Test du Turtle Beach Stealth Pro

Test du Turtle Beach Stealth Pro
Partager
Accédant définitivement au marché haut de gamme, Turtle Beach propose son Stealth Pro, un casque sans fil proposant de l’ANC, une batterie interchangeable ainsi que la technologie du Superhuman Hearing, facilitant votre écoute en jeu.
Turtle Beach vise ses rivaux (l’Arctis Nova Pro, pour ne pas le nommer), avec son nouveau casque gaming haut de gamme, le Stealth Pro, périphérique sans fil doté d'une longue liste de fonctionnalités et de caractéristiques habituellement rencontrées sur cette frange du marché. En effet, sur le papier, le Stealth Pro offre toutes les fonctionnalités idéales à la pratique quotidienne du jeu : une connectivité sans fil double mode avec lecture audio simultanée, une annulation active du bruit (ANC), un système de batterie interchangeable ainsi qu'un microphone amovible et des microphones intégrés. Il est équipé de haut-parleurs dynamiques de 50 mm, soigneusement assortis pour un bon équilibre, et dispose d'un bouton multifonction et d'une molette réassignables pour contrôler tous les paramètres matériels. Son prix, en revanche, est de 330€, la question étant de savoir si tous les angles restent bien couverts par le casque pour justifier ce montant.


Plutôt lourd (418 g) le Stealth Pro est le plus costaud de la marque. Le périphérique dispose d’un arceau métallique flexible recouvert d'un matériau légèrement caoutchouteux au toucher. Ses oreillettes, reliées par des tiges métalliques, pivotent dans les deux sens, s'inclinent à plat pour le rangement et sont ajustables en hauteur individuellement. Les plaques des écouteurs sont également dotées d'une finition toucher doux (bien que non caoutchouteuse) mais, hélas, donnent au casque un aspect beaucoup moins cher qu'il ne l'est. L'arceau et les coussinets pour les oreilles sont rembourrés de mousse à mémoire de forme recouverte de similicuir noir. Le similicuir est confortable et offre une isolation phonique raisonnable même sans l'annulation active du bruit du casque, mais il retient la chaleur. Les coussinets sont compatibles avec les lunettes - la mousse est moins dense là où vos lunettes reposent, vous permettant de porter ce casque par-dessus vos lunettes sans avoir mal à la tête. En termes de confort, le Stealth Pro n’est pas inconfortable mais n’a pas l’ergonomie permettant carrément d’oublier qu’on l’a sur la tête. Sa force de serrage est relativement forte et l'arceau est un peu trop large. Il gagnerait à bénéficier d'un arceau de suspension, plus flexible et moins contraignant.


La plupart des commandes du casque se trouvent sur l'écouteur droit. La face de l'écouteur comporte un bouton multifonction réassignable et une molette. Par défaut, le bouton active l’ANC et la molette contrôle le volume. La molette a une fonction secondaire qui est le mixage du volume entre le jeu et la voix. Le bord inférieur de l'écouteur droit contient également trois boutons - Bluetooth, alimentation et la fonction Superhuman Hearing, un réglage audio de jeu qui amplifie des sons clés tels que les pas et les tirs. Ces boutons sont bien espacés et faciles à différencier (le bouton Superhuman Hearing est texturé), mais ils sont relativement rigides et peuvent être difficiles à presser. L'écouteur droit a également un port USB-C pour la charge et la mise à jour du micrologiciel du casque.

Turtle Beach Stealth Pro

L'écouteur gauche abrite la prise du microphone, qui est couverte par un petit couvercle en plastique, ainsi que la batterie interchangeable du casque. La batterie fonctionne de la même manière que celle du SteelSeries Arctis Nova Pro : elle se trouve sous une plaque d’oreillette magnétique, et tant que vous la retirez et la replacez en quelques secondes, vos connexions ne seront pas interrompues. Mon seul problème avec le système du Stealth Pro est que la plaque d'oreillette est plus difficile à retirer lorsque le microphone est attaché.

Turtle Beach Stealth Pro

Le Stealth Pro est équipé de haut-parleurs dynamiques de 50 mm "Nanoclear" avec une plage de réponse en fréquence de 10 Hz à 22 000 Hz, identique à celle du SteelSeries Arctis Nova Pro Wireless. Cela est un peu plus large que la plupart des casques gaming. Le profil sonore par défaut du Stealth Pro est relativement équilibré et assez neutre, bien qu'il soit peut-être un peu trop axé sur les médiums pour moi. Le son n'est pas aussi détaillé ou complexe que sur d’autres modèles connus, mais le Stealth Pro parvient tout de même à séparer la plupart des sons délicats. En matière de jeu pur, le Stealth Pro est impressionnant. La fameuse fonction "Superhuman Hearing" fonctionne bien. J'ai été agréablement surpris par la façon dont il parvenait à fournir un boost significatif aux sons de gamme moyenne et supérieure sans exagération – les bruits de pas, tirs de silencieux et autres grenades lointaines résonnent parfaitement dans le casque et on n’aura aucun mal à distinguer la distance et la spatialité de ces sons.

