Test de la SteelSeries Prime Mini sans fil

Test de la SteelSeries Prime Mini sans fil
Partager
Après notre test de la Prime+, voici notre analyse de sa « petite » version, la Prime Mini, testée dans sa version sans fil, by SteelSeries.
Après notre test de la souris Prime de chez SteelSeries, personne ne se doutait que les danois préparaient un coup en douce dans leurs usines cachées de Scandivanie. Les petits coquins se sont effectivement réunis avec quelques joueurs pros de la scène esport (et notamment Russel « Twistzz » Van Dulken, le joueur de CS:GO de chez FaZe Clan) afin de confectionner un modèle pas forcément supérieur techniquement à la Prime+, mais plus adapté à la scène esport et aux joueurs de haut niveau : la Prime Mini.


Poussant les potards de l’itinérance au maximum, nous avons pris le temps de tester la version « sans fil » de la Prime Mini, histoire d’évaluer l’ergonomie générale de ce périphérique plus petit, plus léger, de son autonomie jusqu’à ses performances, malgré l’utilisation d’un dongle 2,4 GHz. De ce côté, il n’y a pas vraiment de soucis à se faire étant donné que la marque propose la technologie Quantum 2.0 pour ce périphérique, qui réduit drastiquement l’input lag que vous pourriez ressentir avec d’autres objets sans fil. Ici, le décalage est imperceptible et on a littéralement l’impression de jouer avec une souris filaire 100% du temps.

SteelSeries Prime Mini sans fil

La Prime Mini est un très bel objet en soi. Proposant des courbes sobres ainsi qu’une esthétique relativement simple, on sent que la souris a été conçue non pas pour montrer au monde du jeu qu’elle existe, mais bien pour briller à travers ses performances et son côté pratique. En effet, la souris est 9% moins lourde et grande que sa grande sœur la Prime+ : cela se voit sur ses mesures puisque la Prime Mini affiche 120mm de longueur pour 66mm de largeur et presque 41mm de hauteur (au niveau le plus haut du côté bombé du périphérique). Pour mettre en avant son côté « pratique », la Prime Mini permet aux joueurs d’embarquer, directement dans la mémoire interne de la bête, les profils de configurations pour cinq seuils de DPI ainsi que quatre profils de taux d’interrogation (pour rappel : le temps de réponse entre le mouvement capté par la souris et l’ordinateur). Cela permet d’être beaucoup plus flexible lorsqu’il s’agit de s’adapter à différentes surfaces/revêtements, différents jeux, mais également différentes tailles de tapis de souris, par exemple.

SteelSeries Prime Mini sans fil
La Prime Mini est recouverte d’un polycarbonate noir très agréable au toucher, qui ne prend pas la transpiration et, ainsi, ne glissera dans aucune situation. La souris ne s’intéresse d’ailleurs qu’à l’essentiel : vous permettre la meilleure des prises en main possible, sans fioriture. Il n’y a que deux boutons latéraux, très faciles d’accès avec le pouce droit, une molette crantée à légère résistance ainsi que les deux clics principaux soutenus par les switchs « Prestige Optical Magnetic » qui, malgré un bruit assez marqué, nous font ressentir une vraie stabilité et une robustesse lors de l’enclenchement des boutons. Les leds sont sobrement installées sur les côtés de la molette et uniquement à cet endroit : cela permet notamment de donner des indications rapides quant à la charge de batterie et de modification de profil actif, dont le switch se fait à l’aide d’un bouton sous la souris. D’ailleurs, sur le dessous de la bête, vous trouverez toujours les patins en Téflon qui assurent une fluidité du geste impeccable qui entoure le capteur maison TrueMove Air, que nous avions déjà rencontré dans de précédents tests. Que dire sur ce capteur si ce n’est qu’il reste l'un des meilleurs du marché et ne s’emballe dans aucune situation que nous avons rencontrée. La précision est toujours aussi bonne, notamment une fois passé par le SteelSeries Engine afin de régler certaines options comme l’accrochage d’angle. Le logiciel « Engine » a profité d’une petite refonte via la création de la plate-forme SteelSeries « GG », qui est maintenant plus complète et est une vraie porte d’entrée vers le marché SteelSeries. Vous pouvez notamment vous servir de cette interface pour enregistrer vos parties et les partager à la communauté.

SteelSeries Prime Mini sans fil

La marque annonce que la Prime Mini s’adapte à toutes les prises en main, mais nous pourrions mettre un petit « holà » sur ce point. En effet, alors que la prise du bout des doigts ou en griffe est totalement viable, et ce pour n’importe qui, si vous êtes un habitué de la prise paume avec des mains plus grandes, la Prime Mini sera probablement inconfortable pour vous. Si jamais vous êtes dans ce cas, reportez-vous sur la Prime+, qui sera plus adaptée à vos besoins.

SteelSeries Prime Mini sans fil
Pouvant être considérée comme le dernier petit joyau de chez SteelSeries, la Prime Mini, ici sans fil, est un vrai bijou de conception et une grande réussite. Si l’on peut lui reprocher son prix élevé (140 euros) ainsi que sa taille qui n’est pas destinée à toutes les mains, il reste difficile de trouver un défaut à ce périphérique. Son capteur est parfait, le temps de réaction sans fil imperceptible, et l’autonomie plus que satisfaisante. SteelSeries montre ici, une fois encore, sa grande maîtrise pour la conception de périphériques gaming en mettant le doigt sur ce dont un joueur esport a le plus besoin.
04 novembre 2021 à 11h17

Par Lorris

Revenir en haut