Clavier HyperX Alloy Origins

Clavier HyperX Alloy Origins
Partager
Après l’Alloy Core RGB et l’Alloy FPS RGB, c’est au tour de l’Alloy Origins de passer sur notre banc d’essai. Au programme : les premiers switchs linéaires de la marque, un Ngenuity amélioré et une finition pensée pour les joueurs.
Après quelques mois passés en compagnie de périphériques HyperX et après avoir été épatés par certains d’entre eux, nous avons pu constater que leur zone de confort se situait avant tout dans la fabrication de leurs casques et moins dans celle des claviers. Il faut dire que, de ce côté, le marché est tellement saturé et difficile d’accès qu’il faut vraiment sortir un périphérique au rapport qualité prix imbattable pour pouvoir s’offrir un tant soit peu de visibilité. C’est la volonté de la firme d’enfin faire ce pas en avant avec un clavier proposant enfin ses propres switchs tout en se laissant approcher pour un prix relativement abordable.

Sorti de sa boîte, l’Alloy Origins ne semblera pas étranger à ceux ayant utilisé un clavier de la marque par le passé. Présentant un alliage en aluminium offrant une sensation de robustesse convaincante, la forme, le poids (1,3 kg) et le confort offert par ce clavier rappellent ceux de l’Alloy FPS, déjà testé dans nos colonnes. On a donc ici un périphérique de taille standard, aux côtés arrondis et présentant les fonctionnalités aperçues sur les précédents modèles avec, notamment, sur les touches de raccourcis Fn (de F1 à F12), la possibilité de gérer les diffusions multimédias, l’illumination des touches ou encore le passage entre plusieurs profils. Sur le coin droit du clavier se trouve un petit écran d’affichage montrant quelles fonctions sont activées comme le « game mode », l’enclenchement des majuscules ou encore quel est le profil actif. À l’arrière du périphérique, on trouvera des pieds ajustables sur trois angles d’élévation différents, cette flexibilité pouvant se montrer utile dans certaines occasions. On trouvera également quatre patins antidérapants aux quatre coins de la base du clavier, permettant une adhérence nécessaire lors des sessions de jeu un peu musclées. Pour la connectique, le clavier est raccordé au PC via un câble détachable connecté en USB-C sur le clavier et USB-A sur l’unité centrale. Niveau regrets, on aurait apprécié la présence d’un repose-poignet (qui peut toutefois être acquis à part entière sur la boutique du constructeur), d’un port USB pass-through ou encore d’une rigole de redirection du câble.

HyperX Alloy Origins
L’attraction principale de cet Alloy Origins repose sur les switchs linéaires surmontés par des touches au design légèrement flottant, permettant un nettoyage plus facile. Ces dernières sont en plastique fin avec une épaisseur de paroi de 0,91 mm, qui a toutefois tendance à retenir les traces de doigts. Pour en revenir aux switchs, ces derniers ont été créés sur la base des Cherry MX Red, puisque les touches ont les LEDs qui sont séparées de l’interrupteur des switchs via un ressort souple. On a donc ici une touche légère et moins bruyante malgré le fait d’être sur un clavier mécanique : c’est agréable lorsqu’on est un joueur recherchant un peu plus de silence pour lequel il faudra troquer un ressenti du clavier habituellement sec et mordant. Bien évidemment, le clavier embarque l’anti-ghosting classique ainsi qu’un N-key rollover, fonctions indispensables lorsqu’on est joueur et pour éviter les retours sur le bureau lors de la pression de plusieurs touches simultanément.

HyperX Alloy Origins

Comme d’accoutumée pour les équipements de la marque HyperX, la personnalisation des différents périphériques est accompagnée par le logiciel NGenuity qui, il faut le dire, fait des progrès au fur et à mesure des mises à jour. S’il n’est toujours pas un exemple de beauté ni d’ergonomie, on notera qu’il permet de plus en plus de flexibilité avec vos équipements, notamment en ce qui concerne l’illumination des LEDs ainsi que la gestion des macros et de vos différents profils. Vous pourrez également altérer le mapping de votre clavier comme bon vous semble (et selon les applications lancées), ce qui n’est pas d’une grande originalité mais reste indispensable dans bien des cas.

HyperX Alloy Origins


Amélioration de l’Alloy FPS RBG plutôt qu’un clavier complètement réinventé, l’Alloy Origins a le mérite de conserver ce design sobre, efficace et robuste, en plus de proposer les switchs propres à la marque HyperX (enfin). Comme les modèles précédents, on regrettera toujours l’absence d’un repose-poignet dédié ainsi que d’une prise USB supplémentaire sur le clavier. Le logiciel NGenuity, toujours en bêta, s’améliore continuellement mais n’égale toujours pas l’efficacité des softwares concurrents. L’Alloy Origins est un bon clavier, marquant l’arrivée plus sérieuse d’HyperX sur ce segment du marché.
24 janvier 2020 à 15h29

Par Lorris

Gribouillé par...

Lorris

Lorris

Fin limier du mot

Jean-Claude Van Damme au corps, Jean-Claude Dusse dans la tête. C'est parfois l'inverse.

Twitter : @Yolorris

Revenir en haut