Ted Lange, historiographe du Rock

Ted Lange, historiographe du Rock
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Pour célébrer comme il se doit la sortie américaine de Guitar Hero III : Legends of Rock, le Xbox Community Network a posé quelques questions à Ted Lange, le producteur du titre chez RedOctane. On rappelle que le jeu arrive en Europe le 23 novembre sur toutes les consoles du marché. La sortie de la version PC est quant à elle prévue pour le 30 du même mois. Quelle est la principale différence entre Guitar Hero II et Guitar Hero III ? Déjà, le "I" en plus dans le titre. Mais il y aura également des batailles contre des boss, c’est à dire contre d'authentiques légendes de la guitare tel que Slash des Guns'N Roses et des combats Online qui permettront aux joueurs de s'affronter où qu'ils se trouvent sur la planète. On a complètement rafraîchi l'accessoire vendu avec le jeu : le contrôleur "Les Paul" constitue à coup sûr l'accessoire indispensable à une expérience de jeu ultime [sobriété, Ted, sobriété]. Qu'est-ce que vous ressentez à travailler sur un titre qui ne s'adresse pas exclusivement à des hardcore gamers ? Ma copine adore Guitar Hero II bien plus que moi. Cela me permet de me rendre tous les jours à mon travail de manière très décontractée [veinard !]. Difficile de ne pas aimer travailler sur un jeu que presque tout le monde aimera. Je suis persuadé que nous avons réalisé un titre qui amènera beaucoup de non-joueurs à s'intéresser aux loisirs interactifs. Comment vous assurerez-vous qu'aucun phénomène de lag ou de déconnexion ne viendront perturber les parties On-line ? Nous sommes bien conscients que le succès de la partie online de notre jeu exigera une complète suppression du lag. C'est d'ailleurs la principale raison pour laquelle nous n'avons jamais proposé de mode online avant cette troisième itération de Guitar Hero. A l'époque de Guitar Hero II, nous savions ne pas disposer des outils indispensables pour proposer à nos joueurs la meilleure expérience online possible. Depuis, nous avons engagé sur notre projet des gens ayant les compétences nécessaires à l'aboutissement de nos ambitions. Est-ce que les futurs packs téléchargeables contiendront plus que 3 chansons ? Des lots de 3 chansons nous semblent faire sens. Cette décision n'a toutefois rien de définitive et il est tout à fait possible que nous options pour la diffusion de singles ou de compilations plus importantes. Nous ferons en tout cas le nécessaire pour assurer le contentement de nos fans. Avec Guitar Hero II, vous aviez promis de mettre à disposition le plus grand échantillon de contenu téléchargeable vu dans un jeu vidéo. Cela n'a malheureusement pas été le cas. Réitérez-vous néanmoins votre promesse ? Même s'il est vrai que n'avons pu mettre à la disposition des utilisateurs de GHII autant de contenu additionnel que nous le voulions initialement, nous avons tout de même réussi à sortir 21 chansons. Je ne vais rien promettre pour l'avenir mais nous avons dans nos cartons quelques petites choses réellement excitantes [dans vos cartons, donc ?]. Est-ce que vous allez enrichir les principes de jeu de votre titre, introduisant des manipulations inédites au niveau de la guitare ? Pas pour l'instant. Nous avons déjà implémenté un mode Bataille qui vous permet de lancer des attaques contre vos amis. Cela rend les parties plus amusantes sans radicalement modifier les bases posées par la série Guitar Hero. La nouvelle guitare sans fil permet d'accueillir des façades interchangeables ? Allez-vous proposer beaucoup de variantes ? Attendez de voir celles que nous allons sortir ! Je n'arrête pas de modifier la façade de ma « Les Paul » parce qu'à chaque fois qu'un nouvel échantillon arrive, il est meilleur que le précédent. Les fans vont adorer [le Rock n'est décidément plus ce qu'il était]. Quelques voix se sont élevées pour réclamer moins de classiques et plus de titres modernes. Cela doit être difficile de maintenir l'équilibre entre le moderne et le rétro ? C'est effectivement très compliqué dès lors que tout le monde a une idée très personnelle de ce qu'est l'équilibre parfait. Si le jeu suivait scrupuleusement mes goûts personnels [qu'il en ait, certes, mais Dieu, qu'ils soient bons !], il proposerait une tonne de chansons de Simon and Garfunkel [Bon, tant pis…]. Avec l'arrivée prochaine de Rock Band, quel avenir voyez-vous pour la franchise Guitar Hero ? Nous allons faire l'impasse sur GHIV et passer directement à GHX. Exit la guitare, bonjour la flûte ! En fait, il y a de nombreuses options que nous explorons. Nous organisons une séance de brainstorming presque une fois par semaine. Nous savons très bien où va notre franchise, ou plutôt, je sais très bien où va notre franchise, mais je ne peux en parler ici [difficile de faire moins informatif comme réponse]. Que pensez-vous de Rock Band ? Considérez-vous ce titre comme une évolution de Guitar Hero ? Je crois que les jeux musicaux constituent aujourd'hui un genre largement sous-évalué. Je suis donc assez content que le genre gagne progressivement en notoriété et que quelques grands jeux fassent leur apparition. Rock Band a l'air d'un titre amusant mais bien que proposant quelques similitudes avec GH les deux expériences restent fondamentalement différentes. Rock Band propose une expérience sociale où le joueur se saisit de l'instrument dont il veut jouer. Guitar Hero se focalise sur le guitariste. Cela permet de proposer la meilleure expérience de guitare possible. C'est toutefois intéressant d'avoir des jeux proposant de s'atteler à plusieurs instruments même si le gameplay manque toujours de s'y diluer un peu. Je sais que lorsque nous sélectionnons les musiques pour GH, nous nous faisons toujours la réflexion qu'il serait bien plus difficile de faire un jeu aussi réussi mais dédié à la basse ou à la batterie. Difficile de trouver 70 titres dont la partition batterie est aussi variée que celle de la guitare ! Quelle est l'option la plus intéressantes de Guitar Hero III ? Pourquoi ce jeu est-il davantage qu'un GHII agrémenté de nouvelles pistes ? Les combat contre la boss représente une nouveauté fantastique. C'est au terme de ce genre de défi que vous vous sentez réellement a Rock Star. Pourvoir se mesurer à Slash, par exemple, c'est le pinacle du Rock, non ? Il y a également les modes Batailles et Carrière (en coop) ainsi que, bien sûr, le jeu en ligne. Le prix du contenu téléchargeable pour GHII avait attisé quelques critiques. Le prix est-il lié aux problèmes de droit sur les chansons et si oui, y a-t'il néanmoins un espoir que RedOrchestra puisse faire baisser ce prix ? Les droits ne constituent pas le seul coût du contenu téléchargeable. Je crois en fait que le prix fixé pour ce contenu est très raisonnable et devrait donc resté inchangé. Quelles sont les raisons pour lesquelles vous optez pour une chanson plutôt que pour une autre (mis à part vos goûts personnels) ? Premièrement, l'équilibre entre les classiques du rock et les titres plus récents. Nous prenons également soin d'inclure des groupes que les précédentes itérations de la franchise ne proposaient pas. Il semble y avoir davantage de titres originaux et moins de reprises dans cette nouvelle version de GH. Pensez-vous que la tendance va s'affirmer à l'avenir ? Je ne peux rien dire à propos des titres de nos concurrents, mais nous aurons certainement de plus en plus tendance à incorporer des versions originales des chansons que nous voulons proposer. Plus les groupes qui constituent le monde du rock seront sensibles aux qualités de nos jeux et plus ils seront susceptibles de vouloir y participer. Cette année, plus de 70% des chansons qui seront incluses dans GH seront des enregistrements originaux et je ne vois pas pourquoi nous ne continuerions pas dans cette voie. Sur un plan plus personnel, quel est votre groupe de Rock favouri ? The Beatles [Il est heureux que d'autres gens se chargent de la programmation musicale de GH ! Cela dit, Sergent Pepper et The Magical Mystery Tour étaient deux très bons albums.] ! J'ai grandi en écoutant leur musique et j'ai même un tatouage sur ma jambe [Chic, so chic !]. Ces types là ont réussi à établir un catalogue de chansons rassemblant tant d'influences musicales différentes. C'est un des plus grand groupe à la surface de la terre. Et pour nous remettre de cet ultime choc, un peu de The Foo Fighters !
12 novembre 2007 à 20h27

Par Vivian Darkbloom

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