[Test] Need for Speed ProStreet

[Test] Need for Speed ProStreet
Partager
En 1994 sortait, sur la console de Panasonic, la 3DO, le premier épisode de The Need for Speed. La réalisation technique époustouflante n’avait pas servi à travestir des sensations de conduite jugées, à l’époque, particulièrement efficaces ; le jeu reprenait de surcroit à un autre ancêtre prestigieux, Test Drive, l’idée de courses illégales, sur des routes ouvertes, contre des forces de l’ordre particulièrement vigilantes. En 1997, un second volet, d’une qualité absolument calamiteuse, et abandonnant presque toutes les délicieuses spécificités du premier épisode, prenait pied sur Playstation et PC. L’année suivante, un troisième volet reprenait les critères d’excellence technique du premier opus et préparait le terrain en vue de la sortie, deux ans plus tard, des deux meilleurs épisodes de la série, NFS High Stakes et surtout NFS Porsche Unleashed, une véritable simulation consacrée aux féroces mécaniques de la marque de Stuttgart. Même si les exégètes de la première heure déplorèrent l’éviction des forces de l’ordre, aucun autre jeu arborant le nom de la franchise ne put jamais se targuer d’atteindre une telle perfection en terme de réalisme, de pilotage et de modélisation physique. Même pas l’épisode originel… Ensuite la série s’est tournée vers un autre public : les Jackys. Versant à nouveau dans l’arcade et misant sur le tuning dans sa dimension la plus outrancière, depuis 2002, The Need for Speed explore au rythme d’un épisode par an ce que l’automobile peut véhiculer [sic] de pire en termes de loufoquerie et de mauvais goût. ProStreet est la cinquième déclinaison de cette nouvelle génération de Need for Speed. Et on espère la dernière…

Lire le test sur PC

Lire le test sur PS2

Lire le test sur PS3

Lire le test sur X360
30 janvier 2008 à 17h51

Par Vivian Darkbloom

Autres news...

Revenir en haut