Test de la Mad Catz R.A.T. 8+ Adv

Test de la Mad Catz R.A.T. 8+ Adv
Partager
Après la R.A.T. 8+, Mad Catz remet sa souris au goût du jour avec la R.A.T. 8+ Adv, disposant notamment d’un meilleur capteur.
Une souris Mad Catz, c’est un peu cet objet inimitable et fou, presque disgracieux pour certains, mais parfaitement cohérent lorsqu’on la tient dans le creux de la main. La R.A.T. 8+ Adv est la formule évoluée de la R.A.T. 8+ que nous avions testée en 2019 et qui nous avait fait bonne impression. D’aspect global, la souris propose un rouge écarlate pétant qui annonce clairement la couleur et met en valeur une finition aboutie et des matériaux de bonne qualité. Le plastique dur très robuste et brillant offre un grand confort de préhension, tandis que les poids dans la souris la lestent bien. Comme pour la R.A.T. 8+, il suffit de dévisser une molette à l’arrière du périphérique pour retirer la tige sur laquelle sont posés différents cercles métalliques faisant office de poids (la tige est en fait une clé Allen). La souris possède de fortes dimensions (9 x 9.8 x 12 cm) qui justifient un poids de 157 grammes pour un objet clairement destiné aux grandes mains et aux joueurs habitués à ce calibre. Autant vous prévenir tout de suite : si vous venez d’un petit et sobre modèle comme une structure en nid de guêpes ou des modèles « mini », le changement sera radical et se fera sentir dans vos mouvements.

Mad Catz R.A.T. 8+ Adv

Outre son poids, d’autres éléments peuvent être réglés sur le périphérique, comme le repose-pouce qui se déplace sur deux axes et permet de s’aligner au mieux avec votre doigt. En plus de pouvoir l’avancer et le reculer, une autre petite encoche pour la clé Allen se situant à l’intérieur de la souris permet « d’ouvrir » le repose-pouce vers l’extérieur et d'offrir une préhension plus large aux grandes mains. C’est ingénieux et franchement facile à faire. Vous trouverez, en tout et pour tout, dans l’emballage plusieurs parties interchangeables : un repose-pouce sans bouton de précision, deux repose-poignet et deux repose-auriculaire, avec notamment une version antidérapante pour chacune des pièces. Il faut savoir qu’à l’image d’anciens modèles, le repose-poignet peut être étiré ou rétracté dans le but de s’adapter à votre longueur de main. On a donc ici une souris pouvant être modifiée sur chacun de ses côtés, permettant une adaptation maximale selon le joueur. Concernant les boutons, le périphérique ne révolutionne pas les standards de la marque et propose toujours son fameux bouton « sniper » sur le côté pouce, ajustant les DPI pour une plus grande précision lors d’une visée. Au total, ils sont au nombre de 11, dont un bon paquet est reprogrammable via le logiciel maison disponible sur le site officiel. En plus du bouton de précision spécial, vous trouverez également la molette à barillet située au-dessus du pouce qui pourra vous être très utile sur certains jeux où il faut vous déplacer latéralement rapidement ou bien ajuster un tir de mortier.

Mad Catz R.A.T. 8+ Adv

La R.A.T. 8+ Adv est équipée d’un capteur PixArt PWM3389 PRO, version évoluée du PixArt PWM3389 qui ne pouvait monter qu’à 16000 DPI lorsque celui-là effleure les 20 000. Un taux d'interrogation de 2000 Hz (0,5 ms) confère à la souris une très bonne réactivité. Les mouvements lents super fluides fonctionnent de concert avec une tolérance élevée aux fortes accélérations et ce, sans accrochage ni perte de contrôle. En d’autres termes, cette souris répond avec précision à tout, de la plus petite correction au mouvement de balayage le plus rapide. La Mad Catz R.A.T. 8+ Adv est équipée de commutateurs Zippy prévus pour 60 millions de pressions, proposant un bon équilibre entre résistance et réactivité. Chaque bouton de la souris fournit un clic satisfaisant, et le positionnement intelligent ainsi que la distance d’enfoncement bien mesurée évite les pressions par inadvertance. Dans la lignée des autres modèles, la souris est ornée d’un grand nombre de LED, qui sont toutes personnalisables grâce aux paramètres RVB du Chameleon. Cela se fait via le logiciel dédié de la souris, Mad Catz ne proposant pas encore de logiciel « moteur » maison pouvant tout regrouper sous un seul programme.

Mad Catz R.A.T. 8+ Adv


De manière très classique, le soft vous permet d’enregistrer et modifier quatre profils différents, chacun pouvant altérer les macros, les niveaux de DPI utilisables, la programmation des différents boutons ou encore les LED. Vous pourrez également trouver deux options concernant le capteur, à savoir la possibilité de régler la fréquence de rafraîchissement (qui va jusqu’à 2000 Hz, rappelons-le) ainsi que l’accrochage d’angle, qui permet de rendre plus ou moins rectilignes vos mouvements de souris. Le réglage de la distance de soulèvement, par contre, n’est pas présent.

Dans la lignée des R.A.T. précédentes, cette R.A.T. 8+ Adv est une souris incontournable de customisation qui vaut son prix relativement haut de gamme (une centaine d’euros). La qualité des matériaux impliqués dans la fabrication du périphérique fait écho à la robustesse de la souris, sans oublier son esthétique inimitable, maintenant parée d’un rouge éclatant dont vous ne pourrez ôter les yeux. Les pièces s’interchangent facilement et intuitivement, tout comme la possibilité de moduler le poids, même si, globalement, la souris reste à destination des grandes mains et des aficionados des périphériques plus lourds. Enfin, l’utilisation d’un capteur boosté aux amphètes propose du 2000 Hz en taux de rafraîchissement, ce qui ne se voit pas tous les jours.
15 mars 2022 à 10h58

Par Lorris

Revenir en haut