Souris Trust GXT 144 Rexx

Souris Trust GXT 144 Rexx

Dans Matériel, par Lorris le 26 juillet 2019

Trust Gaming nous propose aujourd'hui sa souris verticale ergonomique GXT 144 Rexx à destination de tous ceux qui voudraient se préserver leur petit nerf médian.

Trust Gaming aime ses joueurs. Cela ne passe pas forcément uniquement par des messages d’amour sur les réseaux sociaux, cela peut directement se transmettre dans l’ergonomie réfléchie d’un périphérique. C’est définitivement le cas en ce qui concerne la GXT 144 Rexx, une souris verticale orientée pour le jeu. Avant, les souris très ergonomiques étaient davantage destinées à la bureautique, pensant que les gens qui restaient le plus souvent derrière leur ordinateur à utiliser une souris étaient les employés de bureau. Avec l’arrivée croissante de l’esport sur le marché et la popularisation des jeux très chronophages (coucou World of Warcraft / SC2 / DotA / LoL / CSGO, etc.), les cas de syndrome du canal carpien se sont multipliés, devenant la première cause de la chirurgie de la main. Nous en parlions déjà dans notre test du SteelSeries Apex 7 et soulignions l’importance de faire attention à ce genre de douleurs, notamment lorsqu’on est un joueur très assidu, cherchant la performance.

Trust GXT 144 Rexx

L’apparition de ce syndrome douloureux provient de la compression du nerf médian au niveau du canal carpien. Cette pression est exercée lorsque vous utilisez une souris traditionnelle puisque, comme vous pourrez le voir, votre poignet se trouve légèrement surélevé et en légère rotation, provoquant, à la longue, une douleur latente jusque dans le bras. C’est là que la souris verticale entre en jeu : sa forme permet d’ajuster la préhension de votre main, réduisant la torsion et la compression du nerf.

Trust GXT 144 Rexx

Lorsqu’on la sort de sa boite et malgré sa « verticalité », le design de la Rexx est sobre et épuré et montre des courbes très douces. Le revêtement de la souris est un matériau « soft touch » que l’on retrouve sur beaucoup d’autres périphériques et qui limite un peu la transpiration trop rapide. La Rexx est haute (121 x 78 x 72 mm) mais sa forme fait en sorte que la préhension de la souris s’adapte à toutes les mains, sauf pour les gauchers. Du coup, la souris arrive très bien à se glisser sous notre paume et la recherche des différents boutons avec nos doigts se fait naturellement, sans effort. La souris se connecte au PC via un câble USB d’une taille suffisante (180 cm) et, sans ce dernier, le poids du périphérique atteint les 98 grammes, ce qui est plutôt léger pour une souris de cette taille (138g avec le câble).

Trust GXT 144 Rexx

Une fois en main, les deux boutons au niveau de pouce sont très facilement atteignables et se retrouvent assez naturellement durant les parties. La molette crantée de la Rexx est très agréable sous le doigt et le défilement vraiment souple. Un autre bouton se situe entre le pouce et l’index et permet de gérer le DPI de la souris. Ce dernier peut monter jusqu’à 10 000, nous faisant bien comprendre que c’est une souris gaming à laquelle nous avons affaire. D’ailleurs, la gestion du DPI est importante sur les souris ergonomiques puisque leur forme ne permet pas de gestes amples et longs comme sur les souris à faible sensibilité. Il faudra vous habituer à un DPI plus élevé que d’habitude pour vous contraindre à faire de petits mouvements et optimiser l’espace utilisé par la souris sans pour autant traumatiser votre nerf médian. Il est très difficile pour des joueurs chevronnés et habitués à des jeux de grande précision (ex : Counter-Strike GO) de bouger leurs habitudes, changer leur prise de main et EN PLUS leur sensibilité à la souris. Toutefois, si la santé de votre poignet et bras entre en jeu, il sera bon de reconsidérer ces différents points.

Trust GXT 144 Rexx

En jeu, les sensations sont perturbantes alors que la souris déploie des capacités aussi bonnes qu’une grande partie des souris « gaming » du marché. Sa vitesse cadencée à 2,54 m/s tout en supportant des accélérations à 20G, aucun FPS, même très rapide, ne pourra se dresser devant ce périphérique. Comme dit, c’est principalement une question d’habitude et de prise en main à laquelle il faudra s’adapter. La souris glisse bien, sans à-coups, et reste bien équilibrée sur le tapis malgré sa forme peu orthodoxe.

Enfin, le logiciel qu’il faudra télécharger pour configurer la souris comme bon vous semble est du même acabit que ceux des autres produits de la marque. Pas vraiment ergonomique et à la finition un peu au rabais, il permet néanmoins de faire le minimum requis pour une souris : configurer les couleurs, les boutons, le DPI, les macros et y implémenter différents profils. Rien de plus, rien de moins.

Proposée au prix de 44,99€, la souris Trust GXT 144 Rexx propose une très bonne alternative aux souris classiques sans pour autant dénaturer l’expérience de jeu et ce, même à haut niveau d’exigence. Il faudra toutefois passer outre vos petites habitudes de gamer pour bien vous adapter à ce périphérique si vous voulez ménager ce fameux nerf médian. On regrettera toutefois le manque de boutons latéraux ainsi que l’absence d’une version pour nos pauvres gauchers.

Commentaires