser l’intensité émotionnelle d’une scène. C’est franchement dommage, car le DLC propose quelques séquences bien vues et à l’ambiance bien marquée, lui donnant une véritable personnalité. En ce qui concerne le gameplay, pour faire simple : c’est mou. Rose se déplace à une vitesse très faible, même en sprint. Les gunfights manquent également de punch. Même les pouvoirs sont longs à utiliser, vous obligeant à les charger de longues secondes avant qu’ils fassent effet.