Mais avant toute chose, nous vous invitons, comme toujours dans ces cas-là, à lire
notre test de la version Wii U, histoire de vous faire une idée sur le titre originel puisque nous ne traiterons ici que des changements apportés par cette mouture 3DS. La première chose que l’on découvre en se connectant pour la première fois à ce
Poochy & Yoshi’s Woolly World, c’est l’arrivée du Cinéma des Yoshi. Sur place, les joueurs sont invités à regarder de courtes vidéos en stop motion mettant en scène les deux héros, Yoshi et le chien Poochy. Si, en soi, c’est assez mignon (malgré un humour qui ne fait pas spécialement mouche), le visionnage de chaque vidéo (31 au total, à débloquer jour après jour) permet en outre de récupérer un petit paquet de perles, ce qui peut être toujours utile pour acheter des items. Un petit rajout sympathique, mais qui au final ne justifie pas un rachat à lui tout seul. Plus intéressant, les développeurs ont rajouté un mini-jeu dans le jeu. Aux commandes de Poochy, le chien (qui a d’ailleurs droit à son amiibo compatible), le joueur parcourt des niveaux dans lesquels il s’agit de ramasser le plus de trésors possible. Le nouveau héros se déplace tout seul en courant de gauche à droite et le joueur peut simplement le faire soit sauter, soit se baisser. Des objectifs secondaires sont aussi rajoutés, histoire de rajouter un peu de piment à l’aventure, du genre ‘’
atteindre tel score’’, ‘’
ramasser tous les Tipoochys’’, etc. Un petit runner plutôt sympa entre deux niveaux, même si le nombre de parcours est assez restreint. D'autant plus que ces derniers sont en plus recyclés dans le mode Ruée vers l'Or.
Les niveaux, justement, parlons-en. Déjà assez facile dans sa version Wii U, le titre propose ici un mode de difficulté ‘’Relax’’ toujours plus aisé. En plus de donner des ailes à Yoshi afin qu’il puisse voler quand et autant qu’il le souhaite, il permet au joueur d’avoir en permanence à ses côtés trois Tipoochys. Et ces derniers sont bien pratiques, puisqu’ils attaquent automatiquement les ennemis un peu trop proches, révèlent aux joueurs des objets ou chemins cachés, ou encore servent en permanence de pelotes de laine à envoyer au cas où Yoshi n’en ait plus sous la main. De quoi rendre la vie encore plus facile aux plus jeunes, qui ne peuvent évidemment plus profiter de la possibilité de jouer en coopération comme sur Wii U. Enfin, un nouveau système de personnalisation fait son apparition : en plus des Yoshi récupérés dans les niveaux et ceux débloqués via des amiibo, les joueurs peuvent désormais se créer le héros de leurs rêves via un éditeur qui permet de choisir les couleurs pixel par pixel. Là encore, c’est un peu gadget, mais ce système permet au moins de rallonger encore un peu une durée de vie qui serait un peu trop courte en ligne droite, tout l’intérêt étant de tenter le 100%. Enfin, sur le plan purement technique, les graphismes ont forcément été légèrement revus afin de correspondre à la puissance de la 3DS, mais le tout reste tout de même très joli, sans oublier bien entendu la direction artistique qui se montre toujours aussi mignonne.