En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins promotionnelles et/ou publicitaires, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.
Test du SteelSeries Arctis Nova 5 Wireless
Partager
Étant très bon dans l’exercice du rapport qualité/prix avantageux pour le consommateur, SteelSeries nous propose aujourd’hui le casque sans fil SteelSeries Arctis Nova 5, un périphérique ergonomique, pratique et s’alignant sur les meilleurs du marché en termes d’autonomie.
Le casque sans fil SteelSeriesArctis Nova 5 est livré avec un dongle USB-C, un câble adaptateur USB-A vers C, un câble de chargement USB-C et la documentation. Le casque lui-même n'est pas très différent de ce à quoi vous êtes déjà habitué. Il a la même forme confortable, y compris le bandeau signature de la marque, ce que plébiscitent beaucoup de joueurs sur un casque SteelSeries. Davantage similaire au Nova 3, le Nova 5 est entièrement en plastique ; une légère baisse de gamme par rapport au bandeau en métal et plastique du Nova 7. Cependant, après manipulation et soumission à des tests classiques, le Nova 5 montre une véritable solidité. Quoi qu'il en soit, il est léger et confortable pour de longues sessions de jeu, tout en étant suffisamment robuste pour être emporté partout.
De manière classique, sur le casque vous trouverez le bouton de sourdine standard de SteelSeries et la molette de volume sur l'écouteur gauche, ainsi que le microphone rétractable. L'écouteur droit comprend un port de chargement USB-C, la molette d'équilibre jeu/chat, le bouton d'alimentation et un bouton de changement rapide. Relative nouveauté sur les appareils SteelSeries, le bouton de changement rapide vous permet de passer de la connexion via le dongle 2,4 GHz au Bluetooth. Bien qu’avoir les deux simultanément serait un vrai luxe, il est appréciable de définir clairement le canal que vous utilisez. En bonus : ils ont changé les signaux audio lors de l'allumage du casque et de l'utilisation du bouton de changement rapide, ce qui ajoute à la clarté recherchée par ce casque.
La vraie force de ce casque, c’est évidemment sa capacité à s’adapter à tous types d’appareils et à jongler facilement entre la connexion via dongle USB-C ou A et le Bluetooth. Si vous êtes possesseur de plusieurs systèmes de jeu, de visionnage ou d’écoute, l’Arctis Nova 5 sera probablement utilisable dessus. Vous pourrez donc passer d’une PS5 au Steam Deck, puis au téléphone et enfin au PC. Petit conseil : privilégiez la version Xbox du casque, car elle sera compatible avec tout, alors que la version PlayStation n'a pas le chipset requis par Microsoft pour fonctionner avec. Il manque également une option filaire que d'autres variantes sans fil de SteelSeries possèdent, mais qui ne dévalue pas vraiment la qualité de ce casque.
En ce qui concerne la qualité sonore, le Nova 5 ne fait pas exception à la très bonne réputation du constructeur danois. Les haut-parleurs de 40 mm sont toujours aussi finement réglés et font du Nova 5 une recommandation facile compte tenu de leurs avantages. Malgré les changements matériels connectés au casque, la qualité du son se maintenait et ne variait jamais. Effectivement, le son n’est pas aussi percutant et net qu’avec l’Arctis Wireless Pro, cependant, pour plus de la moitié du prix, vous pourrez largement vous accommoder d’un son « seulement » excellent. Concernant le microphone, il est doté d'un nouveau chipset qui vous permettra d’obtenir un audio de 32KHz/16Bit, qualité qui s’entend assez rapidement en enregistrant.
Pour l'autonomie de la batterie, SteelSeries annonce 60+ heures, mais nos tests ont été plus proches des 40 heures, ce qui peut s’expliquer par le fait qu’une connexion Bluetooth était active en même temps que la connexion de jeu en 2,4 GHz. Cela reste toujours moins balèze que les cadors du genre comme HyperX et certains modèles tenant jusqu’à 120h, toutefois cette capacité vous laisse le temps de voir venir et d’anticiper la recharge (qui ne se fait que via un câble).
Nous avions déjà bien utilisé l’application Sonar, module dérivé de leur suite logicielle comprenant notamment le pilotage des périphériques SteelSeries avec Engine. Concernant l’Arctis Nova 5, Sonar pousse les potards encore un cran plus loin puisque toute la suite d'égalisation sonore de Sonar est à portée de main avec la nouvelle application pour téléphone. Spoiler : c'est aussi dense que prévu. Si vous jouez de manière occasionnelle et aussi sur consoles, vous serez ravi de voir des jeux comme Assassin's Creed Mirage ou Red Dead Redemption 2 sur la liste. Si vous êtes plus du côté compétitif, Call of Duty : Modern Warfare III et Warzone sont disponibles, et même les jeux de combat comme Mortal Kombat 1 et Street Fighter 6. Avoir des égaliseurs réglés accessibles en appuyant sur un bouton est plus que pratique, et c'est quelque chose que les joueurs PC avaient, jusqu'ici, uniquement pour eux. Sachez que cette suite Sonar fonctionne sur tous vos appareils. Aussi polyvalents que soient les Nova 5, Sonar est tout aussi flexible. Que vous soyez sur PC, consoles ou encore Steam Deck, le changement de l’égalisateur sonore se fait à la volée et fonctionne dans toutes les situations.
Se reposant sur des qualités inhérentes aux produits du constructeur danois, l’Arctis Nova 5 Wireless est un très bon casque, porté par un prix accessible pour la qualité d’écoute et d’enregistrement délivrée. Doté d’une bonne finition, d’une ergonomie quasi sans faille et d’une autonomie enfin digne des meilleurs du marché, le Nova 5 a également la bonne idée de proposer une liste très fournie d’égalisateurs sonores par l’intermédiaire de Sonar. Le casque mise également sur sa grande flexibilité, le modèle Xbox pouvant se raccorder à tous types de matériels et continuer d’utiliser Sonar, ce dernier se gérant via un smartphone. Pour 140€, ce périphérique s’adapte à tous les besoins du joueur de 2024.