La Xbox Series X est (enfin) arrivée à la rédac' : nos impressions !

La Xbox Series X est (enfin) arrivée à la rédac' : nos impressions !
Partager
Comme le dit le proverbe, mieux vaut tard que jamais. C'est donc en ce mois de juin que la Xbox Series X est arrivée à la rédac' de GameHope, pour le plus grand plaisir des fans de Halo, Forza ou encore Gears of War. L'occasion de vous proposer notre humble avis sur la console next-gen de Microsoft, qui a encore hélas bien du mal à arriver dans les rayons de nos magasins.
La première chose qui marque lorsque l'on sort la Series X de sa boîte, c'est à quel point elle est différente physiquement de sa concurrente directe, la PlayStation 5 de chez Sony (vous pouvez découvrir notre avis au sujet de cette dernière en cliquant ici !). Là où la PS5 est un véritable paquebot tout de blanc vêtu, la Series X est plus sobre : Microsoft a opté pour une machine noire en forme de petite tour de PC, avec une large sortie sur le dessus pour le ventilateur (prévoyez donc de la place au-dessus pour ne pas l'obstruer). Une console qui se fond bien mieux, à notre avis, dans le salon. Installée à côté d'un téléviseur, elle ne se remarque immédiatement plus, sauf évidemment lorsqu'elle est allumée et que son petit logo brille. Une volonté de disparaître dans le décor qui se ressent aussi au niveau du bruit, la Series X ne faisant pas de bruit.

Sobriété et efficacité

La manette, elle aussi, se montre très sobre et reprend quasiment en tous points celle de la Xbox One. On se retrouve donc avec un pad (à piles) qui a déjà fait ses preuves par le passé, agrémenté seulement ça et là par de petites nouveautés, comme par exemple le bouton de partage permettant de prendre facilement des captures d'écran ou d'enregistrer des vidéos. Précisons que les poignées sont légèrement plus petites que par le passé et qu'elles sont accompagnées d'un revêtement ''grippant'', permettant à tous de bien la tenir en main. Gros point fort pour la Series X, il est tout à fait possible d'utiliser une manette de Xbox One : un vrai bon point pour tous ceux qui voudraient économiser quelques deniers bienvenus en réutilisant leurs vieux pads, par exemple pour jouer à plusieurs.

Des joueurs qui ne seront par ailleurs pas non plus dépaysés par l'interface de cette console, là encore extrêmement similaire à ce que propose la Xbox One. Les sons sont les mêmes, l'écran d'accueil aussi, le système de personnalisation à base de tuiles également et il est même possible en se connectant via son compte Microsoft de récupérer tout ce que l'on a configuré sur la console précédente, dont la liste de jeux et les sauvegardes. La Series X s'accompagne aussi de sa companion app, qui se montre très pratique pour réaliser de petites actions sans avoir à passer à chaque fois par la console, comme par exemple l'ajout d'amis.

Xbox Series X

Meet the future

Mais le cœur d'une console, c'est évidemment les jeux ! A ce niveau, difficile pour l'heure de savoir si la console aura de nombreuses exclus à proposer aux joueurs, il faudra se montrer patient. Néanmoins, Microsoft rachetant toujours plus de studios, on peut logiquement espérer un joli avenir pour la console, avec notamment des titres exclusifs de chez Bethesda, par exemple. Côté technique, Microsoft nous promet de la puissance en veux-tu en voilà, avec de la 4K et du 60 fps, une mémoire interne de 1TB ou encore de la puissance de calcul brut à 12 teraflops et des temps de chargement réduits au minimum. Là encore, difficile de savoir si tout ça se ressentira en jeu et il faudra patiemment attendre d'avoir de vrais titres next-gen pour le constater. Seule certitude pour l'heure : le Quick Resume fonctionne redoutablement bien. On peut ainsi lancer plusieurs jeux en même temps et passer de l'un à l'autre en une poignée de secondes à peine. Un gain de temps pour les plus pressés, même si de toute façon lancer un jeu reste assez rapide.
Alors Jamy, c'est quoi le mieux, une PS5 ou une Xbox Series X ? Pour l'instant, la question n'est pas vraiment pertinente puisque de toute façon ces deux consoles sont quasiment impossibles à trouver, et que les vrais jeux next-gen exclusifs se comptent sur les doigts de la main. Néanmoins, pour l'heure, on peut vous dire que la Xbox Series X ravira notamment ceux ayant déjà une One tant elle reprend énormément de sa grande sœur, avec bien sûr une puissance bien supérieure : sobre, dotée d'une interface efficace et d'un pad agréable à prendre en main, elle propose en plus un Quick Resume qui fonctionne très bien, sans parler du Game Pass, véritable rouleau-compresseur qui permet de jouer à énormément de titres sans se ruiner. Bref, la console next-gen de Microsoft a de jolis atouts !
21 juin 2021 à 15h21

Par La Rédac'

Revenir en haut