[E3 2017] Résumé de la conférence Microsoft

[E3 2017] Résumé de la conférence Microsoft

Dans Actu , par Shauni Chan le 11 juin 2017 à 23h00

La conférence de Microsoft vient de se terminer, il est donc temps pour nous de vous en faire un rapide résumé (et, comme toujours, plus de détails dans nos news !).

Après une vidéo promotionnelle de la Xbox Scorpio, avec différents titres comme Halo ou L'Ombre de la Guerre, Phil Spencer est venu faire coucou sur scène pour nous indiquer que, surprise ! la petite nouvelle a un autre nom, à savoir la Xbox One X, et qu'elle sera disponible le 7 novembre de cette année. Elle viendra donc rejoindre la famille Xbox One, comprenant déjà la console de base ainsi que sa petite sœur amincie, la Xbox One S.

Quelques détails techniques ont ensuite été communiqués (les vrais sauront) : 6 teraflops pour le GPU, 12 gb de mémoire vive, de la ''vraie'' 4K, plus de 8 millions de pixels ou encore la possibilité de lire des blu-ray 4K uhd. Tous les accessoires et titres disponibles sur Xbox One seront évidemment compatibles, et les jeux seront optimisés. D'ailleurs, sachez également que ceux qui n'ont pas de TV 4K profiteront malgré tout d'un meilleur rendu. Et de terminer en précisant que la Xbox One X comportera le meilleur processeur jamais créé pour une console. Rien que ça.

Forza Motorsport 7 a ensuite montré le bout de son nez via un trailer suivi d'une démonstration de gameplay – l'occasion de préciser que le tout tournera en 60 fps et en 4K. Précisons pour les possesseurs de PC que la bête sera aussi disponible sur Windows 10 (et rejoindra la famille Xbox Play Anywhere). Sa date de sortie ? Le 3 octobre de cette année. Hé ouais.


Phil Spencer a ensuite déchainé la salle en indiquant que 42 titres allaient être montrés, dont 22 seront exclusifs. Puis une longue vidéo de gameplay ''world premiere'' a été diffusée - et soyons honnêtes, elle dépotait : celle de Metro Exodus. Autre ''world premiere'', à savoir celle d'Assassin's Creed : Origins, qui se déroulera donc dans l’Égypte antique. L'occasion de confirmer certaines rumeurs, comme le fait que le héros s'appellera Bayek ou que pas mal d'éléments seront tirés du RPG. S'en est suivie une vidéo de gameplay alpha, toujours en 4K parce que Xbox One X. Le héros parcourait de petites rues à cheval, on y voyait la vision d'aigle dans sa nouvelle version (avec un vrai aigle), un petit ralenti stylé durant un tir à l'arc en sautant, des points d’habilité gagnés, de l'assassinat à la lame ou à l'épée, des boucliers, des pas de côté, BREF, pas mal de trucs.


Spencer est ensuite encore revenu pour parler vite fait de Mixer, centré sur le streaming. Mais le sujet a rapidement dérapé sur PlayerUnknown's : Battleground, qui sera disponible un peu plus tard dans l'année sur Xbox One. Évidemment, le petit trailer qui va bien a été diffusé par la suite.

Encore une exclu ? Mais oui mon gars ! Un certain Deep Rock Galactic, qui semble être un titre coop' à quatre avec une esthétique un peu cartoonesque. Autre exclusivité qui a suivi, et énième jeu de zombie bien sanglant, State of Decay 2. Disponible au printemps 2018. Scavengers Studio a ensuite dévoilé son The Darwin Project, qui sera jouable à plusieurs et dont le but sera d'éliminer les adversaires of course.

Minecraft a par la suite fait savoir que toute sa communauté serait bientôt unie, peu importe la plate-forme (mobile, VR, PC, consoles), via de nouveaux serveurs. Les graphismes 4K seront pour leur part disponibles à la fin de l'année via le Super Duper Graphics Pack.

Vous désirez précommander tout ça ? Pas de souci, c'est d'ores et déjà possible grâce au Xbox Live ! Et vous savez ce qui arrive par la suite ? Un certain Dragon Ball : Fighter Z qui permettra, entre autres, des combats en 3 vs 3. Sortie ? Début 2018, snif. Et ça faisait bigrement envie. Vous aviez envie de jouer à Black Desert sur votre Xbox One ? Ça sera bientôt possible, comme l'a prouvé un trailer. Le studio Odd Tales a ensuite diffusé un petit teaser des familles concernant The Last Night. Et c'était bien beau, même si on ne sait pas trop ce que c'était.


