Test du Turtle Beach EarForce X32

Test du Turtle Beach EarForce X32
Partager

L'installation

Le truc dur lorsque l'on déballe un tel engin, c'est de devoir comprendre son fonctionnement, de l'installer pour ENFIN pouvoir en profiter. Ici, Turtle Beach a tenté de faire simple pour son X32, et ça l'est ! Tout d'abord, il vous faut deux piles AAA, que l'on placera sous un couvercle glissant de la face droite du casque. La manipulation est on ne peut plus simple : on met des piles, quoi. Normalement, en restant appuyé quelques secondes sur le bouton ON, le casque émet un "bip" signifiant son activité.

La cachette secrète du X32...
La cachette secrète du X32...

L'autre affaire, c'est concernant les câbles et boîtier. Pour ce dernier, le tâche est enfantine puisque l'on a juste besoin de le brancher dans une prise USB de sa console : le boîtier s'allume alors automatiquement et clignote lentement d'une lumière bleue. Il faut désormais le coupler avec le casque : pour ce faire, on appuie longuement sur les boutons d'allumage de chacun des appareils et hop, le tour est joué. Il ne reste plus qu'à brancher le câble RCA pour bénéficier des premiers sons.

Plus simple, tu meurs.
Plus simple, tu meurs.

Pour ceci, le côté "prise jack" du fil doit être relié au boîtier, tandis que l'autre extrémité, les deux bouts rouges et blancs, sont insérés dans la partie "Audio out" de votre télévision ou amplificateur. Cette installation est suffisante et convient à toutes les consoles, mais le X32 étant optimisé pour la Xbox 360, il existe une configuration optionnelle lui étant dédiée. Pas de bol, si vous tournez en HDMI sur la console de Microsoft, vous devrez acheter un câble adaptateur vendu séparément. Tant pis.

Le câble RCA branché sur une T.V..
Le câble RCA branché sur une T.V..

Pour le chat, il faut vous munir du câble adapté (voir première page), le relier à la manette, puis configurer le tout depuis le menu de X360. Encore une fois, les joueurs de PS3 ou autres peuvent aller voir ailleurs OU, éventuellement, acheter un accessoire supplémentaire sur le site de Turtle Beach... Bref, ça y est, vous pouvez découvrir le son du X32.

Le câble Chat se branche directement sur le casque.
Le câble Chat se branche directement sur le casque.

Le son

Car oui, le son, c'est bien le point primordial d'un casque tel que le X32. Insistant sur l'argument de la fréquence sonore (2.4 / 5 GHZ Dual-Band Wi-Fi, pour les connaisseurs), l'appareil de Turtle Beach est en effet bien convainquant. Situé à un peu plus de deux mètres de l'émetteur Wi-Fi, comme conseillé, le son est d'une grande netteté. Si l'on est trop près, on peut entendre un trèèès léger grésillement en fond, et si vous êtes trop loin et que des murs vous séparent du boîtier, vous n'en n'avez plus du tout. Mais une fois le bon équilibre trouvé, c'est un pur bonheur. Afin de pousser le casque dans ses moindres retranchements, nous l'avons testé avec des jeux à la bande-son miraculeuse : pour ne citer que lui, Dead Space 2 nous a épaté. Déjà terrible avec un Home Cinéma, ici, nous avons l'impression de redécouvrir le titre : des bruits de pas derrière vous aux cris de souffrances loiiin devant, on est directement prit dans l'ambiance et l'immersion est soudainement renforcée. L'effet est d'autant plus spectaculaire qu'il est possible de personnaliser le son grâce aux touches situées sur le côté gauche du casque : avec la touche "Tone", il est possible d'augmenter les basses, les aigus, ou bien les deux en même temps. Avec "Effects" (qui est en fait l'expandeur), vous pouvez choisir la largeur du son avec les options "normale", "étroites" ou "gamme". Une fois la bonne configuration trouvée selon vos préférences, l'expérience sonore du jeu se veut quasi-optimale. On est alors coupé de l'extérieur, grâce à une bonne herméticité, et enivré du son si bon que procure un titre tel que Dead Space 2. À savoir que le X32 a une autonomie de 120 heures, ce qui peut en effet signifier 120 heures de plaisir.

Dead Space offre une des meilleures expériences sonores à ce jour.
Dead Space offre une des meilleures expériences sonores à ce jour.

Vous l'aurez donc compris, c'est une belle réussite de ce côté là. Mais nous ne nous sommes pas arrêté à ce jeu, car nous avons testé un peu de tout, y compris des softs "moyens" d'un point de vu sonore. Par exemple, Jak and Daxter sur PS3, un titre qui date de 2001, ne dispose pas vraiment d'une bande-son aussi développée que le célèbre survival-horror. Que nenni ! On est quand même plongé dans l'univers du blondinet et, même si les bruitages sont de bien moins bonnes factures, on apprécie quand même. On ne redécouvrira pas le jeu, mais il se veut toujours plus envoûtant. Enfin, Gran Turismo 5 est bien évidemment passé au crible. Connu pour ses bruitages fidèles aux vrais modèles, nous pouvons dire un mot, ou un onomatopée : wouah. Nous entendons alors des sons que nous n'avions jamais perçu auparavant : lors d'un rallye à Chamonix, le vent, presque les flacons, nous sifflait les tympans tandis que les crissements de pneus sur la neige excitaient notre conduite agitée. Quelle sensation !

