Sam Fisher se dévoile en multi

Sam Fisher se dévoile en multi
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D'ici la mi-avril débarquera exclusivement sur Xbox 360 et PC Splinter Cell Conviction, la successfull série d'espionnage estampillée Tom Clancy. Un épisode qui aura connu un développement chaotique mais qui entrevoit le bout du tunnel, enfin. En effet en 4 ans, plusieurs projets furent avortés pour les nouvelles aventures de Sam Fisher, dont un plutôt déjà avancé d'après les images qui furent diffusées à l'époque. Mais exit tous les problèmes de développement, Sam est de retour dans une aventure qui s'annonce plutôt qualitative de ce qui nous avons déjà pu en constater. Pour vous en rendre compte, rendez-vous sur le Xbox Live puisqu'une démo jouable est disponible depuis vendredi. Celle-ci propose de s'essayer au mode solo, dans une mission plutôt simple mais qu'il vous sera possible de réaliser de différentes manières. Sam revient dans un univers bien plus dark que dans les épisodes précédents puisque cette fois-ci, "c'est personnel". Vous pouvez soit adopter la force, et exploser littéralement tout ce qui se dresse devant vous sans faire dans le détail, soit la jouer fine. A vous de choisir et d'adopter la stratégie qui vous convient le mieux. Les deux sont jouables dans la démo, sachant que les niveaux ne sont pas tous jouables en mode bourrin, tenez le vous pour dit. Mais la grande nouveauté de cet épisode, c'est la présence d'un mode coopératif. Vous pouvez jouer à 2 sur le live, mais aussi en écran splitté. On appréciera particulièrement ces derniers temps que les développeurs n'oublient pas le VRAI live avec les jeux en coopératifs (Army of Two, Lost Planet 2, Resident Evil, etc...). L'écran splitté, s'il n'offre pas un confort de jeu similaire, permet toutefois une vraie connexion avec les joueurs. Vous pouvez parler directement à votre partenaire de jeu, vous congratuler, vous frapper le haut du crâne en cas d'échec... Bref, le contact humain. Le mode coopératif de Splinter Cell Conviction n'est pas qu'optionnel, loin de là. Celui-ci est intégré à l'histoire de manière à ce qu'il serve de préquelle au scénario. Les Russes se sont fait voler 4 bombes EMP, ces gros nazes. L'agence américaine Echelon 3 et l'agence Russe Volcon doivent donc s'allier pour retrouver les explosifs avant que ceux-ci ne soient vendus au marché noir. Le mode coopératif vous permet de mettre à profit les nouveautés de ce Splinter Cell de façon intelligente. Par exemple, le "Mark and Execute" permet dans le mode solo à Sam Fisher de repérer une cible ou plusieurs et les marquer, puis en un bouton de les exécuter de manière expéditive. Cette fonction est bien sûr disponible en coopératif, mais de manière optimale puisque vous pourrez aussi marquer des ennemis pour votre allié, afin qu'un bon placement réciproque vous permette de dessouder tous les ennemis présents en un coup. La consultation est de mise avec votre allié puisqu'il est hautement nécessaire d'avancer à pas feutré pour ne pas se faire repérer et éliminer le plus d'ennemis possibles sans alarmer les autres. Pour ce faire, vous êtes équipé de pistolets silencieux, de lunettes de vision nocturnes permettant même de repérer les présences ennemies à travers les murs. Analyse de la situation, réflexion et action. Telles doivent être les étapes de votre avancée dans Splinter Cell Conviction. Lorsque vous êtes repéré, vous laissez derrière vous une image transparente de vous. Cela permet de connaître votre dernière position connue et ainsi d'en jouer. S'en écarter pour éviter les balles bien sûr, mais aussi peut-être prendre à revers les ennemis. Bien sûr, en cas de problème, votre partenaire peut vous ranimer mais celui-ci s'exposera et votre temps de vie devient compté. Vous pouvez faire le mort pour attendre sagement les renforts, mais aussi tirer sur les ennemis alors que vous êtes au sol. Il en résultera bien souvent un abrégement de votre déjà moribonde vie d'espion. L'autre partie du coop de ce Splinter Cell Conviction, c'est son mode "Opérations Spéciales". Ici, point de scénario, simplement le plaisir de crapahuter avec son allié ou justement ennemi sur différentes maps aux objectifs différents. Le mode Chasseur vous propose d'éliminer tous les ennemis sur une carte, un objectif quasi scolaire. Le second mode aperçu, c'est l'infiltration, qui se présente avec les mêmes règles que le mode Chasseur, à ceci près qu'il vous est parfaitement interdit de vous faire repérer. Le mode Survie propose quant à lui de défendre une bombe EMP le plus longtemps possible contre des vagues ennemies. Le dernier mode, et probablement le plus intéressant auquel nous avons joué, c'est le mode Duel. Vous êtes, avec votre partenaire, catapulté sur une map avec un temps donné. Celle-ci est remplie d'ennemis farouches, mais la réelle difficulté reste de tuer justement votre partenaire. Tuer un ennemi rapporte 1 point, se faire tuer en fait perdre 3 et tuer un autre agent, soit votre ancien partenaire, vous en ramène 3. Autant dire qu'il faudra éviter au maximum de se faire tuer, donc repérer, et bien saisir l'opportunité de tuer votre collègue au bon moment. Vous pouvez aussi prendre en otage un PNJ sur le terrain de bataille pour vous en servir de bouclier, etc... D'autres modes de jeu semblent se profiler, dont nous auront plus de nouvelles d'ici la sortie du jeu, prévue pour le 16 avril. Un aperçu du jeu qui se voulait rassurant et même très prometteur, à confirmer d'ici 3 semaines donc.

23 mars 2010 à 11h58

Par JoKeR

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