Alors que
Capcom a retardé deux de ses plus gros hits de son line-up 2010,
Super Street Fighter IV (30 avril) et
Lost Planet 2 (18 mai), le second s'est récemment offert à nos petits yeux, avec une présentation des développeurs du jeu à la clé. Ceux-ci nous l'assurent,
Lost Planet 2 profite de l'expérience amassée lors de la création du premier opus et va au-delà. L'équipe de développement veut aller plus loin, plus fort, et donnent à la licence la finalité qu'ils méritent. Jusqu'ici, c'est effectivement du discours de développeurs, alors parlons plutôt de ce que nous avons constaté lors de cette présentation et des essais manette en main. Tout d'abord, il est vrai que le jeu est résolument tourné vers le multijoueur. Dans le scénario tout d'abord, l'aventure se vit à 4 joueurs. Ceux-ci devront impérativement mettre leur force en commun, sur le live ou en écran splitté, afin de parvenir à avancer. Une grosse araignée géante (oui c'est un pléonasme) a été maltraité devant nos yeux pour nous montrer l'efficacité du travail d'équipe. Vous pouvez par exemple prendre le contrôle d'un gros robot de combat bien japonais, mais à 3 joueurs simultanément. Ceux-ci le renforcent, le rechargent ou augmentent ses armes et sa puissance de feu. De leur côté, les ennemis s'adaptent à la manière de combattre dont vous ferez preuve, affirmation des développeurs qu'il nous faudra tout de même bien vérifier dans le test... L'histoire permet d'incarner alternativement chacun des 3 corps armés du jeu. Vous progressez donc dans l'histoire avec différents points de vue à la fois. Les niveaux se trouvent plus courts que dans le premier
Lost Planet, mais l'action est plus intense, plus efficace. Action tout azimut, LP2 assume complétement son côté arcade et en joue, particulièrement dans les affrontements en multijoueurs. En effet, les développeurs ont apporté une attention toute particulière au "fun" et à la personnalisation des personnages et équipements. Vous retrouverez en multijoueur les skins de Marcus et sa team de
Gears of War sur
Xbox360 uniquement. Pour ceux qui préfèrent custom bien perso, les avatars sont personnalisables à l'extrême, de leur aspect physique à leurs attitudes en passant par leur équipement. Via une page, sobrement intitulée "Ma page", vous pourrez créer le héros qui vous convient le mieux. Physiquement, vous pouvez moduler les têtes, jambes et torses des personnages dans chaque sexe. Vous pouvez choisir vos affinités en matière d'armes standards, courtes et longues portées, ou lourdes. Vous opterez pour un soutien, comme les boucliers, les détecteurs, etc... Enfin, vous aurez accès à 5 types de grenades différentes, de la plus traditionnelle aux shurikens ninjas. On sollicitera votre avis sur les habilités de votre guerrier, comme par exemple apparaître invisible aux radars ennemis. Tout cela, c'est un petit peu la guerre sérieuse, celle qui fait battre la chamade à notre coeur, l'adrenaline. Pour détendre l'atmosphère et les strings des plus tendus, voici les délires des développeurs. Vos hommes peuvent porter des t-shirts Famitsu ,s'armer de fusils qui tirent des petits coeurs etc... De plus, les attitudes de vos personnages seront aussi personnalisables. Vous pouvez les rendre insultant, suppliants, vous pouvez adopter des poses pathétiques comme dans Bioman, mimer les esquives de Neo dans Matrix... Les développeurs nous l'assurent, si 16 joueurs se coordonnent suffisamment bien, on peut assister à une très jolie ola, comme dans les stades de foot. Vos personnages progressent sur le live, et avec vos victoires viendront les points. Ceux-ci permettent de monter en niveau, d'acheter des objets, etc... Il est un peu tôt pour se prononcer sur
Lost Planet 2. Si le moteur graphique semble avoir évolué depuis le premier opus, il semble avoir tout de même pris un petit coup de vieux par rapport à la surenchère ambiante dans les performances technologiques. Est-ce que le fun, la coopération et le style plus nerveux du soft suffiront à combler les attentes des gamers? Réponse le 18 mai.