Test du Bose QuietComfort 45

Test du Bose QuietComfort 45
Partager
Le casque réducteur de bruit QuietComfort 45 est l’évolution directe du QC 35 de chez Bose, la société américaine à l’origine de cette technologie.
Difficile d’éviter de mentionner Bose lorsque l’on veut discuter du marché des casques audio antibruit. Pionnière sur ce segment, la société américaine est installée depuis de nombreuses années et a démocratisé la technologie de l’ANC à l’aide de casques à la technologie presque révolutionnaire. Le dernier modèle en date, le QuietComfort 45, reprend le flambeau du QC 35 s’étant taillé une excellente réputation avant d’être un peu bousculé par Sony dans la course au meilleur périphérique antibruit.


Se reposant énormément sur les forces du QC 35, le QC 45 n’a pas vraiment pris la peine de faire évoluer son design. Vous trouverez toutefois un port de charge USB-C au lieu du micro-USB, une partie rembourrée inférieure de l’arceau plus lisse ainsi qu’un revêtement des coussinets des oreillettes plus malléable. S’il n’a pas fondamentalement changé de forme, c’est bien pour une raison : conserver un niveau de confort très haut. C’est donc le cas avec le QC 45 dont la conception compacte, légère et flexible permet de facilement transporter le périphérique et l’utiliser dans de nombreuses situations. Sa légèreté et sa conception lui permettent d’être confortable sur n’importe quel type de tête, sans apposer trop de pression avec des oreillettes que l’on ne sent plus, même après un long temps d’utilisation. Ne l’ayant pas testé en été, il est difficile d’évoquer la chaleur que peuvent retenir les oreillettes, il faudra donc faire attention sur ce point. En termes de confort, le seul bémol provient du port du casque autour du cou, relativement gênant puisque les oreillettes ne pivotent pas à 90° pour reposer à plat sur le haut de votre torse.

Bose QC 45

En termes d’utilisation, on ne peut pas faire plus simple que le QC 45 et c’est peut-être l'un de ses défauts. En effet, la prise en main est accessible à tous à l’aide de seulement quatre boutons mécaniques, un situé sur l’oreillette gauche et trois sur l’oreillette droite, les indications arrivent également de manière visuelle (à l’aide d’un affichage lumineux) mais aussi sonore avec une voix vous guidant dans le processus d’appairage et signifiant quels appareils sont connectés au casque lors de la mise en marche. Cependant, on note un certain manque de fonctionnalité lorsque l’on recherche une mise en application un peu plus évoluée du casque. Mis à part l’installation d’une application pour gérer les spectres sonores et les spécificités d’écoutes, vous ne pourrez pas, à la volée, personnaliser les commandes, avoir différents niveaux de réglage de l’ANC (ou du mode Aware, qui permet l’écoute des bruits environnants), ni de pause active de la lecture ou encore d’utiliser le casque en cours de recharge. Des choses qui frustrent un peu, surtout lorsque l’on connait la qualité du casque et des possibilités de flexibilité qu’il pourrait nous offrir.

Bose QC 45

Cependant, l’ANC du QC 45 reste très performant et l’une des meilleures alternatives du marché à l’heure actuelle. L’installation de micros supplémentaires par rapport au modèle qui précède permet d’encore mieux cerner les bruits extérieurs afin de les mettre en retrait. Sur le QC 45, nous n’avons eu aucun mal à supprimer les bruits des voitures et autres désagréments de la rue, tout comme les voix fortes et conversations dans les espaces fermés. On regrettera simplement l’impossibilité de passage entre plusieurs niveaux de l’ANC, n’ayant seulement qu’un mode ON/OFF assez basique.

Bose QC 45

Concernant la qualité sonore globale du casque, la restitution offerte par le QuietComfort 45 est riche et bien équilibrée. En effet, si cela concerne uniquement son utilisation sur une console de jeu vidéo, le QC 45 permet une écoute facilitée aussi bien sur les voix (avec une mise en avant vraiment chouette) que sur tous les sons d’ambiance, même si on a l’impression de manquer un peu de naturel par moments. En effet, un léger bémol est noté lors des surexpositions aux aigus qui prennent une place importante et peuvent alors s’entendre beaucoup plus que d’autres sons plus graves. Si le son est un peu trop élevé, vous aurez également l’impression que ces aigus « scintillent » et gênent quelque peu l’écoute. Attention aussi à ne pas tomber en rade de batterie et vous reposer sur une écoute passive (avec le casque éteint), car le bilan ici est moins réjouissant puisque tous les sons retranscrits paraissent moins fins, équilibrés et clairs que lorsque le QC 45 est en marche. Vous voilà prévenus.

Bose QC 45

Pourtant, il est assez difficile de se trouver en panne de batterie, l’autonomie de cette dernière ayant été améliorée avec jusqu’à 24h de mise en marche et une recharge rapide de cinq minutes pour 2,5 heures de lecture. Mais il est vrai qu’avec le Bluetooth 5.1 et son jumelage multipoint, on a vite fait de dépenser cette énergie lorsqu'elle est répartie à travers une utilisation variée du casque sur une journée. Le casque gère deux équipements en simultané, ce qui signifie que vous pouvez jouer sur votre ordinateur tout en regardant une vidéo YouTube sur votre smartphone, le casque s’occupera de gérer les deux flux.

Bose QC 45

Si vous voulez un casque supra-auriculaire sans fil, aussi bien fait pour le jeu itinérant que l’écoute purement musicale, avec une capacité de vous isoler du monde extérieur pendant 24h, le Bose QC45 est le chef de la classe à l’heure actuelle. Concernant la qualité de son ergonomie générale, on aurait aimé trouver quelque chose d’un poil plus étoffé avec plus d’options d’écoute, notamment, et la possibilité de choisir différents niveaux d’ANC. Enfin, la restitution sonore du QC45 est excellente, malgré quelques bémols lors d’écoutes musicales qui balancent trop vers les aiguës.
15 novembre 2022 à 18h08

Par Lorris

Gribouillé par...

Lorris

Lorris

Fin limier du mot

Jean-Claude Van Damme au corps, Jean-Claude Dusse dans la tête. C'est parfois l'inverse.

Twitter : @Yolorris

Revenir en haut