Casque HyperX Cloud Stinger Core 7.1

Casque HyperX Cloud Stinger Core 7.1
Partager
HyperX est un peu partout sur le marché et sur tous les types de produits « gaming ». Aujourd’hui, on s’attarde sur un casque de gamme moyenne, destiné aux joueurs au porte-monnaie plus léger, mais ayant toute de même l’envie de s’essayer au 7.1.
Sur GameHope, nous ne sommes plus vraiment étrangers à la marque HyperX dont nous avons scruté différents produits, de nombreuses fois, avec grande attention. Cette fois-ci, notre regard se tourne vers l’HyperX Cloud Stinger Core 7.1, casque micro situé dans la gamme moyenne du constructeur puisque vendu sous la barre des 90 euros. L’attrait du casque réside donc dans sa capacité à balancer du 7.1 pour un « petit prix », ce qui est réalisable via le branchement d’un dongle spécifique fourni dans la boîte.


Entre nos mains, le casque ne pèse pas bien lourd (215 g) et c’est impressionnant. Sa structure en plastique noir semble assez fragile de premier abord, mais reste flexible notamment grâce à des branches réglables faites en acier souple. Malgré ses matériaux, le Cloud Stinger Core 7.1 fait preuve de robustesse et ne lésine aussi pas sur le confort une fois posé sur notre tête. Souvent, les casques utilisant trop de plastique finissent par tirer dans les oreilles après une longue session d’utilisation. Ici, le confort est assuré notamment par la flexibilité globale de l’arceau, en plus du rembourrage souple et respirant utilisé sur la mousse des oreillettes (et celle présente sur le bandeau pour un confort total) ainsi que la légèreté globale du périphérique.

HyperX Cloud Stinger Core 7.1

Le casque, dans son ergonomie, est simple d’utilisation et présente les atours d’un périphérique moyenne gamme, à savoir un engin ne possédant qu’une petite molette de réglage du volume sur l’oreillette gauche, mais rien concernant la suppression rapide de l’enregistrement micro ou d’éventuelles modifications du type de son n’est présent. D’ailleurs, aucun raccourci de ce genre n’est présent non plus sur le câble de connexion puisque tous les ajustements (et notamment le 7.1) se font via le logiciel maison HyperX Ngenuity dont nous reparlerons. C’est un peu frustrant lorsqu’on a l’habitude d’avoir tout sous la main, mais c’est le compromis, hélas, nécessaire pour obtenir un périphérique à cette hauteur de prix. Comme beaucoup d’autres casques, la principale interaction se fait via le micro puisque c’est ici une tige fixe que vous abaissez pour l’activer et, à l’inverse, que vous remonterez pour passer en « mute ». La qualité d’enregistrement de ce dernier est étonnament bonne pour ce budget, la preuve : il est même pourvu d’un dispositif d’annulation de bruit ambiant qui est efficace lorsque vous conversez avec des camarades de jeu. Après, il est clair que vous n’allez pas enregistrer des merveilles avec et ne sert qu’à la communication rapide.

HyperX Cloud Stinger Core 7.1

Les haut-parleurs de 40mm de diamètre, offrant une gamme de fréquences classique (20Hz-20000Hz), du Stinger Core proposent un son clair et précis en sus d’un excellent dosage des basses. Bien évidemment, si vous voulez allez plus en profondeur dans l’expérience sonore, le dongle USB fourni ainsi que le logiciel NGenuity vous permettent d’activer le 7.1 qui contribue à fortement enrichir l’immersion à travers un son plus épais, plus complet, mais aussi plus étouffant par moments. En effet, le 7.1 n’est pas forcément idéal pour tous les jeux et tous les types de musique, à vous de bien choisir quand l’activer pour rapidement revenir sur la qualité sonore délivrée par le casque. La distorsion est absente, les voix passent très bien, tout comme la spatialisation du son qui, sur des jeux assez nerveux comme Call of Duty, Apex ou encore PUBG, n’a pas déçu. La dernière précision concerne le logiciel NGenuity qui, il faut le reconnaître, s’améliore de version en version, mais reste encore moins ergonomique qu’un Logitech G Hub ou un SteelSeries Engine (mais ce n’est pas loin !).

HyperX Cloud Stinger Core 7.1
Si vous cherchez un casque en dessous de la barre des 100 euros, le Cloud Stinger Core 7.1 pourrait être un choix judicieux. La légèreté du périphérique ainsi que les matériaux qu’il propose offrent un confort d’utilisation qui accompagne une qualité sonore notable (le 7.1 à ce prix, c’est toujours très sympa) ainsi qu’un enregistrement micro fiable. Sachez seulement que, à ce prix, le casque reste dépourvu de certaines fonctionnalités devenues très pratiques sur le marché. On pensera notamment aux boutons raccourcis directement sur le casque ou une éventuelle télécommande sur le câble. Le logiciel maison HyperX NGenuity que l’on commence à bien connaître est également encore perfectible et pourrait bénéficier d’une meilleure ergonomie et finition.
26 novembre 2020 à 11h23

Par Lorris

Revenir en haut