Quoi de mieux que d'allier plates-formes et guitare ? C'est en tout cas ce que fera The Artful Escape, qui est encore plutôt mystérieux, comme d'autres avant lui. Project Vein, le Dark Souls de Bandai Namco, a ensuite eu le droit à son tout petit trailer qui va bien. Sortie ? Début 2018.

Philou est ensuite revenu pour rappeler Sea of Thieves à notre bon souvenir via une longue vidéo de gameplay, avec notamment un passage sous-marin à base de coffre-fort à récupérer et de requins à éviter, une recherche dans une caverne bien sombre et une petite course-poursuite avec des squelettes, ou encore une bataille navale. La sortie est pour l'heure prévue pour début 2018.

Le studio Fullbright a ensuite diffusé un très court trailer de son étrange Tacoma, dont la sortie est prévu pour le 2 août et dont les précommandes sont déjà ouvertes. Vous connaissez Playful ? Non ? Hé bien sachez qu'ils sont derrière l'exclusivité renardière Super Lucky's Tale, qui se présente comme un jeu de plate-forme coloré à la Yooka-Laylee. La sortie est calée pour le 7 novembre.


Cuphead s'est ensuite trouvé une date de sortie, à savoir le 29 septembre, et est dispo dès à présent à la précommande. Le seul et l'unique Terry Crews était présent dans la vidéo qui a suivi, à savoir celle de Crackdown 3 qui a rapidement présenté son gameplay un peu over the top. La sortie ? Le 7 novembre de cette année.

Nouvelle vidéo promotionnelle présentant tout un tas de titres plus ou moins indés, dont Surviving Mars, Fable Fortune, Observer ou encore Dunk Lords, dont on entendra parler un jour (certainement).

Philou a par la suite présenté Ashen, qui semble être un titre d'aventure / action possiblement en coop. Square Enix s'est ensuite montré pour Life if Strange : Before the Storm via un un petit trailer mettant en scène Max et une certaine Rachel. Les trois premiers épisodes seront dispos le 31 août.

Ça manquait pas un peu d'orcs et de trolls ? Heureusement, l'Ombre de la Guerre est là pour rattraper la chose. Une vidéo de gameplay a été diffusée pour l'occasion, histoire que les fans puissent découvrir quelques petites nouveautés. Après cette longue démonstration, un pianiste est venu sur scène pour nous faire une petite démo, histoire de lancer comme il se doit les nouvelles aventures de Ori, baptisées Ori and the Wild of the Wisps. Sortie ? Un jour... Et, soyons honnêtes, la D.A. déchire toujours autant.


Petit mot sur le programme de rétrocompatibilité concernant la Xbox One et la Xbox 360. Aujourd'hui, le tout comporte plus de 380 jeux et c'est pas fini, puisque cette rétrocompatibilité va désormais s'étendre à la toute première Xbox. Premier élu ? Crimson Skies : High Road to Revenge. Le tout sera mis en place un peu plus tard dans l'année. Toujours concernant la technique, les titres auront droit à leur mise à niveau Xbox One X gratuite, comme Resident Evil VII, Final Fantasy XV ou encore Rocket League.

Prix dévoilé : la Xbox One X sera vendue au prix de 499 dollars, ce qui est tout de même relativement élevé par rapport à la concurrence, voire même par rapport à la Xbox One S.

Vous vous souvenez de Anthem, dévoilé hier pendant la conférence EA ? Le nouveau titre de Bioware s'est montré bien plus en détails aujourd'hui, et ce via une vidéo de gameplay. On y apprend que le joueur aura droit à un vaste open-world, plusieurs classes, un monde dynamique, de l'exploration sous-marine, de la destruction de robots ou encore plein de trucs à découvrir. La sortie est prévu pour 2018, sans plus de détails.


Et c'est ainsi que s'est terminée une conférence de Microsoft bourrée à ras bord d'annonces !

A propos de l'auteur

Shauni Chan

Shauni Chan

Caution féminine

Détentrice d'un Baccalauréat P (pour ''platformer'') option Sonic the Hedgehog, Shauni Chan a ensuite obtenu avec brio sa licence en Nintendo, spécialisation The Legend of Zelda. Elle est devenue par la suite Docteur ès RPG japonais grâce à sa note maximale lors de l'épreuve Tales of.

Contacter

Commentaires