Playstation Move : l'incroyable dossier qui détecte les mouvements !

Playstation Move : l'incroyable dossier qui détecte les mouvements !
Partager
Il suffit de voir la tronche des gens qui essaient le Move pour constater ses performances, tout simplement. Les premiers mots sont inlassablement les mêmes. "C'est quoi ton machin ?". "Ah ouais c'est comme la Wii". On a beau afficher un sourire jusqu'aux oreilles en tendant le controller à son invité, il affiche invariablement cette moue dubitative empreinte d'une suffisance agaçante semblant indiquer "nan mais je connais le truc t'es gentil". Si les premières minutes restent souvent interrogatives, tous ont fini par céder. Cracher l'inavouable, rendre les armes devant l'impeccable résultat atteint par les équipes de développement du matériel. C'est vrai, le design est honteusement pompé sur la Wii, parce qu'il faut rendre à César ce qu'un jour on a dû lui gauler (César... Gaule... Oui j'explique mon humour pour qu'il soit à la portée de tous). Le fait est que le système de navigation est très bien pensé, alors il a été repris. Mais c'est technologiquement que le Move fait vraiment la différence. Ok, c'est peut-être très bateau ce que je vais dire, mais c'est VRAIMENT PRECIS. C'est même parfaitement étonnant puisqu'au début, on ose pas vraiment se lâcher. Notre seul modèle connu est la Wii, et on reproduit les mouvements sans forcément y mettre une grande ampleur ou de la force, parce qu'on se dit que ce sera du pareil au même. Force est de constater que c'est une grossière erreur.

Avec les mains c'est encore mieux

Prenons l'exemple le plus frappant selon moi, à savoir le ping-pong... On bouge la raquette dans tous les sens, on l'incline à 360 degrés et c'est la même chose qui se passe en temps réel devant l'écran. C'est limite plus impressionnant à regarder, tant les mouvements sont bien synchronisés. Le Move reproduit toutes les amplitudes de la raquette, tant et si bien que l'on peut donner de l'effet à sa balle ou même la frapper avec la tranche ou le manche de la raquette. De plus pas besoin de beaucoup de lumière pour jouer. Le Move fonctionne même dans le noir total. Et là c'est marrant de se dire qu'avec sa forme suggestive, cet appareil se joue dans le noir et dans toutes les positions. Ce qui est aussi impressionnant, c'est le bonus qu'ajoute le Playstation Eye, à savoir la notion de profondeur (rooh et maintenant je me mets à parler de profondeur...). On met vraiment un temps à saisir qu'il faut faire un pas en avant pour prendre une balle courte et se reculer pour renvoyer une balle longue. Et puis bien sûr, c'est encore plus drôle avec un controller dans chaque main. Avec le jeu de gladiateurs, on se protège de la main gauche, on frappe de la droite, on tente de repousser avec le bouclier, on mime le saut pour se risquer à une attaque aérienne... C'est tout de même bigrement bien pensé ces petites joutes. Après une séance de tennis de table, ou même un essai de golf-frisbee où l'effet du projectile dépend vraiment de votre facilité à jeter le disque et à y mettre de l'effet, toutes ces âmes impies, tous ces païens qui doutaient de la pertinence de l'objet, tous se rendent à l'évidence. C'est du lourd.

Avec les mains c'est encore mieux

Au cas où vous ne l'auriez pas encore saisi, le système Move est vraiment une réussite. Nous n'avons pas encore essayé le Navigation Controller qui devrait accompagner l'engin, donc impossible de vous donner des impressions sur l'association des deux systèmes qui devrait permettre de s'adonner principalement aux jeux où il faut se déplacer autrement que sur des rails, comme les FPS ou les jeux de plate-forme. Et bien sûr, il n'y a aucune prétention à remplacer une bonne vieille manette et son canapé confortable qui l'accompagne. En revanche, une alternative sympathique se dessine aux joueurs de PS3, celle de faire jouer le reste de la famille à sa console et même d'y participer sans grogner. De plus, le prix n'a rien de rédhibitoire puisque pour 60 euros, vous aurez le Playstation Eye et la manette de détection de mouvement. Cela suffit à jouer à la plupart des jeux de sport, la seconde manette étant souvent une option très sympathique mais pas indispensable. Le prix des jeux semble se situer entre 30 et 40 euros pour la plupart des sorties accompagnant le Move.
On a tout de même vraiment hâte de voir ce qui nous attend à l'avenir. Les jeux axés gamers seront-ils à la hauteur de nos espérances ? En un an et demi, on est tout de même passé de "j'y crois pas une seconde" à "j'ai vraiment bon espoir". Alors c'est un grand oui sans retenue pour le Move. La technologie est là, reste à espérer très très très fortement que les développeurs l'utiliseront de manière intelligente et qu'elle ne se cantonnera pas au rôle de vulgaire option dans les sorties à venir. S'ils ont ne serait-ce que la moitié de l'inventivité qu'ont su avoir certains développeurs sur Wii, l'avenir s'annonce vraiment radieux pour les possesseurs de PS3.
31 août 2010 à 22h00

Par JoKeR & pattoune

Revenir en haut