Test : Pokémon Cristal

Pokémon Cristal - 3DS

Genre : RPG

Date de sortie : 26 janvier 2018

Genre
RPG
Date de sortie
26 janvier 2018 - France
Développé par
Game Freak
Edité par
Nintendo
Disponible sur
3DS, GameBoy
Modes de distribution
Boutique
Nintendo eShop

Des jeux Pokémon, il en sort tous les ans. Parfois même plusieurs fois par an. Forcément, à la fin, nous sommes un peu à court d'inspiration pour écrire les introductions des tests, d'autant plus quand ces titres sont des rééditions. Alors il ne faut pas nous en vouloir de simplement vous indiquer que le Pokémon Cristal dont il est ici question est sorti sur Game Boy Color en 2001 et que c'est cette même version qui est aujourd'hui disponible sur 3DS. Voilà.

Test effectué à partir d'une version 3DS

Comme pour Pokémon Jaune dont vous pouvez retrouver notre petit test par ici, c'est donc un Pokémon à l'ancienne que propose ici Nintendo. Si vous y avez joué à l'époque, vous savez qu'il s'agit ici de la version complémentaire de Or et Argent (comme pour Bleu et Rouge avec Jaune) et que donc cette mouture est un peu la version ''ultimate'' de la seconde génération de petites bestioles. D'ailleurs, c'est dans Cristal qu'ont été ajoutés plusieurs petites choses qui sont restées par la suite et qui semblent aujourd'hui toutes bêtes. On pense par exemple à la possibilité de choisir entre un garçon et une fille ou encore à l'apparition de l'animation en début de combat. Mais en dehors de ça, rien de bien foufou à l'horizon : il est toujours question d'un héros (ou d'une héroïne, donc) étant envoyé aux quatre coins du monde par le professeur local, un certain Orme. Son but ? Capturer tous les Pokémon, découvrir leurs secrets, affronter la mafia locale... Bref, que du basique pour un gamin de 10 ans. Mais avant tout, il faudra choisir son compagnon (Germignon, Héricendre ou Kaiminus) et découvrir son rival, qui volera donc le Pokémon ayant le type ascendant sur celui du joueur (le feu si le joueur prend la plante, par exemple). Bref, rien de bien dépaysant.
 

En revanche, si vous n'avez pas connu les jeux Pokémon de l'époque, vous risquez d'avoir un certain choc, et tout d'abord visuel. Ainsi, les graphismes ont vraiment très mal vieilli et les premières couleurs, innovantes à l'époque, semblent aujourd'hui désuètes. Même constat pour les musiques (mono par défaut), même si ce côté un peu old-school peut séduire. Et, bien entendu, si vous y avez joué à l'époque, vous allez vous prendre une bonne baffe de nostalgie en allumant la console. Autre petit souci que l'on n'a plus aujourd'hui, la lenteur insupportable de déplacement du héros lorsqu'il est à pieds. De quoi agacer, forcément, lorsque l'on compare aux derniers opus... Mais en dehors de ces quelques soucis liés au grand âge de ce Pokémon Cristal (auxquels on peut rajouter les habituels interfaces austères ou menus et sous-menus par lesquels il faut passer et qui font perdre du temps), on ne peut que tomber rapidement dans le côté addictif du concept de base qui n'a, pour sa part, pas pris une ride. On prend toujours autant de plaisir à poutrer les champions d'arènes, à traquer et attraper les Pokémon ou encore à explorer les environnements du titre. Et en plus, à notre sens en tout cas, l'aventure proposée par les version Or, Argent et Cristal est la meilleure et elle n'a malheureusement plus été égalée depuis. #nostalgie

Article rédigé par Shauni Chan , le

Ne vous attendez pas à un quelconque remake, c'est bel et bien le titre de 2001 qui est ici proposé par Nintendo sur 3DS. Mais si vous avez fait Pokémon Cristal à l'époque, vous vous souvenez sans doute de quel bonheur c'était de parcourir ses environnements, de capturer ses Pokémon ou encore de passer des dizaines d'heures à découvrir son histoire. Si vous n'avez pas eu cette chance, vous risquez d'être un peu déstabilisé par le côté un peu vieillot de la chose (lenteur, interface datée, graphismes et sons d'un autre âge...), mais si vous tenez le coup vous serez largement récompensé.

Points positifs

  • L'un des meilleurs épisodes
  • Une formule toujours aussi efficace et addictive
  • Durée de vie solide
  • Ah, la nostalgie...

Points négatifs

  • Forcément vieillissant
  • Forcément répétitif
  • Forcément on aurait voulu un peu de neuf

A propos de l'auteur

Shauni Chan

Shauni Chan

Caution féminine

Détentrice d'un Baccalauréat P (pour ''platformer'') option Sonic the Hedgehog, Shauni Chan a ensuite obtenu avec brio sa licence en Nintendo, spécialisation The Legend of Zelda. Elle est devenue par la suite Docteur ès RPG japonais grâce à sa note maximale lors de l'épreuve Tales of.

Contacter

Commentaires