Sim City Sociétés a usurpé le nom de ses pairs. Conspué par la presse toute entière mais également par une large frange des utilisateurs qui, depuis la sortie du jeu, n'ont d’ailleurs cessé de faire le siège des forums d'
Electronis Arts, demandant la tête du fossoyeur de leur chère [et défunte] série, le titre développé non pas par
Maxis mais par
Tilted Mills avait subi le passage dévastateur d'une vague de simplification façon Tsunami. Au point qu'il ne restait de
Sim City qu'un nom prestigieux accolé à un City Builder fort médiocre et manquant singulièrement de relief.
Mais
Electronic Arts, soucieux de ne pas s'aliéner davantage la bienveillance de ses clients, vient de mettre en ligne un
second patch qui, s'il ne fera pas de
Sociétés un honnête descendant au formidable
Sim City 4, pourrait bien rendre néanmoins le sourire à ses malheureux acquéreurs... Introduisant un mode "stratégique" divisé en trois niveaux de difficultés, le patch densifie sensiblement le gameplay et étoffe la dimension économique du jeu pour nous offrir davantage de
challenge. On rapporte ainsi trois modifications majeures :
- Tous les bâtiments engendrent désormais des frais d'entretien journaliers. Un bâtiment non entretenu [si les subsides viennent à manquer] se dégrade progressivement. Il n'est donc plus question de multiplier les installations sans prendre en compte leur rentabilité. Des usines et des commerces qui ne fonctionnent qu'en temps partiel risquent désormais de mettre en péril la santé financière de votre cité.
- La journée de travail des habitants de vos villes est plus longue. Ceux là disposent donc de moins de temps à consacrer à leurs loisirs et leur humeur s'en ressent. Vous devrez donc prêter davantage d'attention à la satisfaction de vos citoyens ainsi qu'à la proximité des installations capables de les sustenter. De plus, ceux là ne passent plus d'un état de profonde insatisfaction à un état de plein contentement après quelques heures de grève ; au contraire, leur humeur se détériore progressivement et si vous n'agissez pas rapidement, la criminalité risque d'exploser.
- La zone d'influence de vos construction devient explicite, vous octroyant ainsi un contrôle plus fin sur la logique de développent de votre agglomération. On sait que l'absence d'outils permettant de circonscrire le périmètre de fonctionnement de chaque bâtiment, rapportée à la totale gratuité de ceux-ci, vous incitait à multiplier aveuglément les structures, sans jamais vous obliger à vous préoccuper de cohésion urbaine. Il vous faudra maintenant veiller à équilibrer chaque quartier et implanter un réseau de transport plus efficace.
Le développeur a également posté une importante quantité de matériaux [vidéos et documentation] permettant de mieux appréhender les possibilités de modification dont jouit
Sim City Société. Qui sait si un collectif composé d’amateurs désœuvrés ne pourrait pas en profiter pour réaliser, sur la base de cette forfaiture, ce qu'aurait dû être
Sim City V ?
Si les retouches proposées par le développeur au travers de ce second patch se révèlent encore trop modestes pour attirer la sympathie des adeptes des premiers volets de la franchise créée par Will Wright en 1989, la direction prise semble néanmoins être la bonne. Souhaitons que
Tilted Mills persévère dans cette voie. Après tout, peut-être que tout n'est pas perdu pour le très médiocre
Sim City Sociétés ?