Aperçu : Coupe du Monde 2010

Aperçu : Coupe du Monde 2010
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Electronic Arts revient en milieu d'année pour nous proposer Coupe du Monde 2010. Déjà que les joueurs versent avec un peu de mal et beaucoup de fanboyisme 70 euros par an pour voir leur jeu de foot préféré updaté, sera t'il possible de réussir la prouesse de leur soutirer la même somme carrément entre FIFA 10 et FIFA 11 ?! Aussi injuste que les choses soient, c'est possible. Coupe du Monde divisera, c'est certain. Tout le monde ne sera pas séduit par les arguments de Coupe du Monde, pourtant plutôt nombreux dans l'ensemble, mais les puristes se précipiteront probablement les yeux fermés. Des mots des développeurs, Coupe du Monde 2010 s'annonce très différent de FiFA 10. On propose plus d'authenticité, de profondeur de jeu, de sociabilité, d'accessibilité et de leading gameplay, c'est à dire votre capacité à diriger une équipe. Niveau ambiance général, c'est vrai que c'est festif. Bonjour les confettis, la musique, les boumboum, les hymnes nationaux, et les flashs dans le public. C'est la coupe du monde quoi ! D'un point de vue un peu plus profond, que peut-on constater? Tout d'abord quelques améliorations graphiques notables. Rien de révolutionnaire dans l'ensemble, mais une jolie gestion de la lumière sur les visages et corps des joueurs, en fonction du jour ou de la nuit. Les entraîneurs ont eu droit à leur modélisation, et comme dans le précédent Coupe d'Europe, vous pourrez vociférer sur Raymond Domenech en le regardant droit dans les yeux. L'ambiance sonore a aussi été retravaillée, notamment pour accueillir cet instrument atroce nommé vuvuzela. Une sorte de trompette ou de corne d'un mètre de long, indispensable dans toute rencontre Sud Africaine mais qui a failli être interdite tant son bruit gène les joueurs et les entraineurs. Coupe du Monde 2010 veut s'adresser aussi à un public plus "casual", puisqu'il propose un système de jeu où seuls deux boutons peuvent permettre de jouer des rencontres. Celui-ci s'adresse aux joueurs du dimanche, aux papas qui ne comprennent rien mais aimeraient quand même partager un moment avec leur fils sur la console. Passes, shoot, contexte assisté, move, sprint, on vous permet de participer à l'expérience, même si bien sûr vous ne serez jamais "bons". C'est le "dad pad". Vous pourrez aussi contrôler les tirs au buts, et même décider des tireurs grâce à des pierres/feuilles/ciseaux si vous n'êtes pas d'accord avec votre coéquipier. Les tactiques de jeu peuvent différer, en fonction que vous soyez à la maison ou à l'extérieur. Par exemple, lorsque vous jouez en Afrique du Sud, vous êtes en altitude, et cela a une incidence pour vos joueurs. Ils se fatiguent plus vite, et même les effets de balle peuvent différer. Des améliorations de gameplay semblent avoir été ajoutées, avec par exemple les tirs brossés, ou encore se soulever la balle à soit même devant les buts pour effectuer une reprise de volée. En général, quelques mouvements sympathiques ont été ajoutés, comme les passes de la poitrine ou des ailes de pigeons. Vous avez le choix entre 199 équipes (c'est bête hein, à une près...) et pouvez jouer jusqu'à 32 joueurs en offline. Il ya différents types de scénarios jouables, comme ceux des vraies qualifications qui ont eu lieu. A vous de voir si vous désirez essayer de refaire l'histoire originale ou d'en changer la réalité à votre guise. De plus, les scénarios seront mis à jour régulièrement, de telle sorte à ce que vous puissiez jouer dès le lendemain le scénario de la veille durant la coupe. Online, on retiendra le lancement d'un "battle of nations", afin de déterminer quel est le meilleur pays joueur de FIFA. A chaque tour, on peut faire monter son pays, le faire stagner ou le faire descendre dans le classement, en fonction du résultat du match... Sur Wii, Coupe du Monde 2010 se veut plus axé "fun". Celui-ci se joue à la wiimote ou à la manette pour plus de précision, et vous permettra d'assouvir quelques fantasmes, en organisant par exemple des matchs de dream teams de votre confection. Les options sont diverses et gentilles, comme par exemple la possibilité de choisir comment célébrer vos buts en plein match, etc... Une version Wii de Coupe du Monde fidèle aux valeurs de la console, moins de précision mais plus de fun, s'adressant d'emblée à un public un peu plus jeune. On remarquera que le lion mascotte de la Coupe du Monde d'Afrique du Sud est tout de même incroyablement plus beau que notre saloperie de Footix. La chance.

31 mars 2010 à 17h26

Par JoKeR

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