Même sur un titre de plus de dix ans, le son est agréable.
Même sur un titre de plus de dix ans, le son est agréable.

Malheureusement, l'expérience du casque n'est pas à son maximum. Le produit peut en effet produire un son Dolby surround vendu comme étant de grande qualité, seulement voilà, il faut pour en profiter acheter l'accessoire adéquat : le EarForce DSS ou le DSS2, un boitier supplémentaire à installer qui coûte la peau des fesses (80 dollars !). C'est dommage, car nous aurions bien voulu pousser le casque au maximum de ses capacités, mais il n'en sera rien.

Le boîtier DSS 2 en question.
Le boîtier DSS 2 en question.

Le chat, quand à lui, s'avère bien foutu. Le micro, parfaitement ajustable, nous permet d'offrir à nos partenaires de jeu une voix nette, et pas agressive comme celle des kikoos bagués hurlant dans leur EyeToy. Leur voix sont elles gérées par un système intelligent de mixage sonore : en fonction du volume du jeu, il se baisse à chaque fois que quelqu'un parle. Pas révolutionnaire pour un son, mais c'est toujours agréable. Malheureusement, cette option chat ne concerne que les possesseurs de Xbox 360... Les autres, surtout les joueurs de PS3 qui sont sans doute les plus concernés, peuvent retourner à leur traditionnelles PlayStation Eye. À moins deee... payer un énième accessoire, le Ear Force PBT (50 dollars), permettant le chat sur la machine de Sony. Oui, le DLC physique existe...

Une tête en plastique qui cherche désespérément à parler dans un micro.
Une tête en plastique qui cherche désespérément à parler dans un micro.

Enfin, il est aussi possible de brancher sa propre musique afin de bénéficier du son du jeu ET de sa chanson personnelle en même temps. pour ce faire, c'est assez simple : il faut brancher à l'aide d'un câble jack sa source musicale (un ordinateur, un téléphone portable, une tablette, ou une machine à laver) à la prise "Aux in" du boîtier Wi-Fi. Easy. En revanche, le casque étant vraiment fait pour le jeu, ne vous attendez pas à un Beats Studio : si la musique est à fort volume, attendez-vous à un son légèrement dégueulasse. Vous êtes prévenus.

C'est via la prise
C'est via la prise "Aux in" que l'on pourra mettre sa propre musique.

La qualité matérielle

C'est beau d'avoir un son qui poutre, mais si le casque gratte la tête et pèse deux kilos, c'est tout de suite moins chouette. Le Ear Force X32 pèse environ quatre-cents grammes, et s'avère plutôt confortable. Si la mousse des hauts-parleurs et de l'arceau est classique mais efficace, on appréciera surtout l'aspect personnalisation sur produit. Comme nous n'avons pas tous les mêmes têtes, il est possible d'agrandir l'arceau grâce à un mécanisme qui tient la route. De même, le micro s'ajuste ou bon semble, même si l'on a tendance à penser que la tige est peut-être un poil trop courte. Les hauts-parleurs sont également amovibles. En règle générale, le X32 ne semble pas particulièrement fragile (à part la mousse sur le long terme, peut-être) et ne fait pas trop toc.

Le X32 est assez souple et flexible.
Le X32 est assez souple et flexible.

La qualité des matériaux, elle, est tout à fait correcte. Entièrement plastifié, la coque ne fait pas "jouet" et se permet même une stylique assez fine, discrète, mais jolie. Surtout, on appréciera des mécanismes bien huilés, si l'on peut dire : pas de grincements en tout genre, pas de parties qui se détachent ou qui tombent. Il faut simplement faire attention au cache des piles, qui peut s'avérer vite fragile si l'on force dessus. Non, messieurs, le X32 est un casque qui se manie avec tendresse et volupté !

La finition est plus fine qu'elle en a l'air.
La finition est plus fine qu'elle en a l'air.
Pour 120 euros, nous avons là un casque qui émet un son de très bonne qualité, au confort appréciable et à la configuration ergonomique. Comparé aux autres concurrents de taille tels que Sony ou Tritton, le EarForce X32 s'en sort très bien. Maaais, il manque ce petit quelque chose qui fait la différence... Comme le fait que l'on ne soit pas obligé d'acheter douze mille accessoires supplémentaires pour profiter à fond de l'appareil, peut-être ? Quoiqu'il en soit, le casque est excellent, et c'est le principal.
04 juillet 2012 à 22h00

Par Naxi

Fiches liées

Gran Turismo 5

  • Genre : Simulation automobile
  • Date de sortie France : 24 novembre 2010
  • Date de sortie USA : 24 novembre 2010
  • Date de sortie Japon : 25 novembre 2010
  • Développé par : Polyphony Digital
  • Edité par : Sony Computer Entertainment

Dead Space 2

The Jak and Daxter Trilogy

Revenir en haut