Micro Trust GXT 258 Fyru

Micro Trust GXT 258 Fyru
Partager
Le dernier microphone issu des cerveaux de chez Trust Gaming s’appelle le GXT 258 Fyru : il est petit, compact, lourd, mais parfaitement adapté à vos activités nécessitant un enregistrement clair, rapide et sans prise de tête.
La société Trust Gaming est installée sur le marché des périphériques depuis longtemps maintenant et en est déjà à quelques essais de différents microphones. Le dernier arrivé s’appelle le GXT 258 Fyru, possède trois pattes, est noir, petit, compact et défend plutôt bien son territoire. Le désir de Trust concernant ce périphérique consiste à procurer un micro abordable et fiable pour streamer, converser ou faire des enregistrements basiques.


La première chose qui frappe lorsque l’on sort la bête de son carton, c’est son poids et sa robustesse : l’unité de couleur noire mat de 1,03 kg se visse sur un solide pied tripode qui assure la stabilité du micro sur le bureau (et est légèrement ajustable en hauteur). Il n’est certes par très grand (76 x 63 x 183mm), mais montre de beaux matériaux et une certaine élégance. Avec ses quatre LED situées sur le dessus du périphérique, dont vous pouvez changer les couleurs à la volée, ces dernières vous indiquent en quel mode d’enregistrement vous avez placé votre micro via le bouton « Mode ». À la manière de son concurrent chez HyperX, quatre modes d’enregistrements sont permis : cardioïde (pour une personne), bidirectionnel (pour deux personnes), stéréo (pour les instruments et les voix) et omnidirectionnel (pour quatre personnes).

Trust GXT 258 Fyru

Le GTX 258 offre une configuration basique et très « plug & play », c’est-à-dire que vous pouvez le brancher et commencer à l'utiliser immédiatement, même si le passage par un logiciel de post-production s’avère indispensable si vous désirez enregistrer du matériau « sérieux » (un podcast, par exemple). Le seul contrôle physique que vous pouvez avoir sur la prise de son se situe au niveau des deux boutons de réglage à l’avant du micro : un pour contrôler le volume d'enregistrement et un autre pour contrôler le volume de contrôle si vous vous écoutez en direct. La pression sur le bouton de contrôle du volume vous permet de mettre directement le micro en sourdine et, je ne le dirais jamais assez, c’est extrêmement pratique (surtout lorsque toutes les LED virent au rouge pour vous indiquer l’arrêt de l’enregistrement du micro). Sachez toutefois que ni le micro ni les LED ne peuvent être complètement éteints si votre périphérique reste branché à un autre support.

Trust GXT 258 Fyru

Il y a une prise jack à l’avant ainsi qu’une prise USB-C à l’arrière pour le relier à votre PC/PS4 via le câble de 1,8m fourni avec, ce qui vous laisse largement de marge pour déplacer le micro comme bon vous semble sur votre setup. Sachez qu’il n’existe pas de logiciel maison de la marque pour ajuster les réglages du microphone : c’est un peu dommage, mais c’est toutefois l’apanage de la quasi-totalité des microphones du marché.

Trust GXT 258 Fyru

Si le micro est beau, c’est bien, mais s’il est performant, c’est mieux. Après deux semaines d’utilisation assez intensives, une chose est claire : le GXT 258 Fyru est un micro à la qualité d’enregistrement indéniable. L’audio capté est d’une vraie netteté et la latence zéro promise sur la boîte est difficile à remettre en question. Le seul bémol provient du volume sonore capté en plug & play, c’est un poil bas pour bien vous faire entendre, notamment pour les enregistrements. Sinon, pour les discussions, c’est assez facile à rehausser via les options de Discord ou Teamspeak, par exemple.

Trust GXT 258 Fyru

Pour la captation sonore en elle-même, tous les modes sont efficaces même si, pour ma part, le cardioïde était celui que j’ai privilégié pour isoler ma voix (en même temps c’est normal, étant donné que c’est celui qui capte uniquement la source sonore devant lui). Seuls quelques petits bruits parasites sont passés au travers des filtres anti-pop intégrés lorsque les bruits ambiants étaient un peu trop forts. D’ailleurs, ces filtres sont très performants et permettent de garder éloignées toutes les plosives (les syllabes en « b » ou « p » trop accentuées) qui ressortent habituellement fort dans les enregistrements. En ce qui concerne la qualité audio elle-même, elle se situe dans le moyen et l'aigu, ce qui la rend idéale pour les voix. Bien que les basses ne soient pas trop fortes, le son est toujours chaud à l'oreille, avec une grande clarté.

Trust GXT 258 Fyru
Disponible pour environ 150 euros, le micro Trust Gaming GXT 258 Fyru est une belle entrée pour les streamers en devenir et les gens cherchant un microphone discret et d’une qualité d’enregistrement qu’il faut souligner. Il est très facile d’installation et d’utilisation et, même s’il ne possède pas de logiciel intégré et qu’il vous faudra passer par des logiciels tiers pour traiter le son si vous cherchez à enregistrer des choses un peu plus rigoureuses. Le son de base est d’une netteté et d’une clarté appréciable même si nous suggérons d’éviter VRAIMENT les bruits ambiants lors des sessions d’enregistrement, car même si les filtres anti-pop intégrés sont performants, ils ont aussi leur limite.
20 novembre 2020 à 10h28

Par Lorris

Revenir en haut