Dossier Wii U : elle arrive enfin !

Dossier Wii U : elle arrive enfin !
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Nintendo a donné des infos sur les caractéristiques techniques de sa machine mais est resté vague sur l'essentiel, à savoir le processeur et la puce graphique. Certaines rumeurs disent qu'elle est à peine plus puissante qu'une Wii, d'autres qu'elle serait beaucoup plus puissante qu'une PS3, que Nintendo vend sa console à perte... En tout cas, les jeux du line-up que nous avons pu voir tourner étaient en HD et ne ramaient pas, mais aucun n'était d'une qualité graphique transcendante. On n'est pas plus avancé ! La console est un peu plus grande que la Wii (environ 15%) : concrètement cela se traduit par une console un peu plus épaisse et surtout plus longue. Néanmoins sa taille reste tout à fait raisonnable par rapport aux monstres qu'étaient la PS3 et la Xbox 360 à leurs sorties. Le lecteur de la console utilise un format propriétaire avec des disques de 25 Go en simple couche. Cela correspond aux mêmes caractéristiques que le Blu-ray, mais le format n'est pas compatible. Nintendo a dû en grande partie s'appuyer sur ce format, mais a dû en brider certains aspects pour limiter le piratage. Les disques sont quasiment identiques à des Blu-rays physiquement, mais le bord est courbé, et du coup ils se prennent mieux en main. La Wii U est enfin une console Full-HD et les jeux peuvent être affichés dans une résolution allant jusqu'au 1080p, comme la Xbox 360 et la PS3, via le câble HDMI fourni. Il était temps, ça change des câbles analogiques de la Wii ! Néanmoins si vous utilisez encore une télé à tube cathodique, vous pouvez brancher la console en YUV, composite ou S-Vidéo, ce qui correspond aux formats de l'ancienne Wii.

Et la rétrocompatibilité dans tout ça ?

Vu tous les accessoires Wii vendus ces dernières années, parfois très coûteux comme la Balance Board, Nintendo devait proposer une rétrocompatibilité béton. Heureusement, tous les accessoires et les jeux de la Wii sont compatibles avec la Wii U. Nous n'avons pas pu trop nous attarder sur la rétrocompatibilité car la mise à jour n'était disponible que la veille de la sortie de la console. Néanmoins, les jeux testés fonctionnaient exactement comme sur la Wii, avec le même menu et tout. Graphiquement, on reste également sur de la Wii avec une résolution identique (n'espérez pas voir vos jeux moches transformés en somptueux Full HD), mais il nous a semblé que les jeux étaient légèrement plus flous que sur la console originale. D'ailleurs, la Wii U n'est pas si éloignée que ça de sa grande soeur, puisque les Wiimotes et les Nunchucks fonctionnent toujours, et sont même obligatoires pour les jeux en multi. Attention car ils ne sont pas fournis avec les packs, donc si vous comptez jouer à plusieurs et que vous n'avez pas la première Wii (ou que vous l'avez vendue avec ses accessoires), vous allez devoir passer à la caisse.

Plein de chiffres qui donnent mal à la tête pour finir

Voici un résumé des infos officielles : - Dimensions : 17,5 x 26,8 x 4,6 cm (soit environ 15 % plus grande que la Wii) - Processeur : processeur multi-cœur IBM Power 45nm - Puce graphique : GPU AMD Radeon - Lecteur optique : disque de format propriétaire haute densité, d'une capacité de 25 Go en simple couche - Stockage : Mémoire flash de 8Go sur la version basic (blanche) et de 32 Go sur la version premium (noire), possibilité de brancher un périphérique de stockage via USB. - Connectique : quatre ports USB 2.0, lecteur de cartes SD, port d'alimentation pour Sensor Bar. - Définitions supportées : 1080p, 1080i, 720p, 480p, 480i. - Connectique vidéo : HDMI, vidéo composante, S-Video, vidéo composite, D terminal (format japonais). - Connectique audio : ports AV Multi Out et PCM Linear six canaux. - Connectivité : Wi-Fi, Bluetooth et 4 USB2.0., Near Field Communication - Rétrocompatibilité : avec les jeux et accessoires de la Wii : Wiimote et Wii Remote + (jusqu'à quatre), Manette classique, Manette classique Pro, Nunchuk, Wii Balance Board. - Mémoire : 1Go pour le système + 1Go pour les jeux - Taille des disques : 25Go, taux de transfert 22,5Mo/s - Consommation maximale : 75 watts
30 novembre 2012 à 00h55

Par Monsieur Tomate

Gribouillé par...

Monsieur Tomate

Monsieur Tomate

Grand gourou

Depuis la fondation de GameHope en septembre 1999 sous le nom de HardGamers, le taulier du coin n'a cessé d'abuser de son fouet pour faire régner la terreur parmi son équipe. Ingénieur en informatique le jour, tyran impitoyable sur GameHope la nuit, on ne l'arrête jamais et gare à vos fesses si vous vous trouvez au travers de sa route lorsqu'il a en tête un énième plan diabolique, vous risqueriez de boîter le lendemain...

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Wii U

  • Genre : Console
  • Date de sortie France : 30 novembre 2012
  • Date de sortie USA : 18 novembre 2012
  • Date de sortie Japon : 08 décembre 2012
  • Développé par : Nintendo
  • Edité par : Nintendo
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