L'affaire Hot Coffee de
Rockstar a laissé des traces et continue à faire parler d'elle. Désormais le débat s'élargit et
Take Two n'a pas envie d'être coupable et seul dans cette mer...
Pour rappel, l'histoire a commencé dès lors que le mod Hot Coffee pour
GTA San Andreas a été découvert et est devenu très populaire. Leland Yee, sénateur californien, n'a pas été amusé par ce mod vous permettant de participer aux cabrioles sexuelles de Carl Johnson.
GTA SA s'est donc vu passé en classification "Adult Only" aux USA, ce qui l'empêche d'être vendu partout sauf dans les boutiques spécialisées / sex-shop (rayez la mention inutile).
On croyait que
Take Two accusait le coup en annonçant un recul d'1.3 miliard de dollars de recettes sur l'année fiscale mais ils ne l'entendent pas de cette oreille. Tout d'abord, un développeur anonyme de
Rockstar a révélé que le mod Hot Coffee a été désactivé du jeu car il n'est pas très correct ni ethique et qu'ils comptaient accuser les patcheurs proprement dits. Bonne idée, car pour la version PC, il faut utiliser un crack pour faire fonctionner le mod, ce qui est interdit. Mais la donne est toute autre car le mod peut être activé sur PS2 grâce à l'Action Replay.
La
rumeur dit que
Take Two irait attaquer en justice les fabriquants d'Action Replay qui ne sont pas forcément les plus coupables dans cette affaire.
Jack Thompson, surnommé "anti-gaming crusader" aux USA a annoncé que, même si
GTA SA n'est pas excusable, il y avait cependant un pire exemple de sexe et de tentation dans un jeu avec des mods et tout et tout, à savoir :
Les Sims 2. Selon lui, le jeu de
Maxis et
EA est un paradis pour pédophiles, grâce aux mods. Voici sa phrase :
"Sims 2, the latest version of the Sims video game franchise ... contains, according to video game news sites, full frontal nudity, including nipples, penises, labia, and pubic hair."
Selon Jack Thompson, Internet permet de télécharger divers patches et mods afin de désactiver le flou des personnages (adultes et enfants) lors des douches et autres scènes de la vie quotidienne afin de... bah rien, ça ne sert à rien en fait. Sauf pour les pervers qui y trouvent leur compte.
Après ce coup de massue sur
Les Sims 2 et
EA, Jack Thompson et un avocat américain ont envoyé
une lettre à
EA et leurs demandent de stopper la diffusion des ces mods et patches pour le jeu le plus vendu au monde.
Après Hillary Clinton, au tour de Jack Thompson de s'attaquer à un éditeur, et pas des moindres. Comment réagira
Electronic Arts, qui paraît intouchable face à cette attaque. Ce qui est sûr, c'est que cela ne fait pas de la bonne pub pour le jeu vidéo.