Guide Noël 2012

Guide Noël 2012
Partager

Lorris

1 - Assassin's Creed III 2 - Dishonored 3 - Borderlands 2 Putain, j’ai quand même l’impression d’avoir déjà fait ce truc hier. Bref, l’année passe trop vite, trop de bons jeux, TROP de jeux tout court. Mais comme disait mamie, « y en a jamais trop, alors tu bourres tout c'qui passe ». Donc, pour cette cuvée 2012, trois excellents jeux. Au programme : de l’exploration, du furtif comme du bourrin, des graphismes somptueux et une bonne dose d’humour. Voilà, t’es content ?

Pattoune

1 - The Walking Dead 2 - Journey 3 - Gravity Rush Si on a eu toute une tripotée de bons jeux cette année, The Walking Dead est sans conteste au dessus du lot. C'est la fusion quasi parfaite entre le média le plus immersif qui existe, le jeu vidéo, et le format narratif le plus accrocheur, la série. Et le résultat est mis au service de l'adaptation du comics le plus imprévisible de sa génération. Au final, on obtient un jeu tour à tour stressant, touchant, poignant, et qui a le bon gout de mettre votre sens moral à l'épreuve. Plaçant l'humain au centre de son intrigue et de son gameplay, le titre de Telltale Games est le premier vrai jeu de zombi. Une expérience dont on ne sort pas indemne.

Enihprom

1 - Catherine 2 - Borderlands 2 3 - Pokémon Version Blanche/Noire 2 L'année 2012 est la dernière, tout le monde le sait. Mais alors que les trois-quarts de la population mondiale étaient plongés dans une dépression profonde, les éditeurs ont pensé à tout pour redonner le sourire, au moins aux gamers, puisque cette année fût chargée en petites perles vidéoludiques. De Catherine jusqu'à Pokémon Version Blanche/Noire 2 en passant par Borderlands 2, ce ne sont pas les bons gros jeux qui ont manqué. Faire un top a été difficile, mais ma préférence a été vers Catherine, le puzzle-game d'Atlus, pour sa fraîcheur et son érotisme, tout simplement. Si vous n'y avez pas touché, vous savez ce qu'il vous reste à faire.

Shauni Chan

1- Tales of Graces f 2- The Witcher 2 (Xbox 360) 3- Assassin's Creed III Éternelle adepte des RPG, je ne pouvais décemment pas passer à côté de deux des plus grosses sorties de cette année. Tales of Graces f pour le Japon, avec ce qui est certainement l’un des meilleurs opus de la série, et The Witcher 2 pour la…heu… Pologne. Est-il vraiment besoin de rappeler que ce dernier est certainement l’un des meilleurs jeux de rôle de tous les temps, avec en plus l'un des héros les plus sexys (les hommes diront : charismatique) de tous les temps ? Et enfin Assassin’s Creed 3, qui relance une série qui commençait un peu à perdre son souffle. Un top pas très original, je vous l'accorde, mais quand un jeu est jouissif on n'y peut rien.

Wildchoc

1 - Bravely Default 2 - Journey 3 - Tokyo Jungle Faire un top 3 n'est jamais aisé, surtout après une année aussi bonne. Étant, comme Shauni, un grand adepte du RPG, j'aurais pu facilement mettre dans le top un bon The Witcher 2 (lisez les livres !) ou encore un Fire Emblem sur 3DS, mais je vais plutôt parler des jeux qui m'ont pris aux tripes. Bravely Default se trouve à des années-lumière des autres jeux du top. Pour moi, il sublime le RPG japonais et lui rend ses lettres de noblesse. Journey est plus qu'un jeu, c'est une catharsis. Il ne se passe pas un mois sans que j'y rejoue. Enfin Tokyo Jungle, qui représente le fun à l’état brut, le jeu de scoring par excellence où l'on peut y incarner un chien robot de l'espace pour chasser du vélociraptor, ou alors un bichon maltais.

Neo

1 - Assassin's Creed III 2 - Journey 3 - Gravity Rush Une année intéressante. En premier lieu, la saga Assassin's Creed se renouvelle avec brio dans un nouvel épisode riche et réussi. Bref, un nouveau hit dans la saga. Ensuite, ThatGameCompany frappe encore et livre l'une des expériences les plus rafraichissantes avec Journey. L'épopée de 2 heures est à chaque nouvelle partie un plaisir renouvelé. Enfin, la PSVita livre avec Gravity Rush l'un des jeux au gameplay innovant et à la beauté renversante. Bref, que de plaisir sur trois jeux marquants.

