Test du Sony WH-1000XM5

Test du Sony WH-1000XM5
Partager
La bataille de l’ANC fait rage sur le marché, et le gladiateur le plus à même de couper la tête de Bose s’appelle Sony avec son nouveau WH-1000XM5 sur lequel nous avons pu mettre les mains.
Depuis l’installation plutôt tranquille du modèle QuietComfort de Bose sur le marché, il fallait bien que les concurrents partent à l’attaque de l’ANC. Apple, Senheiser, JBL ou encore AKG se sont donc mis au travail pour proposer leurs casques à réduction de bruit active et notamment Sony avec sa série de modèles WH-1000X. Derrière ce nom barbare se trouve le principal adversaire à Bose, puisqu’au fur et à mesure des itérations, le casque du constructeur japonais s’est rapproché de la perfection. Nous allons voir aujourd’hui en quoi le WH-1000XM5 pourrait désormais être considéré comme le meilleur casque ANC du marché.


Présentant un design sobre, subtil et élégant, le WH-1000XM5 présente des oreillettes à la forme au dôme aplati, directement suspendues à l’arceau sur un pivot unique, leur permettant de tourner latéralement dans les deux sens. L’arceau est réglable sans crantage et est équipé d’une mousse épaisse, tout comme les oreillettes, assurant un confort plus qu’appréciable pour les écoutes qui ne dépassent pas les deux heures. Au-delà, les oreilles commencent à chauffer, mais c’est souvent le cas sur les casques ANC qui doivent isoler au maximum. En termes de qualité de fabrication, le casque est un bon reflet de son prix : malgré un extérieur presque entièrement en plastique, le matériau est doux au touché et respire la qualité. Les différentes pièces d’articulation du casque interagissent entre elles avec douceur et robustesse, ce qui est également rassurant lors de la manipulation de l’objet.

Sony WH-1000XM5

Les oreillettes sont bombardées de fines ouvertures sur les côtés pour les quatre microphones placés de chaque côté. L'oreillette gauche est dotée de boutons permettant d'allumer ou d'appairer les écouteurs, et d'un autre pour changer les modes ANC. Il y a également un port pour connecter le câble audio analogique. L'oreillette droite dispose d'un port de charge USB-C, qui ne peut toutefois pas être utilisé pour l'audio. L'oreillette droite prend également en charge les contrôles au toucher, ce qui s’avère très pratique et ergonomique (vous double-tapez pour lire/pause, balayez vers l'avant et l'arrière pour changer de piste, et balayez vers le haut et le bas pour augmenter et diminuer le volume).

Sony WH-1000XM5

Le WH-1000XM5 est évidemment compatible avec l'application Sony Headphones Connect, qui a fait ses preuves et qui est utilisée pour tous les casques Sony. L'application s’est grandement améliorée au fil des années, mais reste encore relativement confuse lorsqu’il faut configurer au mieux vos périphériques. Cela sera faisable une fois que vous aurez passé les nombreuses et fastidieuses étapes qui font suite à l’installation de l’application. Une fois arrivé dans l’appli, cependant, vous trouverez une configuration bien plus poussée que ce qu’on a pu trouver sur le QC45, par exemple. Vous pourrez gérer le contrôle adaptatif du son, l’ANC, l’égaliseur, la configuration du son en « Reality 360 » (une expérience audio plus immersive, mais relativement limitée) ainsi que le DSEE Extreme (une technologie d’intelligence artificielle qui reproduit avec précision la réponse en fréquence de la source audio originale perdue lors de la compression). Vous avez également une toute dernière partie de l’appli vous permettant de contrôler les différentes actions lancées par les boutons ainsi que les gestes directement au touché sur l’oreillette.

Sony WH-1000XM5

Le WH-1000XM5 est équipé de haut-parleurs dynamiques uniques de 30 mm, dotés d'un bord souple et d'un dôme composite en fibre de carbone rigide. Les écouteurs prennent en charge les codecs SBC, AAC et LDAC via une connexion Bluetooth 5.3. Le son est dominé par une large plage de basses qui s'étend des basses aux moyennes fréquences, et qui déborde sur les moyennes fréquences inférieures. Cette approche non-raffinée et sans discernement de l'amplification des basses fait que tous les sons dans les régions inférieures du spectre audio ont une qualité un poil grumeleuse qui donne une impression de lourdeur à l'écoute. Cela se répercute également sur les fréquences moyennes inférieures qui affectent les voix masculines et les fait paraître légèrement congestionnées. Par contre, le haut de la gamme moyenne est heureusement épargné par ce phénomène et sonne généralement très bien. La performance des aigus inférieurs est également chouette, ce qui permet aux instruments tels que les cymbales et les harmoniques supérieures des voix, y compris les sons " s " et " t ", d'être étoffés. On a donc un son globalement très satisfaisant, même si l’on sent qu’il est clairement optimisé à destination non pas des audiophiles, mais plutôt des utilisateurs voulant simplement profiter d’une expérience équilibrée avec l’ANC.

Sony WH-1000XM5

Le micro, dont l’importance est capitale pour la réduction du bruit, fait un très bon travail sur le WH-1000XM5. En effet, dans les environnements bruyants, l'algorithme de réduction du bruit fonctionne très bien ; certains des enregistrements que j'ai effectués dans un environnement bruyant pourraient passer pour avoir été enregistrés dans une pièce calme. Vos interlocuteurs ne se rendront peut-être même pas compte que vous êtes à l'extérieur et c’est franchement impressionnant, mettant encore une fois la qualité de l’ANC du périphérique.

Le WH-1000XM5 offre de bonnes performances en matière d’ANC puisqu’on note une complète réduction du bruit de fond sur tout le spectre des fréquences, ce qui est souvent difficile pour les modèles moins chers. L’isolation naturelle des oreillettes bloque une grande partie des bruits de moyennes et hautes fréquences, puis le système ANC entre en jeu et élimine également les basses fréquences. Sinon, le mode de son ambiant fonctionne également assez bien. Contrairement à Apple, Sony ne cherche pas à obtenir un son naturel ou ne parvient pas à le faire, mais le résultat est un son moins précis et plus fonctionnel. Si vous souhaitez simplement entendre brièvement ce qui vous entoure, c’est top. Si vous voulez vous promener avec le casque activé et avoir l'impression de ne rien avoir sur les oreilles (ou presque), c’est un peu flop.

Enfin, Le WH-1000XM5 a une autonomie annoncée de 30 heures avec l'ANC activé. Sony ne précise pas sur quel type d’utilisation, cependant nos tests montrent que la durée de batterie tourne effectivement autour de ce temps, que l’on soit en AAC ou en LDAC (et avec l’ANC activé). Sony affirme également qu’une charge de trois minutes offre trois heures d’utilisation : nous avons bénéficié de quatre heures d’écoute, soit davantage que le temps annoncé.

Sony WH-1000XM5

Le WH-1000XM5 de Sony est l'un des meilleurs casques ANC du marché, c’est un fait. Il chope peut-être même la place du QC45 de Bose à l’aide d’une qualité sonore un peu au-dessus, d'un microphone efficace et d’une personnalisation du son plus complète. L’annulation sonore du bruit fonctionne très bien, tout comme l’autonomie qui est généreuse. On regrettera l’utilisation de l’application qui est un peu confuse et l’utilisation de certains modes comme le Reality 360 ou le DSEE Extreme qui ne peut se faire que dans certaines conditions.
30 novembre 2022 à 08h46

Par Lorris

Revenir en haut