Le line-up de lancement, sans les mains !
On s'attaque maintenant au gros du dossier, c'est bien beau de parler du
Kinect, mais ce qui compte vraiment, ce n'est pas tant l'accessoire que les jeux. Même si on reviendra plus en détail sur ces jeux dans leurs tests respectifs, il est important de parler ici des jeux qui accompagnent le lancement de la caméra pour avoir une idée plus précise de ce qu'il en est à ce niveau là. Et on va commencer par celui qui est vendu avec, à savoir
Kinect Adventures.
Kinect Adventures
Ce party-game propose 6 mini-jeux qui mettront vos réflexes et votre endurance physique à contribution. Sans oublier l'espace de votre salon, car certains de ces mini-jeux, comme le "20 000 fuites" ou le "Dans le vide", vous demanderont de vous déplacer latéralement de manière conséquente. Plutôt amusant au début, on en fait cependant vite le tour et il perd vite tout son intérêt. Cependant, nul doute que les plus jeunes s'éclateront dessus.
Kinect Sports
Un autre party-game dédié au sport cette fois-ci. Bénéficiant d'un contenu sensiblement plus riche que
Kinect Adventures, dans ses modes de jeux notamment, il ne supporte pas cependant la comparaison avec
Wii Sports Resort et
Sport Champions. Le ping-pong du
Kinect est à des années lumière de la concurrence. Quant au foot, c'est un ratage complet. La boxe, l'athlétisme et le bowling offrent cependant de bonnes sensations. L'intérêt du volley-ball s'envole quand on se rend compte qu'il n'est pas nécessaire de taper la balle pour la renvoyer. A réserver aux plus jeunes donc. Ceci dit, le jeu à deux atouts : il propose des décors riches, variés et surtout très vivants ainsi qu'une bande-son fort sympathique.
Kinect Joy Ride
Disposant de nombreux modes de jeux sympathiques pour la plupart, il pâtit malheureusement de contrôles simplifiés à l'extrême. Nul besoin d'accélérer ou de freiner ici, le jeu s'en charge pour vous. Tout ce qu'on a à faire ici, c'est tourner, charger le turbo et l'utiliser au bon moment. Fun mais sans plus, le manque de finesse du gameplay le destine, encore une fois, à un jeune public.
Kinectimals
Voilà un jeu qui joue sans complexe la carte du kawaï avec ses petits félins mignons tout plein. Mais ce qu'il ne faut pas oublier, c'est que ces petites bêtes ne restent pas petites toutes leur vie. Et quand elles grandissent, ces saloperies ont tendance à vouloir vous bouffer tout cru, mais passons. Difficile de ne pas s'attacher à ces matous, même pour les plus grands. Le jeu n'a qu'un gros défaut : la distance imposée par le
Kinect. Quand le petit tigre lèche l'écran ou saute dessus, on aimerait pouvoir jouer plus près. Dommage. Encore un jeu qui s'adresse aux tout petits.
Your Shape : Fitness Evolved
Davantage simulation de fitness que jeu vidéo, il a au moins le mérite de ne pas avoir de temps latence perceptible. Il est malheureusement très moche. L'interface de jeu est esthétiquement très vilaine, bien que techniquement aboutie. Dans le même genre, que ce soit de par son esthétique ou son contenu, on préfèrera
EA Sports Active 2.0. Ce jeu s'adresse à un public plus adulte certes, mais davantage à des sportifs qu'à des gamers.
Dance Central
Un des rares jeux exigeants de cette première fournée, demandant un minimum d'agilité et un bon sens du rythme, il ne pardonne pas les erreurs. En effet, il bénéficie d'une plus grande précision dans la détection des mouvements du joueur qu'un
Just Dance qui, lui, détecte ceux d'une manette. Si vous êtes aussi leste qu'un sac de patates, vous risquez d'avoir un peu de mal, mais les développeurs ont intégré des chorégraphies d'une simplicité enfantine pour que le jeu reste accessible à tous. Le jeu propose une playlist conséquente taillée sur mesure pour les amoureux du dancefloor. Plutôt physique sur la longueur, c'est un moyen beaucoup plus fun de brûler des calories que tout ce qui nous est proposé dans
Your Shape : Fitness Evolved. Cependant, malgré son exigence, son contenu, sa finition et son absence de latence, ce jeu reste avant tout destiné à un public casual.
Mis à part
Kinectimals pour les tout petits et
Dance Central pour les clubbers, le constat est indéniable : il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent. La plupart des autres jeux faisant preuve d'une relative médiocrité. Ils souffrent pour la plupart d'un temps de latence relativement faible, bien que parfois désagréable, la plupart du temps, mais ce n'est pas le plus gênant.
Kinect Adventures,
Kinect Sports et
Kinect Joy Ride souffrent par moments d'un manque flagrant de précision dans les contrôles que l'on espère davantage lié aux jeux eux-mêmes qu'au
Kinect. La cible visée par
Microsoft se limite donc aux petites têtes blondes et aux casual gamers. Et qu'en est-il pour les gamers, les purs, les vrais, du genre de ceux qui bavent depuis 13 ans sur
Duke Nukem Forever ? Et bien il n'y a rien pour eux. Pour l'instant en tout cas, car si il est difficile d'imaginer un jeu gamer 100%
Kinect, on peut aisément entrevoir la complémentarité entre ce nouveau système et notre bonne vieille manette. On peut aisément imaginer un
Halo ou un
Call of Duty jouable à la manette mais nécessitant le
Kinect pour des actions spécifiques comme lancer des grenades ou d'autres actions contextuelles. On peut aussi espérer voir débarquer de nouveaux genres de jeux capables de contenter ce public plus exigeant. Malheureusement, les gamers sont laissés de côté pour le moment.