Turtle Beach Stealth Pro

Le Stealth Pro est doté d'une annulation active du bruit (ANC), ce qui est encore une fonctionnalité assez rare sur les meilleurs casques gaming sans fil. Cette ANC est réglable, de la transparence totale/mode ambiant à l'annulation complète du bruit. Et c'est très bien - même à 50%, il était capable d'annuler les petits bruits parasites autour de nous. À 100%, c’est un réel silence. Un mot sur le micro : ce dernier est détachable et se met en sourdine lorsque relevé, ce qui est une fonctionnalité classique et toujours appréciable.

Turtle Beach Stealth Pro

Le Stealth Pro peut être configuré à l'aide du logiciel PC Turtle Beach Audio Hub V2 ou de l'application mobile Turtle Beach Audio Hub. Ces logiciels permettent d’ajuster les différents égaliseurs du Stealth Pro, qui comprennent plusieurs préréglages "basiques" pour l'audio et les micros, ainsi qu'un égaliseur "avancé" à 10 bandes pour ceux qui veulent plus de contrôle. L'Audio Hub vous permet également de basculer plusieurs paramètres auxquels vous pouvez (pour la plupart) également accéder sur le casque lui-même, notamment l'ANC, le Superhuman Hearing et le réglage du micro. Vous pourrez également remapper le bouton multifonction et la fonction secondaire de la molette. Par exemple, le bouton peut être programmé pour basculer l'ANC ou faire défiler les préréglages de jeu, ou il peut être défini comme un bouton multifonction standard. Le logiciel n’est pas apparu comme trop rudimentaire sans être exceptionnellement ergonomique non plus : il fait le taf sans demander son reste.

Turtle Beach Stealth Pro

Le casque se connecte sans fil en 2,4 GHz via l'émetteur sans fil (au lieu d'un dongle). À l'arrière de l'émetteur sans fil, vous verrez un interrupteur pour passer entre le mode console/PC, un port de charge USB-A et un port USB-C pour se connecter à votre console ou PC. Il est nettement moins utile que la station de base de l'Arctis Nova Pro Wireless, qui vous permet non seulement de contrôler divers paramètres matériels, mais dispose également de deux ports USB-C pour vous permettre de vous connecter à plusieurs systèmes en même temps. Le Stealth Pro vous permet de vous connecter à la fois en sans-fil 2,4 GHz et en Bluetooth 5.1 et peut diffuser de l'audio à partir des deux connexions simultanément. Cela peut sembler être une fonctionnalité de niche, mais peut être toutefois très utile pour ceux cherchant à jouer tout en conversant en même temps sur un autre périphérique.

Turtle Beach Stealth Pro

Le Stealth Pro est livré avec deux batteries de 12 heures chacune, qui peuvent être échangées à chaud pour un total de 24 heures d'autonomie sur une seule charge. L'émetteur sans fil sert également de station de charge de batterie, donc, en théorie, vous ne devriez jamais être à court de batterie tant que vous jouez à la maison sur votre PC ou votre console. Le système de batterie interchangeable est certes pratique, car cela signifie que vous avez essentiellement une autonomie de batterie illimitée lorsque vous êtes près de l'émetteur sans fil. Cependant, on aura toujours en comparaison les casques sans fil de chez HyperX dépassant allègrement la centaine d’heures d’autonomie. Votre préférence sera conditionnée par votre type d’utilisation du casque au quotidien.

Turtle Beach Stealth Pro

Mettant assez facilement en avant ses points forts, le Stealth Pro ne reste pas à l’abri de certains défauts. Sa performance audio ne m'a pas époustouflé lorsque j'écoutais de la musique tandis qu’en jeu les préréglages audios aidés par la technologie Superhuman Hearing étaient excellents. Le microphone est solide pour un micro de casque, et les micros intégrés sont également meilleurs que prévu. L'ANC fait également bien le boulot, voire presque trop bien dans certains cas où le silence devient presque angoissant. Si la batterie interchangeable reste une bonne idée, on restera un peu sur notre faim avec ses 12h d’autonomie ainsi qu’un émetteur un peu léger en termes de possibilités. Le tout, pour 330€ : un prix prohibitif qui aura probablement du mal à convaincre les joueurs les plus regardants.
01 décembre 2023 à 12h55

Par Lorris

Revenir en haut