Naxi

1 - The Darkness II 2 - Devil May Cry : HD Collection 3 - Max Payne 3 Étant donné que The Darkness II est le seul jeu de ma vie m'ayant fait monter les larmes aux yeux, pour la douleur de ses exécutions comme pour sa fin particulièrement touchante, il était tout à fait normal qu'il se retrouve en tête de mon classement 2012. Heureusement, j'ai pu arrêter l'émotivité de fillette pour enchaîner avec une bonne grosse masturbation des familles grâce à DMC : HD Collection et ses chasses aux démons ultra-bandantes. S'ensuivent alors quelques festivités sanglantes, telles que notre chauve Max Payne, nos amis de la Delta Force de Spec Ops : The Line et le plus innovant de la série Black Ops II qui m'ont procuré fun, plaisir et réflexion sur les valeurs de la vie, à savoir : tant que tu tires sur tout ce qui bouge, tu restes en vie. Je risque d'aller loin, moi.

Jubern

Ne jouant très majoritairement qu'à des jeux nippons, cette année 2012 fut moyenne à mes yeux, et je trouve de gros reproches à faire à quasiment tous les gros acteurs : Namco Bandai dont la surexploitation de sa licence Tales of a atteint de nouveaux sommets, Capcom qui ne sait plus trop ce qu'il fait entre Street X Tekken rejeté par les joueurs, ou le gaufrage monstrueux du pourtant très sympathique EX-Troopers (spin-off typé manga de Lost Planet), et Square Enix pour l'ensemble de son œuvre et plus particulièrement son silence sur les localisations de titres majeurs comme Final Fantasy Type-0 et Bravely Default. L'avenir ne s'annonce en réalité pas si sombre que cela, mais il est certain que cette année fut relativement décevante pour moi.

Mac Fly

1 - Call of Duty : Black Ops 2 2 - FIFA 13 3 - Borderlands 2 Cette année encore, j'ai fait valoir mon statut de mec de base auprès de la team, de mes potes et de n'importe quel pélo qui m'a posé la question. Ça fait donc quelques semaines maintenant que je fais le geek en enchaînant les frags sur la version PS3 de Call of Duty : Black Ops 2. On a beau dire ce qu'on veut, mais cette série reste une petite perle en termes de multi. Et j'vous emmerde si vous n'êtes pas d'accords avec moi, bordel. Vient ensuite FIFA 13, parce qu'il y a des soirs où Canal + et BeIn Sports ne suffisent pas à avoir notre quota de foot avec les copains. Quelques bières et un livreur de pizzas qui vous fait passer avant tout le monde, et vous êtes le roi du monde, croyez-moi ! Enfin, je vais compléter mon petit top 3 avec Borderlands 2, qui est clairement ma bonne surprise de l'année. En coopération, le jeu est une vraie merveille ! A ne manquer sous aucun prétexte ! Je suis juste dégoûté de ne pas pouvoir parler de Mass Effect 3, à vrai dire... mais bon, BioWare l'a bien mérité avec cette fin en papier mâché !

JoKeR

1 - Journey 2 - Rocksmith 3 - Dishonored Cette année encore, on nous a vendu du kif dans tous les sens. Mon top 3 ne reflète pas nécessairement les jeux sur lesquels j'ai passé le plus de temps mais il me semblait important de récompenser avant tout les jeux qui ont pris des risques ou ont tenté d'innover de quelque manière que ce soit. Dans ce classement, j'aurais aimé foutre Diablo III, Far Cry 3, Assasin's Creed III, Max Payne 3, et encore une foule de titres qui m'ont vraiment vraiment emballé cette année. Mais voilà, il fallait couper. Je n'aime pas classer en fait, je trouve que s'obliger à faire un choix entre des tas de bons titres est un exercice impossible. Là, je regarde le classement et j'ai déjà envie d'en changer, d'intervertir, etc. Bon, le fait est que cette génération de consoles est quand même super efficace et maîtrisée. Du coup, je me demande un peu ce qui nous attend à Noël prochain, puisque, pronostic personnel où je ne me mouille pas trop : on parlera des jeux sortis sur PS4 (qui ne s'appellera pas comme ça) et 720 (qui ne s'appellera pas comme ça non plus) l'an prochain au même moment. On assistera donc à un joli duel "jeux dont le développement est hyper maîtrisé sur génération actuelle" VS "jeux dont le développement en est à ses balbutiements" (Next gen). Voilà, j'ai hâte quoi.
09 décembre 2012 à 23h57

Par La team GH

Revenir en haut