Test : Crisis Core – Final Fantasy VII – Reunion - Xbox Series X

Crisis Core – Final Fantasy VII – Reunion - Xbox Series X
Partager
Si vous êtes un grand fan de Final Fantasy VII (qui ne l'est pas ?), peut-être avez-vous à l'époque acheté une PSP pour jouer à la préquelle Crisis Core, qui se concentrait sur le personnage de Zack. Ce n'est pas le cas ? Pas de panique, Square Enix vous permet de vous rattraper avec la remasterisation de ce titre, rebaptisé pour l'occasion Crisis Core - Final Fantasy VII – Reunion. Alors, comment ce jeu sorti chez nous en 2007 a-t-il vieilli ?

Test effectué à partir d'une version PS5

Crisis Core se passe donc avant les aventures de Final Fantasy VII. Nous y suivons les aventures d'un SOLDAT baptisé Zack, qui va partir à la recherche de Génésis, un autre membre de la Shinra ayant disparu. Il peut pour s'aider compter sur Séphiroth et Angeal, son mentor, et va petit à petit découvrir que l'entreprise fait des expériences scientifiques pas jolies-jolies. L'histoire est ici exactement la même qu'à l'époque et se montre toujours aussi prenante, émouvante et bien ciselée, même si du coup elle n'apportera rien de plus à ceux l'ayant déjà vue. Elle peut en plus compter sur l'aide de Zack, qui est un héros vraiment bien écrit, drôle et gentil, auquel on s'attache très vite. Qui plus est, ce scénario appronfondit le lore autour de FF VII, même si certaines questions restent sans réponse.

One Winged Fighter

Le tout bénéficie à côté de ça d'une mise en scène soignée et de sublimes cinématiques (avec en plus un doublage intégral). Ce qui était déjà le cas à l'époque d'ailleurs, le jeu de Square Enix repoussant la PSP dans ses retranchements. Les modèles 3D des personnages ont tous été refaits, les animations sont plus fines, les environnements ont été un peu renfloués et les cinématiques sont toujours aussi impressionnantes. Bien sûr, impossible pour les développeurs de faire des miracles avec ce matériau de base, aussi peut-on citer dans les points négatifs un grain assez prononcé dans les vidéos, des PNJ assez peu détaillés ou encore certains décors relativement vides. A y regarder de plus près, on se rend compte que le niveau n'est pas le même que pour le remake de Final Fantasy VII, même si le travail abattu reste impressionnant.

Crisis Core - Final Fantasy VII – Reunion

D'ailleurs, cet aspect PSP se ressent aussi dans le gameplay et la structure même de ce Crisis Core Reunion. Pour progresser dans l'histoire, Zack doit accepter différentes missions : au lieu de se rendre soi-même sur place, il est immédiatement transféré dans la zone de la mission, qui est en fait une sorte de grande arène composée de couloirs. Une fois la mission terminée, retour à la case départ, et ainsi de suite. Un aspect qui montre là encore les limites du jeu de l'époque. Le gameplay reste lui aussi le même, même si on peut noter une petite amélioration au niveau des combos à l'épée. On se retrouve donc toujours avec de l'action-RPG dans lequel Zack se bat contre des ennemis qui apparaissent au fur et à mesure de sa progression.

Crisis Core - Final Fantasy VII – Reunion

25 ans et toutes ses dents

Si l'action est nerveuse, fluide et plaisante à prendre en main, on ne peut tout de même s'empêcher de pester contre quelques défauts que les développeurs n'ont pas jugé bon de corriger. Les ennemis, tout d'abord, sont pour la plupart de gros sacs à PV, et il n'est pas rare de se faire laminer en deux coups par un mob alors que l'on venait juste avant de battre sans souci un boss. Mais le pire reste le système de roulette présent en haut à gauche de l'écran. Celle-ci se déclenche en permanence durant les affrontements et permet de profiter de bonus divers mais aussi d'attaques spéciales et autres invocations. Le problème, c'est que le tout est aléatoire, et il n'est pas rare durant un combat tendu de devoir constamment attendre que cette roulette daigne bien nous donner quelque chose d'intéressant.

Crisis Core - Final Fantasy VII – Reunion

Résultat, on se retrouve souvent à devoir faire traîner en longueur certains combats. Heureusement, les développeurs ont tout de même rajouté une option bienvenue, à savoir le fait de lancer l'attaque ou l'invocation en appuyant sur un bouton. Auparavant, la chose se lançait automatiquement, venant casser le rythme du combat avec des animations souvent longues. On n'est pas sur la Supernova de Séphiroth, mais tout de même. A côté de ça, on peut noter une certaine diversité dans le contenu, avec la présence de phases différentes et de plusieurs mini-jeux. De quoi varier les plaisirs durant la petite quinzaine d'heures nécessaire pour voir le bout de l'histoire. Nous vous conseillons tout de même de ne pas passer à côté des missions venant débloquer les invocations, car elles sont essentielles pour ne pas souffrir sur la seconde moitié de l'aventure...
Si vous n'avez jamais eu l'occasion de faire Crisis Core et que vous êtes fan de Final Fantasy VII, vous pouvez sans souci vous lancer dans ce remaster. Son histoire est toujours aussi prenante, son héros attachant, son contenu généreux et son système de combat solide, sans oublier bien sûr un très joli lifting graphique. Néanmoins, impossible de faire des miracles avec un jeu PSP, et on se retrouve donc avec un titre essentiellement composé de couloirs et souffrant de problèmes qui n'ont pas tous été corrigés par les développeurs. En revanche, si vous l'avez déjà fait, ce remaster n'a que peu d'intérêt puisque l'histoire reste inchangée.
14 décembre 2022 à 11h11

Par

Points positifs

  • Une histoire prenante
  • Un héros attachant
  • Un système de combat nerveux
  • Beaucoup de choses à faire
  • Un très joli lifting graphique

Points négatifs

  • Le système de roulette durant les combats
  • Des ennemis sacs à PV
  • Beaucoup trop de couloirs
  • Peu d'intérêt pour ceux qui l'ont déjà fait

Gribouillé par...

Shauni

Shauni

Celle qu'on ne voit pas

Détentrice d'un Baccalauréat P (pour ''platformer'') option Sonic the Hedgehog, Shauni a ensuite obtenu avec brio sa licence en Nintendo, spécialisation The Legend of Zelda. Elle est devenue par la suite Docteur ès RPG japonais grâce à sa note maximale lors de l'épreuve Tales of.

Twitter : Shauni_Chan

Revenir en haut