La fin d'année fût difficile pour
EA, avec la controverse des loot boxes de
Star Wars : Battlefront 2. C'est d'ailleurs à cela que l'éditeur attribue le score de vente plus faible que prévu (9 millions de copies écoulées au lieu des 10 prévues).
EA compte distribuer entre 1 et 3 millions de copies supplémentaires d'ici la fin de l'année fiscale, mais le mal est déjà fait. A titre de comparaison, le précédent
Battlefront s'était vendu à 14 millions d'unités à la fin de l'année fiscale 2015 (soit au 31 mars 2016), un score fort peu probable pour
Battlefront 2.
Ceci étant dit, Blake Jorgensen, CFO chez EA, a annoncé que les micro-transactions seront de retour dans le jeu d'ici quelques mois, avec un système de progression retravaillé. En effet, si la polémique des loot boxes a fait reculer l'éditeur sur le coup, ce dernier reste convaincu que les micro-transactions sont vouées à devenir la norme dans les jeux vidéo. Et il reste déterminé à trouver un modèle à la fois acceptable pour les joueurs, et rentable.
Cet objectif n'a rien d'utopique. Nous avons déjà vu cela sur divers jeux, comme GTA Online. Bien qu’apparemment simple sur le papier, cet équilibre n'est pas forcément aisé à trouver dans la pratique.