Test : Moss : Book II - Android

Moss : Book II - Android
Partager
Comme son nom l’indique, Moss : Livre II est la suite du premier tome de l’aventure de la souris Quill. C’est disponible sur PS VR et Quest 2, expérience exclusive à la réalité virtuelle.

Test effectué à partir d'une version Android

L’aventure de Quill se terminait en apothéose dans le premier livre de Moss. En effet, notre amie terrassait Sarfogg le serpent pour venir en aide à son oncle et repartir de plus belle à l’aventure pour sauver Moss de l’Arcane. En termes de transition, Moss : Livre II débute immédiatement après la fin du premier opus car, effectivement, il reste encore beaucoup de chose à raconter.


Vous incarnez toujours le « lecteur », celui qui apparaît à Quill de manière éthérée et qui l’aidera tout au long de son périple. Les systèmes de jeu sont tous quasiment les mêmes : vous déplacez Quill à l’aide du joystick gauche tout en interagissant avec l’autre main sur les différents éléments du décor. Cela permet de débloquer des passages, soigner la souris, interrompre les ennemis ou encore ouvrir des portes géantes. Déplacer le personnage est toujours source d’émerveillement, surtout lors des premières minutes de jeu puisque rappelons-le, le niveau s’étale devant vos yeux à hauteur de hanche et vous pouvez regarder Quill se mouvoir, sous toutes les coutures. Il est même, parfois, obligatoire de vous lever, vous pencher, voire vous mettre sur la pointe des pieds, pour mieux observer certains passages et voir par où la souris pourrait passer. Les niveaux de Moss sont découpés en sections courtes et proposent de petites énigmes, puzzles et combats pour traverser chacune de ces sections. Bien que relativement simples, les puzzles environnementaux sont souvent ingénieux et assistent un level design aux petits oignons, lui-même accompagné d’une direction artistique à tomber. Si ce n’est pas forcément incroyablement beau (la VR oblige un downscale évident), la justesse, la cohérence et l’immersion offertes par les environnements rattrapent le tout assez facilement.

Moss : Livre II

A pas de Souris

En termes de mécaniques de jeu pures, si le noyau central reste globalement le même pour l’action et l’exploration, les développeurs de chez Polyarc ont eu la bonne idée de lisser certains systèmes, comme le fait d’avoir accès à une roue d’armes pour alterner entre les différentes options offensives de Quill. Car oui, cette fois, plusieurs armes seront disponibles, chacune disposant d’effets spécifiques permettant de donner encore davantage de profondeur aux énigmes : ce n’est pas forcément original, mais c’est exactement ce dont la série avait besoin pour surfer sur le très bon premier épisode (qui restait toutefois un peu timoré en termes de mécaniques). Les ennemis sont également légèrement revus, mais il ne faut pas s’attendre à une avalanche de nouveautés : il doit y avoir deux ou trois ennemis supplémentaires, c’est à peu près tout.

Moss : Livre II

Sur notre version testée au Quest 2, on a senti une vraie amélioration dans les décors, aussi bien dans la finesse de ceux au premier plan que dans ceux en plan large, permettant de nous immerger pleinement dans le monde de Moss et de proposer une vraie cohérence entre les régions, donnant du sens à notre exploration. Certes, cela se fait beaucoup à base d’images non-animées, mais tout de même, il est difficile de tirer pleinement profit d’un Quest 2 (tournant sur Android, on le rappelle) et Moss : Livre II fait ici son maximum pour nous faire sentir comme impliqué dans ce monde. L’aventure vous emmènera donc à travers différentes régions, six actes, pour environ six heures de jeu. Il y a toujours des parchemins à collecter dans les niveaux pour ceux qui ça titille de compléter le jeu au maximum, mais on précisera que cela ne sert véritablement à rien, si ce n’est le plaisir de fouiller les environnements de fond en comble et de grappiller du temps de jeu. Vos escapades sont toujours accompagnées des musiques de Jason Graves (Dead Space, Tomb Raider, Until Dawn…) qui nous enchantent avec des titres mélodieux, féériques et parfaitement ajustés à l’action et qui nous immergent encore plus facilement dans notre casque.

Moss : Livre II

Moss : Livre II est la suite parfaite à Moss : Livre I si l’on ne tient pas rigueur de la prise de risque minimale de la part des équipes de chez Polyarc. Elles livrent ici un jeu qui pourrait (et doit) s’enchaîner directement après le premier opus tant l’inertie de l'esthétique et des mécaniques de jeu est forte. On notera toutefois des petits ajouts ici et là vraiment bien pensés et donnant encore plus d’épaisseur à l’aventure (même si la plupart ne sont pas si originaux que ça). Pour le coup, on espère voir un jour l’arrivée d’un troisième livre, proposant une mise à niveau technique, ce qui serait parfait avec le PS VR 2 (rappelons que Moss est une sortie, à la base, exclusive au PS VR).
18 août 2022 à 11h02

Par

Points positifs

  • La prise en main de Quill
  • Le level design
  • La direction artistique
  • La musique de Jason Graves
  • Les spécificités des différentes armes
  • L’ingéniosité de certains puzzles
  • Bien optimisé sur Quest 2

Points négatifs

  • Peu de prise de risque
  • On a envie d’en avoir plus !

Gribouillé par...

Lorris

Lorris

Fin limier du mot

Jean-Claude Van Damme au corps, Jean-Claude Dusse dans la tête. C'est parfois l'inverse.

Twitter : @Yolorris

Revenir en haut