A un moment ou un autre, nous avons tous été frustrés par une politique de DLC douteuse. Qu'il s'agisse des packs de costumes de
Street Fighter, des 4 maps de
Call of Duty vendues 15€, ou encore des chapitres manquants d'
Assassin's Creed, les exemples ne manquent pas.
Ubisoft semble avoir compris que prendre les joueurs pour des vaches à lait n'était pas bon pour les affaires sur le long terme. En conséquence, la compagnie des frères Guillemot (pour le moment en tout cas) a annoncé revoir sa politique sur le sujet, et adopter une approche similaire à celle adoptée pour Rainbow Six : Siege pour ses jeux à venir. Le but étant que les joueurs n'aient plus l'impression de devoir payer un supplément pour profiter pleinement de leurs jeux.
Dans le shooter en question, les nouvelles maps sont gratuites. Seuls les éléments de customisation sont payants. Cette politique a déjà été adoptée par d'autres titres, dont certains free-to-play, et force est de constater que ce procédé a démontré son efficacité.
Cependant, s'il est aisé de voir comment cette politique va s'appliquer aux titres multijoueurs de l'éditeur, c'est plus compliqué d'imaginer comment elle sera adapté à des titres plus orientés solo. Dans tous les cas, nous allons observer l'évolution des DLC made in Ubisoft avec attention.