Manette RAZER Wolverine V2

Manette RAZER Wolverine V2
Partager
Succédant à la Wolverine, la Wolverine 2 est une manette à destination des joueurs de Xbox Series et PC.
Jouer sur la télévision via votre console, ou votre PC sur le Game Pass ou même votre téléphone Android via le xCloud, Microsoft montre un réel désir à faire entrer le jeu vidéo dans votre vie, que cette dernière s'articule dans le salon, la chambre, vos WC ou les transports en commun. La firme de développement a également la volonté d’offrir le maximum de rétrocompatibilité entre plusieurs générations de jeux et consoles, avec la possibilité de jouer à des titres 360 sur Xbox One, ou des titres de Xbox One sur Series S ou X. Pour ce faire, la manette de la console Xbox, devenu emblématique et reconnue comme l'une des meilleures (si ce n’est la meilleure) manettes du marché est reproduite, dupliquée, imitée, sans jamais vraiment égaler ses performances, même si beaucoup de périphériques s’en rapprochent, et c’est peut-être le cas de cette RAZER Wolverine V2 aujourd’hui.

RAZER Wolverine V2

Conçue pour les Xbox Series S/X et PC, la Wolverine V2 fait suite à la Wolverine et est dotée des traditionnels boutons d’action, de la présence de deux joysticks asymétriques, d’une croix directionnelle ainsi que de six boutons sur la face avant de la manette (les gâchettes L1/L2, R1/R2 ainsi que deux boutons d’actions M1/M2). Bénéficiant d’ajustements ergonomiques et pratiques ainsi que d’un suivi du support logiciel de RAZER permettant de personnaliser le périphérique, la Wolverine V2 arrive finalement à proposer beaucoup de solutions aux joueurs (dans ou hors le jeu) et même plus que ce que ne ferait le contrôleur officiel d’une Series S/X. En plus d’être recouvertes d’un nouveau revêtement texturé très agréable au toucher, les poignées, légèrement plus arrondies que la version antérieure, sont traversées par un liseré vert rappelant la couleur originelle de la marque Xbox (et RAZER). Cette nouvelle forme facilite l’accès de vos doigts au-dessus et à l’arrière du périphérique et permet une prise en main plus confortable. La forme en « L », qui est dessinée entre l’extrémité des poignées jusqu’au centre de la manette et vers les gâchettes, a été améliorée et garantit donc un meilleur confort global. Cherchant à conquérir un marché de joueurs « pro », la manette aurait toutefois bénéficié de boutons supplémentaires sous les poignées (ou bien replacer les M1 et M2), à la manière de la Nacon Revolution Unlimited Pro Controller que l’on a testée précédemment. Cependant, le constructeur a eu l’idée de mettre à l’arrière de la manette deux boutons de verrouillage des gâchettes permettant ainsi de transformer les M1/M2 en R1/R2 et d’avoir ainsi les « quatre » gâchettes très proches les unes des autres (et grappiller quelques millisecondes supplémentaires).

RAZER Wolverine V2

Pesant ses 275 grammes, la Wolverine V2 fait le poids d’une manette sans-fil comprenant une batterie alors que notre objet du jour est bien un périphérique filaire. Le câble n’est d’ailleurs pas détachable, non tressé, mais est assez long pour permettre un peu de flexibilité. Sur la manette, la petite originalité vient de la présence de micro-switchs sous les boutons que l’on sent lors de la première pression. Tout d’abord, le retour tactile est distinct et on sent le petit « clic » que l’on reconnaît sur ce genre de mécaniques. La distance d’activation de 0,65mm est également beaucoup plus faible que les boutons d’une manette classique à membrane, et cela peut déstabiliser au début puisque l’on perd une vraie sensation de pression. Cela permet toutefois de diminuer son temps de réaction sur les actions et peut avoir un léger avantage sur les jeux compétitifs en ligne.

RAZER Wolverine V2

RAZER a eu également l’inspiration de conserver un port jack 3,5mm sur la manette histoire d’y brancher vos casques et écouteurs facilement. Destinée à la Xbox Series S/X oblige, un petit bouton de « partage » rapide a également été ajouté, permettant de toujours rester en ligne et de pouvoir rapidement montrer vos faits de jeu à vos potes. Le logiciel maison est utile afin de personnaliser les commandes, ergonomique et facile d’accès. En plus d’avoir la possibilité de reconfigurer les touches comme bon vous semble, les puristes apprécieront le fait de pouvoir ajuster la sensibilité des joysticks. Différents profils peuvent être sauvegardés (ce qui est intéressant lorsque l’on passe d’un type de jeu à l’autre) et retenez bien que la manette ne dispose pas d’éclairage LED spécifique (mis à part sur le logo blanc Xbox du périphérique).

RAZER Wolverine V2
Sortir une manette à destination des consoles Xbox Series est rude tant la qualité proposée par le périphérique officiel de chez Microsoft est élevée. RAZER n’a jamais eu froid aux yeux de ce côté et propose aujourd’hui la nouvelle version de sa Wolverine, sobrement baptisée Wolverine 2. Présentant une nouvelle forme en « L » pour une meilleure prise en main ainsi qu’un revêtement agréablement texturé, le périphérique du constructeur américain est également équipé de mini-switchs qui augmentent la réactivité de vos actions tout en abaissant la zone d’activation des boutons (ce qui peut être déroutant). On regrettera le placement des boutons M1 et M2, qui aurait pu être plus stratégique (sous les doigts à l’arrière, par exemple) et, à l’inverse, on félicitera la simplicité et l’ergonomie du logiciel permettant une personnalisation assez poussée du périphérique. La RAZER Wolverine 2, sur certains aspects, est donc plus performante que la manette officielle de la Xbox Series, ce qui n’était pas gagné d’avance. En même temps, pour son prix de 119,99€, il faut savoir assurer un minimum.
08 janvier 2021 à 14h39

Par Lorris

Gribouillé par...

Lorris

Lorris

Fin limier du mot

Jean-Claude Van Damme au corps, Jean-Claude Dusse dans la tête. C'est parfois l'inverse.

Twitter : @Yolorris

Revenir en haut