Test du SteelSeries Arctis Nova Pro Wireless

Test du SteelSeries Arctis Nova Pro Wireless
Partager
Le SteelSeries Arctis Nova Pro Wireless est le modèle de casque audio haut de gamme de la marque danoise, faisant directement suite à l’Arctis Pro Wireless que nous avions testé en 2019. Peu de surprise sur cette nouvelle itération du meilleur casque du marché : le niveau est maintenu, si ce n’est dépassé, et le périphérique matérialise tout le savoir-faire de l’entreprise accumulé sur de nombreuses années d’activité.
Pour commencer, le casque offre un bon compromis entre style et confort. En effet, l’Arctis Nova Pro est beau avec son design élégant, principalement noir, ainsi que son arceau supérieur en métal de qualité supérieure, tout comme les côtés des écouteurs qui sont détachables et aimantés, permettant de dissimuler la batterie d’un côté et un port de connexion de charge de l’autre. En terme de confort, garder le casque sur la tête est très agréable et peut rester sur de longues sessions sans que l’on ne le remarque de trop. L’arceau est réglable en hauteur, accompagné d’une bande centrale de tension flexible ainsi que d'écouteurs rotatifs (pour facilement faire reposer le casque sur les épaules). La mousse en cuir souple sur les écouteurs est aussi très agréable et vous ne les sentirez pas la majorité du temps, à part peut-être lors de fortes chaleurs.


Qui dit casque haut de gamme dit également matériaux résistants et ergonomie réfléchie. C’est évidemment le cas avec l’Arctis Nova Pro puisque, comme nous l’avons rapidement signalé, la majorité des pièces du périphérique est en métal, couplé avec du plastique souple qui ne marque pas malgré une utilisation intensive. SteelSeries a incorporé son système ComfortMAX dans le design de l’Arctis Nova Pro Wireless, ce qui est une façon élégante de dire que le design est conçu pour s'adapter aux têtes de toutes tailles et de toutes formes. Les commandes situées sur le côté gauche sont faciles à manipuler avec les doigts une fois que vous les avez localisées. Certains boutons sont convexes, d’autres concaves, permettant de facilement les reconnaître après un certain temps d’adaptation. Sur l’oreillette gauche, vous trouverez le bouton d’alimentation, le bouton permettant de passer du mode normal vers l’ANC (réduction de bruit) ou encore vers le mode ambiant (qui permet d’entendre les sons autour de vous avec le casque sur la tête) ainsi que le bouton d’activation du microphone. Comme les modèles précédents, le micro de l’Arctis Nova Pro Wireless se rétracte à la base du casque, lui garantissant une bonne protection. Sa flexibilité permet de capter tous les sons qui sortent de votre bouche et peut être placé de manière décalée ou éloignée pour éviter toute gêne. La qualité d’enregistrement est impeccable, aussi bien en jeu, sur des logiciels de VOIP comme Discord ou encore en appel téléphonique.

SteelSeries Arctis Nova Pro Wireless

D'un point de vue audio, le SteelSeries Arctis Nova Pro Wireless est exceptionnel, non seulement en ce qui concerne la qualité, mais aussi parce que le casque permet aux joueurs de personnaliser leurs paramètres audios exactement comme ils le souhaitent, du choix de la connectivité jusqu'aux paramètres d'égalisation souhaités. En plus de la double fonctionnalité sans fil (Wi-Fi 2,4 GHz et Bluetooth), l'Arctis Nova Pro est livré avec une base de contrôle qui vous permet de passer de votre PC à la PlayStation en appuyant simplement sur un bouton. Cette dernière permet les mêmes fonctions qu’avec l’Arctis Wireless Pro, mais bénéficie d’une ergonomie encore plus accessible. Sur le côté, vous disposez toujours d’une fente afin d’y insérer la batterie de recharge, garantissant une utilisation continue du casque. Il faut savoir que le mode sans fil du casque vous garantira plus de liberté dans vos mouvements, mais ne bénéficiera pas d’une partie de la gamme tonale, accessible lorsque le casque est branché directement à la base. Cette dernière est en effet équipée d'une puce ESS Sabre Quad-DAC mise à jour qui, selon SteelSeries, réduit plus précisément la distorsion et le bruit que son prédécesseur. 

SteelSeries Arctis Nova Pro Wireless

On constate effectivement une plus grande richesse dans le paysage sonore, ajoutant immersion et profondeur à l’expérience de jeu. Sans rentrer dans trop de détails supplémentaires, la base permet d’autres configurations comme le fait de gérer la luminosité de l’écran, la connectivité de manière générale, de jouer avec les spectres sonores ou encore de désactiver la fonction ANC, qui fait un bon travail sans pour autant couper tous les sons comme pourrait le faire un casque entièrement dédié à ça. Il y a également l’implémentation du logiciel Sonar dans l’écosystème du SteelSeries Engine (renommée maintenant SteelSeries GG) permettant une configuration poussée des paramètres d’égalisation pour le son de jeux spécifiques, mais également de régler les paramètres du microphone et du son de votre voix. Cela concerne directement les joueurs de jeux compétitifs qui pourront configurer le spectre afin de mieux entendre les bruits de pas dans CS : GO ou encore les effets des sorts dans DotA 2. Les développeurs de chez SteelSeries ont eu la bonne idée de proposer 23 préréglages de jeu parmi lesquels choisir, certains génériques mais d'autres spécifiquement pour des titres optimisés pour les jeux les plus joués.

SteelSeries Arctis Nova Pro Wireless

À l’heure actuelle, il est difficile de trouver une meilleure proposition que le SteelSeries Arctis Nova Pro Wireless. Évidemment, le prix d’un tel achat est élevé (379,99€) mais justifie l’investissement si vous êtes un joueur utilisant le plein potentiel du périphérique. C’est donc un casque de jeu haut de gamme offrant un son de grande qualité, à 360 degrés, proposant une suppression active du bruit et une tonne d'options de personnalisation. Il est également élégant, résistant et confortable. L'ensemble que nous avons testé, doté d'une double connectivité sans fil et filaire, vous permettra également de passer d’un périphérique à l’autre à l’aide du Bluetooth et de gérer vos appels en parallèle de vos sessions de jeu. C’est un casque réfléchi, taillé et construit pour les joueurs au quotidien. A vous de voir si cet investissement sera rentabilisé de votre côté.
04 août 2022 à 17h49

Par Lorris

Revenir en haut