En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins promotionnelles et/ou publicitaires, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.
Test de la Sound Blaster Katana SE
Partager
La Katana SE de chez Creative est un peu l’évolution de la V2X : intégrant les basses directement à la barre de son, elle s’affranchit d’un caisson parfois encombrant et propose un son qui reste percutant.
La Katana SE est la dernière arrivée dans la famille des barres de son Creative Sound BlasterKatana et est à destination des joueurs cherchant à économiser la place habituellement prise par un caisson de basse. En effet, Creative a décidé de placer les haut-parleurs de basses à l'intérieur de la barre de son, vous permettant ainsi d'avoir une solution audio tout-en-un dans un seul appareil. La Katana SE se situe entre la V2X et la V2 en termes de prix, se situant à 330€
La Katana SE est revêtue d'une coque en plastique noir légèrement inclinée, tandis que le dessus de la barre de son comporte deux haut-parleurs orientés vers le haut. Le dessus de la Katana SE offre un contraste avec sa finition gris mat sombre. Il y a un panneau d'affichage au milieu de la barre pour vous informer de l'entrée ou du mode d'écoute que vous utilisez. Le panneau est brillant et assez sensible aux micro-rayures, alors soyez prudent. La qualité de construction de la Katana SE est solide, similaire à celle de la Katana V2X que nous avions testée précédemment. D’ailleurs, comme le V2X, le design de cette itération s'adresse davantage aux joueurs, avec un éclairage RGB mis en œuvre de manière diffuse qui offre une lueur sous la barre de son. Il est agréable de constater que l'éclairage RGB est subtil et pas trop voyant. Vous pouvez personnaliser la couleur, la luminosité et l'effet dans l'application Creative selon vos préférences. Cependant, notez que la Katana SE est nettement plus grand que le V2X, en termes de longueur, de profondeur et de hauteur (650 x 109 x 78 mm pour la SE contre 600 x 95 x 62 mm pour la V2X).
Tout comme le V2X, les commandes de la Katana SE sont judicieusement situées sur le dessus de la barre pour un accès facile. Il y a également une prise casque située sur le panneau avant. À l'arrière, la gamme de connexions est similaire à celle du V2X, à l'exception du fait que la Katana SE ne dispose pas d'une sortie pour caisson de basse. Il aurait été intéressant que Creative conserve cette sortie afin de rajouter des basses si le besoin s’en fait sentir et si Creative décide de vendre un caisson séparément. Étant donné qu'il y a une prise en charge HDMI ARC et une connexion optique, vous pouvez obtenir une lecture audio Dolby 5.1 (Dolby Digital) si vous l'utilisez avec une télévision.
Pour une utilisation avec votre PC ou Mac, les connexions peuvent être effectuées via le port AUX-in ou le port USB-C. La lecture audio USB offre une sortie haute résolution de 24 bits / 96 kHz. Notez que le port USB-A est destiné uniquement au dongle Super X-Fi des casques Creative SXFIpour la diffusion sans fil. D’ailleurs, à ce niveau, la Katana SE dispose du Bluetooth 5.0 qui prend en charge le codec audio SBC. La télécommande incluse est dotée de nombreux boutons pour un accès rapide aux paramètres couramment utilisés. Elle dispose également de six boutons supplémentaires (C1 à C6) que vous pouvez utiliser pour attribuer des fonctions personnalisées. Pour ce faire, vous devrez passer par la très bonne application Creative (via l’ordinateur ou l’application du smartphone). Vous pourrez notamment personnaliser l’audio via l'égaliseur et le moteur acoustique, ainsi que l'ajustement de l'éclairage de la barre de son.
En termes de qualité sonore, la Katana SE apporte une grande satisfaction, notamment en ce qui concerne l’écoute sur des sessions de jeu ou de loisirs numériques de manière générale. Si on le compare avec son itération précédente, le volume de la SE a moins d’amplitude en termes de volume, mais reste largement et suffisamment puissant. En termes de signature sonore, la Katana SE offre un profil plus brillant, là où le V2X produisait un son plus chaud et, concernant les basses, le fait de ne pas avoir de caisson ne prive en rien cette barre d’envoyer ce qu’il faut lorsque le besoin se fait sentir. Ces dernières sont percutantes et ont un impact localisé qui entoure la périphérie de la barre de son. En ce qui concerne les médiums, la Katana SE offre une bonne clarté et les voix ont tendance à être plus chaleureuses et aériennes. Les aigus sont plus brillants et plus éclatants, ce qui est parfait lors des dialogues, par exemple.
Concernant le jeu et la restitution sonore fournie par la Katana SE durant les parties, elle est très bien équilibrée et fait un travail remarquable. Pour les FPS par exemple, les indices audios directionnels des coups de feu et des pas fonctionnent très bien grâce à une sortie audio plus propre et précise. Comme pour la V2X, l'activation du "Mode Scout" aidera à amplifier encore davantage les petits sons précis, si les basses commencent à obscurcir le mix sonore global.
Si vous êtes à la recherche d’une barre de son équilibrée et permettant de fournir des basses largement suffisantes pour la pratique du jeu vidéo, et ce, sans caisson de basse, la Creative Katana SE est définitivement faite pour vous. Avec son prix attractif, sa large gamme d’options de connectivité, ses fonctions de personnalisation et son design passe-partout, elle pourra rester sur le bureau sans prendre trop de place et délivrer un son percutant.