Test : Lonesome Village - Xbox Series X

Lonesome Village - Xbox Series X
Partager
Présenté comme un jeu mêlant puzzles, aventure et simulation de vie, Lonesome Village est disponible sur PC, consoles Xbox et Nintendo Switch. Il est désormais temps de voir si ce titre qui se veut cosy vaut le coup.

Test effectué à partir d'une version Nintendo Switch

Dans Lonesome Village, le joueur incarne un adorable petit animal débarquant dans un village ayant perdu tous ses habitants. Comment ? Pourquoi ? Mais où est donc Ornicar ? Nul ne le sait, mais un indice de taille se trouve tout de même dans le coin, à savoir une immense tour qui n'était pas là avant. Accompagné d'une petite fée qui n'a rien à envier à Navi ainsi que d'une loupe magique, le héros va bien vite comprendre qu'il va devoir résoudre des puzzles pour gravir un à un les étages de la tour et libérer petit à petit les pauvres villageois qui y sont piégés.

Hé ! Écoute !

S'il se présente comme un jeu mêlant différents genres, Lonesome Village est en fait essentiellement un puzzle game, avec une toute mini touche d'aventure. On passe en effet le plus clair de notre temps à résoudre de petites énigmes pas bien méchantes... et c'est à peu près tout. On entre même bien vite dans une boucle de gameplay redondante : on résout les énigmes de l'étage de la tour où on se trouve, ce qui débloque un ou plusieurs habitants, puis on se rend au village pour terminer la mission qu'ils nous confient (en général, apporter tel ou tel objet), on file au niveau suivant de la tour et ainsi de suite. Les niveaux ne peuvent pas être tous faits sans interruption puisqu'il faut à chaque fois un certain nombre de cœurs pour ouvrir l'étage supérieur, cœurs qui sont offerts par les villageois en tant que récompense de quête et pour les avoir libérés.

Lonesome Village

Et quand ce ne sont pas des cœurs qui sont demandés, ce sont des objets que l'on doit de toute façon aller récupérer dans le village, comme par exemple un poisson. On passe donc le plus clair de notre temps à faire des allers-retours entre la tour et le village dans Lonesome Village, tout en débloquant relativement régulièrement de nouveaux outils nécessaires à la progression : instrument de musique, canne à pêche, pelle, etc. La map se dévoile pour sa part au fur et à mesure de la progression, même si la chose se fait tout de même bien vite au vu de la petite durée de vie du titre, à savoir six heures environ.

Lonesome Village

Lonesome coyote

Le souci, c'est que malgré son adorable direction artistique et son aspect cosy puisque l'on a ni combats, ni deadlines, la sauce a bien du mal à prendre. La faute notamment aux énigmes, qui représentent pourtant le cœur du jeu. Celles-ci sont en effet très simples (en plus de régulièrement se répêter). Et quand on vous dit très simples, c'est VRAIMENT très simples, même si on peut noter un léger frémissement dans la difficulté au fur et à mesure de la progression. En parcourant les étages de la tour, on a en fait eu l'impression que Lonesome Village était avant tout destiné aux enfants qui feraient là leur premier puzzle game, même si aucun système d'aide n'est présent si jamais ces humains pas finis se retrouvent bloqués. Bref, autant dire que l'intérêt pour quelqu'un de plus âgé est assez bas.

Lonesome Village

D'autant plus que l'on ressent un réel manque de polish dans Lonesome Village. Alors, certes, la direction artistique est adorable et le tout est chatoyant, mais ça ne suffit hélas pas à faire un bon jeu et on ressent partout que les finitions manquent. On pense tout d'abord à la gestion calamiteuse de l'inventaire puisque l'on a droit à simplement un seul objet utilisable à la fois, obligeant donc à constamment passer par les menus pour en changer. Il n'est pas rare non-plus de rencontrer des mini-freezes et autres glitchs qui peuvent parfois être pénalisants lorsque l'on résout les énigmes. Mais le pire reste la traduction catastrophique en français, qui de toute évidence sort tout droit de Google Trad et dont certains mots mal traduits pourraient bloquer ceux qui ne parlent pas anglais. Les anglophones passeront rapidement dans la langue de Shakespeare, qui souffre elle aussi de ses propres soucis, comme des tournures de phrases étranges.
Contrairement à ce qu'il prétend, Lonesome Village est uniquement un puzzle game, et rien de plus. Il n'y a pas vraiment d'aventure, ni même d'aspects de simulation de vie : on passe tout notre temps à résoudre des énigmes beaucoup trop simples et à ramener des objets aux villageois qui nous le demandent pour débloquer les niveaux supérieurs de la tour. En plus de souffrir d'allers-retours incessants et d'une boucle de gameplay trop vite répétitive, le titre d'Ogre Pixel est pénalisé par un vrai gros manque de finition. Bref, un puzzle game moyen et que l'on oublie bien vite une fois terminé.
03 novembre 2022 à 11h06

Par

Points positifs

  • L'adorable direction artistique
  • Très cosy
  • Peut servir de premier puzzle game aux enfants

Points négatifs

  • Un gros manque de finition
  • Une traduction française catastrophique
  • Des énigmes beaucoup trop simples
  • Des allers-retours incessants
  • Une boucle de gameplay trop vite répétitive

Gribouillé par...

Shauni

Shauni

Celle qu'on ne voit pas

Détentrice d'un Baccalauréat P (pour ''platformer'') option Sonic the Hedgehog, Shauni a ensuite obtenu avec brio sa licence en Nintendo, spécialisation The Legend of Zelda. Elle est devenue par la suite Docteur ès RPG japonais grâce à sa note maximale lors de l'épreuve Tales of.

Twitter : Shauni_Chan

Revenir en haut