Test de la SteelSeries Aerox 5 Wireless

Test de la SteelSeries Aerox 5 Wireless
Partager
Après l’Aerox 3, SteelSeries met à disposition les nouveaux modèles de sa gamme « lightweight » avec notamment l’Aerox 5 Wireless que nous avons testé aujourd’hui.
Nous ayant habitués à des produits de grande qualité et faisant suite à l’Aerox 3 sortie l’année dernière, SteelSeries introduit deux nouvelles souris dans la gamme : l’Aerox 5 et l’Aerox 9, chacun de ces modèles disposant d’une version filaire et sans fil. Utilisant l’esthétique signature de la gamme « Aerox », l’Aerox 5 sans fil est une souris à la structure en nid d’abeille qui permet de drastiquement réduire le poids du périphérique. Ce modèle cherche également à répondre aux attentes des joueurs les plus actifs (notamment pour du MMO ou du MOBA) avec l’ajout de cinq touches latérales supplémentaires, un peu similaires à celles de la Rival 5 et qui sont parfaites pour les actions supplémentaires requises dans ces types de jeux.


Alors que l’Aerox 3 était d’une légèreté déconcertante, cette Aerox 5 est soumise à une augmentation de taille et poids dans le but d’améliorer l’ergonomie et l’expérience utilisateur qu’offre la souris. Toutefois, le compromis est bon. En effet, l’augmentation de poids n’est que de 15 grammes et la taille légèrement augmentée. Il faut dire que l’Aerox 3 avait fait d’énormes concessions jusqu’à supprimer certaines parties renforcées de la souris. Ici, l’enjeu est moindre, ou plutôt, on cherche moins à obtenir la légèreté maximale à tout prix.

SteelSeries Aerox 5 Wireless

Comme nous l’avons souligné, ces compromis sont faits pour ajouter les fameux boutons latéraux à la souris, ressources précieuses lors des parties serrées de League of Legends ou de DotA. Un grand bouton dont les extrémités agissent comme des entrées à part entière, deux boutons distincts plus bas, ainsi qu’un bouton plus large à l’avant de l’objet. Ce dernier est toutefois placé un peu trop à l’avant à notre goût, ce qui pourra faire grincer des dents les joueurs aux doigts moins longs. Globalement, les boutons sont très agréables sous les doigts et le retour lors de la pression se ressent pleinement, ce qui fait qu’il est satisfaisant d’actionner les interrupteurs. Sur les souris d’une gamme inférieure, il est coutumier de trouver des boutons à la résistance moins forte, ce qui accroit un ressenti de fragilité, mais qui n’est pas du tout le cas avec cette Aerox 5.

SteelSeries Aerox 5 Wireless

Dans la lignée de leurs autres souris haut de gamme, la qualité de fabrication globale de l’Aerox 5 est à la hauteur. La souris est recouverte d’un plastique mat et doux, agréable au toucher, avec la pose d’un léger effet brillant sur les boutons. La structure en nid d’abeille est robuste et ne craint aucune forme de pression que pourrait lui imposer le creux de votre main. La forme de la souris, d’ailleurs, appelle davantage à une prise « claw » et « palm » plutôt qu’à une « fingertip », qui n’est pas infaisable pour autant, grâce à son poids léger.

SteelSeries Aerox 5 Wireless

En termes de performances, il n’y a pas grand-chose à dire si ce n’est que la souris propose une fluidité et une réactivité quasi parfaites pour n’importe quel type d’exercice en jeu. Le capteur TrueMove Air, avec lequel nous sommes déjà bien familiarisés, fait toujours des merveilles et ne loupe aucun détail de vos mouvements. En plus d’être une souris efficace dans de nombreux compartiments, elle est également polyvalente puisqu’en plus de bénéficier d’une connexion 2,4 Ghz avec un dongle maison, elle peut également se connecter à n’importe quel périphérique en utilisant la technologie Bluetooth. Sinon, l'Aerox 5 est dotée d'une batterie d'une autonomie de 180 heures sur une seule charge. Et vous pouvez obtenir environ 40 heures de jeu avec seulement une charge rapide de 15 minutes de la souris. Autant vous dire que l’excuse du « je suis mort parce que ma souris m’a lâché » n’a plus trop lieu d’être avec cette souris. Désolé.

SteelSeries Aerox 5 Wireless

Comme tous les autres périphériques SteelSeries, l’Aerox 5 Wireless peut être personnalisé à l’aide du SteelSeries Engine, le logiciel maison permettant de modifier les macros, les lumières ou encore les différentes fonctions des boutons de la souris. Les autres options habituelles sont également présentes, comme l’accrochage d’angle, le taux d’interrogation ou encore les options d’illumination intelligente (pour économiser l’autonomie, les LED se désactivent lorsque vous bougez la souris).

SteelSeries Aerox 5 Wireless

Avec un prix affiché à 150€ (mais dans les faits, trouvable environ une centaine d’euros), l’Aerox 5 Wireless est, certes, un périphérique couteux, mais un objet incroyable de précision, d’ergonomie et d’adaptabilité. C’est probablement l'une des meilleures souris sans fil sur le marché à l’heure actuelle, des mots qui sortent souvent de notre bouche lorsque l’on parle d’un périphérique SteelSeries.
01 juin 2022 à 15h20

Par Lorris

Revenir en haut