Guide Noël 2011

Guide Noël 2011
Partager
Nintendo voulait en faire l’événement de l’année dans le monde du jeu vidéo. La 3DS, nouvelle console portable sortie en mars, était supposée avoir un lancement retentissant. C’est ce qui s’est produit, mais pas de la manière dont Big N l’aurait souhaité… Line-up de sortie désastreux, batterie faible, ventes au plus bas, ergonomie discutable, beaucoup d’obstacles se sont mis sur la route du succès de la Nintendo 3DS. Mais en cette fin d’année, quelques jeux de bonne facture cherchent à prendre une place sous le sapin et le public se fait moins boudeur. La console peut elle être enfin prise au sérieux ?

Un lancement raté

Pas la peine de prendre des pincettes : le lancement de la console est en effet un échec. Son prix trop élevé et son manque de jeux intéressants ont rebuté les clients potentiels. La vague d’achats à laquelle s’attendait Nintendo n’aura au final été qu’un petit clapotis décevant. On peut attribuer ça à plusieurs choses, comme la frilosité des développeurs tiers, et même de Nintendo, qui ont proposé beaucoup de portages et de remakes, parfois même pour des jeux assez moyens. La Nintendo DS est un nid à mauvaises productions, mais d’excellents titres ont su compenser ces jeux de la honte. La 3DS, elle, s’est contentée de proposer du contenu moyen. Les jeux les plus remarquables du lancement sont : - Super Street Fighter 4, le portage du célèbre jeu de baston de consoles de salon, dont les innovations de la version 3DS sont contrebalancées par des défauts d’ergonomie. - Nintendogs + Cats, le remake du best-seller de la Nintendo DS, dont l’effet 3D est le plus réussi des jeux de l’époque. Néanmoins son orientation purement casual ne permet pas à Nintendo d’attirer le public gamer que sa nouvelle console est supposée convoiter. - Rayman 3D, portage de Rayman 2 dont il existait déjà une version sur DS. Il bénéficie de la qualité du jeu original mais n’innove pas.

Un lancement raté


Un lancement raté


Un lancement raté


Un lancement raté

Baisse de prix, Programme Ambassadeur

Pas de quoi convaincre un public de plus en plus exigeant de payer 300 euros pour la console et un jeu. Et quitte à ne pas acheter la console le jour de sa sortie, autant attendre qu’un titre dont la valeur est sûre se présente. Nintendo espère que la refonte d’Ocarina of Time, effectivement excellemment travaillée puisque les rares défauts sont corrigés et que de petites nouvelles options améliorent le gameplay, boostera un peu mieux les ventes. Au final, il s’avère que cela n’est pas suffisant. Au mois de juillet, Nintendo fait une annonce, et c’est le deuxième drame que connaît la 3DS : une baisse de prix surviendra en août (septembre pour l’Europe), dernier recours pour que la firme renfloue ses caisses, quitte à avouer s’être trompée de stratégie. Le Programme Ambassadeur vient compenser légèrement le préjudice porté aux fidèles de la marque qui se sont procuré l’appareil au prix fort. 20 jeux de la Console Virtuelle (comprendre : sortis sur d’anciennes machines) sont promis en cadeau, mais à cette heure seule la moitié du contenu a été débloqué et les Ambassadeurs s’impatientent. D’autant plus que le contenu n’est pas follement excitant dans son ensemble à moins d’être passionné de retro gaming.

Baisse de prix, Programme Ambassadeur

Pendant ce temps, d’autres titres sortent, toujours en suivant la logique du remake / portage : - Resident Evil Mercenaries 3D : une tentative d’introduire la série sur la console, avant l’épisode Révélations. Remake d’un mode de jeu et non un vrai jeu, son contenu est symptomatique de la 3DS : on n’investit pas trop, on balance un brouillon pour voir comment les joueurs réagissent. - Starfox 64 3D, remake de Lylat Wars : le jeu de base est déjà très bon, la principale nouveauté vient du fait de voir ses amis filmés avec la caméra interne pendant une partie multijoueur. Le gyroscope et la 3D n’apportent rien d’exceptionnel. - Shinobi : une vieille licence qui tente une nouvelle percée sur la console. Ce jeu a le mérite d’être un épisode inédit, et non un portage, mais sa réalisation est inégale. Malheureusement, c’est le constat qu’on fait pour tous les titres qui font ce choix.

