Casque Trust GXT 414 Zamak

Casque Trust GXT 414 Zamak

Dans Matériel, par Lorris le 10 février 2020

Spécialiste de l’équipement gaming d’entrée de gamme, Trust Gaming revient aujourd’hui pour nous proposer son nouveau casque GXT 414 Zamak, destiné aux petites bourses mais qui nous promet une efficacité accrue dans ses performances et sa flexibilité.

Accompagné de la connectique habituelle, à savoir un câble tressé d’un mètre, un mètre de câble supplémentaire en rallonge ainsi qu’un câble avec micro intégré pour le mobile, le principal objectif du casque Zamak revient à être utilisé sur tous les supports actuellement disponibles, smartphones et tablettes compris. Une fois sorti de sa boite, le design du Zamak peut séduire par sa sobriété et une certaine forme d’élégance. Ici, pas de RGB qui clignote dans tous les sens et c’est plutôt cohérent avec la proposition globale du casque qui se veut sobre et à petit prix. Concernant la structure du périphérique, hormis l’arceau ajustable en aluminium, le reste du matériau utilisé est en plastique dur, garantissant un effet de robustesse (et un poids de 314 grammes) qui rassure les joueurs. Les coussinets, très épais et en cuir synthétique, offrent un certain confort mais pourront paraître un peu petits sur certaines oreilles. De plus, la séparation entre les coussinets et les oreilles ressort en forme de bourrelet, ce qui, par endroits, peut paraître un peu chiche en termes de finition. Enfin, ces derniers n’isolent pas vraiment phonétiquement, ce qui devra également entrer en considération lors de l’achat.

Trust GXT 414 Zamak

La force de ce casque est, un peu à la manière de l’Arctis 1, de pouvoir s’utiliser avec n’importe quelles consoles / smartphone, de manière intuitive et rapide. La connectique est uniquement filaire mais a le mérite de ne pas être trop encombrante. Rien de bien neuf sous le soleil ici, mais si vous cherchez un casque à petit prix capable de surfer sur vos différents appareils à la maison, le Zamak pourrait être un bon choix, surtout pour la qualité sonore qu’il délivre. On regrettera seulement l’absence de contrôles d’émission et de réception du son sur le casque directement, comme une petite molette d’ajustement sonore et la possibilité de couper son micro rapidement.

Trust GXT 414 Zamak

Même s’il ne fait pas de 7.1, n’a pas de logiciel dédié pour régler les aigus, médiums et basses au millimètre ou encore ne s’adapte pas automatiquement aux différents types de flux audio qui arrivent à vos oreilles, le Zamak propose un son plutôt neutre, bien équilibré, sans fioriture et qui a le mérite de monter jusqu’à une sensibilité de 110 dB. Le taux de distorsion harmonique fixé à 5% est également correct pour un casque à ce prix sachant que, par exemple, l’Artcis 1 se situe à 3% (mais coûte deux fois plus cher). Le Zamak n’offrant pas de technologies sonores particulières, difficile d’en dire davantage si ce n’est que le son stéréo qui ressort du périphérique reste propre.

Trust GXT 414 Zamak

Le casque est muni d’un micro détachable en prise unidirectionnelle mais qui, malgré la présence d’une bonnette, ne supprime pas tous les sons parasites lors d’une émission. On notera juste qu’il est toujours bon de pouvoir enlever son micro lorsqu’on passe en mode écoute uniquement ou encore en mode conversation téléphonique avec son smartphone.

Trust GXT 414 Zamak

Pour un prix tout à fait correct et adapté aux petites bourses, le casque Trust GXT 414 Zamak fait plutôt bien à peu près tout ce qu’on attend de lui : le son est bon sans être exceptionnel, le micro détachable balance votre voix de manière équilibrée et sans parasite et ce périphérique, plutôt robuste, offre un confort appréciable. On regrettera toutefois l’absence de commandes physiques directement installées sur le Zamak : un petit bouton pour « muter » rapidement le micro et une molette pour le son n’auraient pas été de trop.

Commentaires