Test de l'Arctis Nova 7P Wireless

Test de l'Arctis Nova 7P Wireless
Partager
Après le Nova Arctis Pro, voilà que SteelSeries fait muter son ancienne gamme d’Arctis 7 en Nova Arctis 7 avec trois casques destinés aux plateformes du PC, de la PS5 et la Xbox Series X. Nous avons mis nos mains sur l’Arctis Nova 7P : nouveau design, nouvelles fonctions, mais toujours aussi élégant.
On ne présente plus SteelSeries, la célèbre firme danoise créatrice de matos gaming pour tous niveaux et, surtout, toutes les bourses. C’est le cas de cette série de casques estampillée 7X et issue de la gamme Nova, déjà éprouvée dans nos colonnes, par l’intermédiaire du test de l’Arctis Nova Pro. Plus accessible et moins ronflant, nous avons mis nos mains sur le 7P, modèle à destination de la PS5 plus spécifiquement, mais pouvant également être utilisé sur PC.


On ne se lassera jamais de l’élégance et de la finesse du design des casques de chez SteelSeries, et ce n’est pas le 7P qui va nous faire changer d’avis. En effet, son apparence se rapproche fortement de celui du Nova Pro, le Nova 7 utilisant seulement des matériaux différents et moins chers, notamment en ce qui concerne une partie du revêtement des oreillettes ainsi que de leurs coussinets, rembourrés en tissu doux. Ces oreillettes ont d’ailleurs une grande liberté de mouvement et ne serrent jamais trop votre tête. Les casques de chez SteelSeries sont d’ailleurs connus pour s’adapter parfaitement à la taille de votre crâne, grâce aux charnières qui peuvent glisser pour élargir l’ajustement et le bandeau élastique qui permet d’obtenir l’écartement idéal. L’arceau, quant à lui, est toujours en acier revêtu de PVD. Il faut savoir que, pendant des années, SteelSeries a produit certains des casques de jeu les plus fiables et les plus agréables du marché, mais n'a pas trop dévié du design standard de l'Arctis. Cependant, le casque Arctis Nova Pro, plus moderne, est une figure de proue de la marque concernant cette mini révolution esthétique. Le SteelSeries Arctis Nova 7 Wireless est la première mise à jour significative de l'Arctis 7 depuis son lancement initial, et il semble préserver tout ce qui fonctionnait bien en ayant le luxe de mettre à jour le reste.

Arctis Nova 7P Wireless

Au niveau de la prise en main et de l’ergonomie, SteelSeries a fait le choix ici de répartir les boutons d’action sur les deux oreillettes. Ainsi, à gauche, vous trouverez la molette de contrôle du volume, le bouton d’action de micro ainsi que le micro rétractable alors qu’à droite se trouvera le bouton d’allumage, de connexion Bluetooth, ainsi que la molette de réglage du volume du retour micro. Le Nova 7 Wireless bénéficie d'une double connectivité sans fil simultanée (sans fil 2,4 GHz et Bluetooth 5.0 avec possibilité de switcher rapidement entre les connexions), d'une bonne autonomie avec la charge rapide USB-C, et d’une compatibilité au module Sonar, permettant une personnalisation et un développement sonore très costaud via le logiciel maison de la marque. En effet, le logiciel complémentaire offre un égaliseur paramétrique et des préréglages qui vous permettent d'ajuster le son si vous souhaitez une expérience personnalisée en jeu, c’est très pratique pour les joueurs voulant calibrer la spatialisation sonore sur des jeux compétitifs comme CS : GO et de voir les paramètres activés dès le lancement d’une partie.

Arctis Nova 7P Wireless

L'Arctis Nova 7 Wireless utilise des haut-parleurs en néodyme de 40 mm pour la conversion audio qui, selon SteelSeries, couvrent une plage de fréquences de 20 à 22 000 Hz, et produisent donc un son de qualité égale. Le son spatial à 360 degrés SteelSeries Sonar sur PC ainsi que le son 3D Tempest sur la PS5 sont entièrement pris en charge par le Nova 7P. Ainsi, ce casque offre une excellente qualité audio globale et isole suffisamment bien vos oreilles pour bloquer les bruits parasites.

Arctis Nova 7P Wireless

Avec les casques, la qualité du micro est tout aussi importante que la qualité audio. L’enregistrement de l'Arctis Nova 7 est à peine compressé et la prise micro ressort de manière claire et présente. Accompagné par un module I.A. travaillant sur la réduction du bruit ambiant, le son capté par le micro du Nova 7P se détache bien et montre une vraie qualité. Il faut toutefois ne pas oublier de bien le sortir de son encoche, car si décidez de le laisser dans le casque, vous aurez un enregistrement un peu diminué et moins audible. Aussi, le micro laissé dans cette position capte beaucoup plus de bruit ambiant, ce qui est loin d’être idéal. Si vous voulez pousser d’un cran l’isolation sonore de la prise micro, il faudra obligatoirement passer par le module Sonar dans le SteelSeries Engine.

Arctis Nova 7P Wireless

Enfin, SteelSeries estime l'autonomie de la batterie du Arctis Nova 7 à 38 heures en utilisant uniquement la fréquence 2,4 GHz et à 26 heures en utilisant les connexions 2,4 GHz et Bluetooth. Ces chiffres se sont avérés exacts, avec une marge d'erreur normale pour des niveaux de volume et une puissance de signal variables.

Arctis Nova 7P Wireless

Avec le SteelSeries Arctis Nova 7, la firme danoise continue d'élargir les possibilités de la technologie de ces casques, notamment ici avec l'ajout de l'audio Bluetooth simultané, vous permettant de nombreuses activités vocales et sonores sans sacrifier l’audio de votre jeu en cours. Aussi, l'Arctis Nova 7 fait partie des casques les plus confortables du marché, proposant un design élégant, léger et moderne. L’autonomie de la batterie, même si suffisante pour la plupart des joueurs, souffre encore de la comparaison avec d’autres périphériques de prix similaire, en commençant par le Cloud Alpha Wireless de chez HyperX et ses 300h de batterie. Bien évidemment, il ne possède pas les mêmes technologies et, de fait, économise une bonne partie d’énergie à ce niveau. Quoi qu’il en soit, le SteelSeries Actis Nova 7P est ici un casque de choix, notamment si vous aimez passer de votre PS5 à votre PC tout en papillonnant sur votre téléphone, votre tablette ou encore votre Nintendo Switch.
02 décembre 2022 à 08h52

Par Lorris

Revenir en haut