La 3DS : le bilan


La 3DS : le bilan


La 3DS : le bilan

Problèmes ergonomiques

L’autre ombre au tableau, c’est l’absence d’un second slide pad (l’équivalent du stick sur une manette) sur le côté droit. C’est pourtant devenu une norme dans le jeu vidéo moderne depuis les boutons « C » de la Nintendo 64, la présence à cet endroit de commandes permettant le contrôle de la caméra est souvent indispensable à une bonne prise en main. Personne n’a vraiment compris pourquoi ce choix a été fait. Dès septembre on annonce un stick supplémentaire en option, qui serait vendu en bundle avec un jeu par Capcom. D’abord prévu pour Monster Hunter 3G, c’est finalement Resident Evil Revelations qui le proposera en premier. Quoi qu’il en soit, les premiers acheteurs ont encore une fois l’impression d’avoir fait un mauvais investissement, leur console ayant maintenant besoin d’un appendice à lui greffer sur le côté pour être complète. Les sceptiques de la première heure, eux, se réjouissent de n’avoir pas franchi le pas. Nintendo tente alors de les séduire avec des bundles et des versions spéciales de la console. En France, nous avons droit à un bundle Nintendogs + Cats avec une 3DS rose, un autre Super Mario 3D Land avec une 3DS blanche, mais surtout un bundle Ocarina of Time dont la console est noire avec des dorures à l'image du jeu. Une vraie beauté qui en ferait presque oublier les problèmes que l'on vient d'évoquer. On a également vu apparaître une console de couleur rouge, alors qu'elle était jusqu'ici proposée en noir et en bleu.

Problèmes ergonomiques


Problèmes ergonomiques


Problèmes ergonomiques


Problèmes ergonomiques


Problèmes ergonomiques


Problèmes ergonomiques

Les jeux de fin d'année

Puis arrive la fin de l’année, la période de Noël. Nintendo sort l’artillerie lourde. Outre Zelda sur Wii (et Kirby un mois plus tôt), Mario débarque dans deux jeux. Très peu d’éditeurs tiers tentent une percée. - Super Mario 3D Land : création originale, cet épisode est le premier en 3D sur une console portable, si l’on exclut le portage de l’épisode N64 sur DS. De grande qualité, on lui reproche tout de même sa trop grande facilité. - Mario Kart 7 : ce jeu-ci est un peu plus innovant. Le gameplay évolue pour donner lieu à des courses aériennes et sous-marines. Peut-être le jeu original le plus réussi de la console, bien qu’on sache à quoi s’attendre pour les jeux de cette licence. - Tales of the Abyss : portage d’un jeu PS2 qui n’est jamais sorti en Europe, cette édition est une très bonne idée pour introduire la série sur la console avant un éventuel épisode inédit. Problème : il n’est pas traduit en français, seul l’anglais est disponible pour les textes et les voix. - James Noir’s Hollywood Crimes : Ubisoft tente une nouvelle percée sur 3DS, après un bon lot de jeux très moyens. Cette nouvelle licence n'échappe pas à la règle, le jeu étant bien trop court et facile pour servir son ambiance bien amenée. - Docteur Lautrec et les Chevaliers Oubliés : Konami fait de même avec un jeu d’aventure et d’énigmes se déroulant à Paris à la fin du XIXè siècle. Si le background a du potentiel, la réalisation est trop bâclée pour prétendre à la qualité. Encore un titre médiocre pour la 3DS.

Les jeux de fin d'année


Les jeux de fin d'année


Les jeux de fin d'année


Les jeux de fin d'année


Les jeux de fin d'année


Les jeux de fin d'année

Conclusion du bilan

La 3DS semble maudite : dès qu’une sortie peut être intéressante, un problème d’accessibilité se fait sentir. Difficulté au rabais, boutons mal adaptés, fonctionnalités brouillonnes, versions non traduites… À force d’essayer de s’adresser à tout le monde, on ne fait plus les jeux pour personne. Le joueur de 3DS semble être un mythe pour les concepteurs : qui est-il ? Que veut-il ? Les trop nombreux portages donnent l’impression d’une console dédiée au recyclage, et la plupart des développements dédiés n’osent pas prendre le risque d’investir l’argent qu’il faudrait pour prétendre à la qualité. Bien heureux celui qui trouvera sur le marché un jeu qui lui conviendra totalement. En attendant, Kid Icarus Uprising, qui nous promettait le Paradis lors de la première présentation de la 3DS à l’E3 2010 n’est toujours pas dans nos rayons. Mais même celui-ci possède quelques défauts, du moins dans la version que nous avons essayé en février, notamment à cause de l’absence de stick droit qui rend l’accès au jeu compliqué pour les gauchers. S’agissant d’un jeu Nintendo, peut-on espérer le voir sortir en bundle avec une nouvelle version de la 3DS, à l’ergonomie remaniée et une batterie plus performante ? En tout cas, ce n’est pas ce Noël-ci que nous nous jetterions sur l’appareil. Malgré tout, le plombier italien devrait permettre d’atteindre une première vague d’achats pour l’appareil, ce qui pourrait décider les développeurs tiers à fournir un peu plus d’efforts.

Conclusion du bilan
07 décembre 2011 à 23h00

Par La team GH

Fiches liées

Portal 2

  • Genre : FPS
  • Date de sortie France : 22 avril 2011
  • Développé par : Valve Software

The Elder Scrolls V : Skyrim

  • Genre : RPG/FPS médiéval
  • Date de sortie France : 11 novembre 2011
  • Date de sortie USA : 11 novembre 2011
  • Date de sortie Japon : 11 novembre 2011
  • Développé par : Bethesda Softworks
  • Edité par : Bethesda Softworks

Uncharted 3 : L'Illusion de Drake

Revenir en haut