En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins promotionnelles et/ou publicitaires, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.
Yooka-Laylee : le successeur spirituel de Banjoe & Kazooie
Fondé par des vétérans du mythique studio Rare, Playtonic Games se lance dans le marché vidéoludique indépendant avec son tout premier projet : Yooka-Laylee (anciennement Projet Ukulele). Digne successeur spirituel d'un genre malheureusement grandement délaissé ces dernières années, le petit caméléon accompagné de son amie la chauve-souris au nez rouge, va tenter de raviver le platformer 3D sur consoles nouvelle génération. Pour ce faire, le jeu mettra à profit les habilités physiques de nos deux compagnons, l'un pouvant par exemple se servir de sa (longue) langue, et l'autre permettre à son camarade de planer au sein d'environnements relativement ouverts.
Mis sur pieds grâce au crowd-funding, le projet n'a pas tardé à emballer son petit monde, et s'est affiché comme un record absolu : plus d' 1 million de £ levé en à peine 24h, faisant de lui le jeu vidéo le plus rapidement financé de l'histoire de Kickstarter. Un succès flagrant qui va permettre au studio de développer le titre sur plusieurs plateformes simultanément (PC/PS4/Xbox One/Wii U), de le proposer dans plusieurs langues, de rajouter du contenu, de peaufiner sa plastique d'ores et déjà aguicheuse, et dans quelques dizaines de milliers de £, d'enregistrer la bande-musicale de David Wise (Donkey Kong Country) et Grant Kirkhope (Banjo-Kazooie) avec un réel orchestre.
Bref. Si vous êtes fans de Banjoe & Kazooie, Jak & Daxter, Ratchet & Clank et consors, n'oubliez pas que tout achat est un acte militant et que soutenir un tel projet revient, dans le fond, à soutenir un genre en voie d'extinction. Il vous reste une quarantaine de jours pour participer, et si ces propos peinent à vous convaincre, alors jetez donc un oeil à la vidéo ci-dessous, issue d'un prototype ayant seulement 3 mois de développement.
Une chose est sûre, d'ici sa sortie prévue pour la fin d'année prochaine, Yooka-Laylee risquer d'envoyer, indirectement ou non, un signal fort aux grands éditeurs...