E3 2010, fais l'bilan !

E3 2010, fais l'bilan !
Partager
Une demi-heure après, c'est au Los Angeles Theater, à quelques pas de la dernière conférence, qu'eût lieu la grande messe d'Ubisoft. Ceux-ci, soucieux de garder une ambiance détendue, ont fait présenter leur conférence par Joel McHale, comédien et animateur américain. Un mec franchement désopilant, qui ne manquera pas de faire remarquer à Shaun White sa coupe de cheveux ridicule, et qui veut tellement jouer à Ghost Recon qu'il veut bien sacrifier l'éducation de ses propres enfants pour s'abrutir devant son jeu préféré. Avec des hauts et des bas, Ubisoft s'est finalement révélé être l'acteur le plus ambitieux de cet E3, non pas pour l'incroyable line-up dont ils auraient pu faire part mais plutôt pour les risques qu'ils prennent avec certains de leurs nouveaux produits.

Yves Guillemot, P.D.G. d'Ubisoft très compétent mais au charisme discutable
Yves Guillemot, P.D.G. d'Ubisoft très compétent mais au charisme discutable

Bien sûr, eux aussi ont recours aux licences qui fonctionnent puisqu'on y annonce un nouveau Lapin Crétin sur Wii, un Rayman Origins ou encore un jeu de danse Michael Jackson (alors là j'ai hâte de voir tous les kékés en boite se la péter Billie Jean dans un an ou deux). Que l'on y adhère ou non, Ubi propose une sorte de simulation de Laser Quest. Equipé d'une petite armure sommaire et d'un flingue filaire relié, on s'affronte en death match dans la réalité et aussi à coup d'épreuves. Concept vraiment sympa, risqué, mais dont on aimerait bien connaître les tenants et aboutissants. Un live shooter, dont le problème est qu'il faut une console dans un périmètre de quelques dizaines de mètres. En fait, pour jouer chez soi, il faut être dans un château. Et pour jouer dehors, faut trouver un moyen de brancher la console. C'est donc un système un peu bâtard, pour ne pas dire bancal en l'état...

Tommy François présente Innergy
Tommy François présente Innergy

On retiendra aussi la présentation d'Innergy par Tommy François, ancien de Game One et chef de projet chez Ubisoft. Très très proche de ce que pourrait être le Wii Vitality Sensor, quand Nintendo daignera nous expliquer l'utilité de ce machin. "Games you can feel" est la nouvelle accroche d'Ubisoft pour cette année, et ce petit jeu mesurant le stress, et vous aidant à contrôler votre respiration pourrait bien tirer son épingle du jeu. De la même manière qu'avec le dernier accessoire, on appréciera au moins la prise de risque de l'éditeur. Déception toutefois, pas de Beyond Good and Evil 2 annoncé. Oui, je sais, on n'est jamais contents. On pointe du doigt le manque d'originalité des suites de jeux à n'en plus finir mais on en redemande.

Michael Jackson, le jeu qui va produire à la pelle des tas d'aspirants  King of Pop.
Michael Jackson, le jeu qui va produire à la pelle des tas d'aspirants King of Pop.


22 juin 2010 à 22h00

Par Julien Bouaziz

Revenir en haut