Comment se protéger des attaques DDoS lorsque l’on pratique l’eSport ?

Comment se protéger des attaques DDoS lorsque l’on pratique l’eSport ?
Partager
Si vous suivez l’actualité eSport, vous n’êtes certainement pas sans savoir que certaines personnes malintentionnées rôdent sur les jeux compétitifs. Entre mauvais joueurs aigris incapables d’accepter une défaite et véritables trolls inconscients des dégâts qu’ils peuvent provoquer, l’eSport est gangrené par les attaques DDoS et autres Drophacks.

Pour faire simple, une attaque DDoS (pour Distributed Denial of Service) est une méthode employée par certains individus pour ralentir un serveur ou une machine (voire les rendre hors d’usage) en envoyant un nombre très important de requêtes qui ne pourront pas être traitées. Dans le cadre de l’eSport, ça se résume par un ping qui atteint des sommets en quelques instants, rendant l’expérience injouable et empêchant de continuer la partie.

Et, malheureusement, même si vous ne jouez pas à un jeu en temps réel (mettons, Hearthstone, par exemple) vous n’êtes pas à l’abri des attaques DDoS qui peuvent tout bonnement vous déconnecter des serveurs de jeu. C’est notamment ce qu'il s’est produit dans le cadre du championnat du monde de Dota 2 il y a quelques années, empêchant l’événement de se dérouler comme prévu initialement.

De nos jours, il est devenu très facile de se procurer le matériel nécessaire pour réaliser ce genre d’attaques en fouinant un peu sur le Dark Web, et c’est la raison pour laquelle on observe une telle augmentation des attaques DDoS.

Alors comment éviter de se faire pourrir sa partie par le premier Troll venu ? C’est très simple, il suffit de passer par un VPN ! Un VPN (pour Virtual Private Network) est un service en ligne qui vous permet de faire passer votre connexion à travers un tunnel VPN crypté. En gros, il devient impossible pour qui que ce soit de pister votre connexion ou de trouver votre adresse IP. Dans le cadre d’une protection contre les attaques DDoS, c’est très pratique, puisque l’attaquant doit forcément être en possession de votre adresse IP pour effectuer l’attaque. En utilisant un VPN spécialisé dans la protection contre les attaques DDoS, vous serez alors entièrement protégé contre ce genre de menaces.

Si vous jouez sur consoles il est également possible d’installer un VPN directement sur votre routeur afin de protéger l’ensemble de vos appareils connectés. C’est également une bonne technique pour profiter de certaines exclusivités non-accessibles depuis chez nous (vous voulez jouer à Assassin's Creed Odyssey Cloud version sur la Nintendo Switch mais vous n’habitez pas au Japon ? Il suffit de vous munir d’une bonne connexion, d’installer l’appli ExpressVPN sur votre routeur et de vous connecter à un serveur VPN japonais pour en profiter sans sortir de chez vous ! ).


Fonctionnement d'un VPN


Pour éviter les mauvaises surprises, on vous conseille néanmoins de ne pas opter pour un VPN soi-disant gratuit ou un proxy trouvé sur le net, ces derniers n’hésitant pas à se rémunérer en interceptant une partie de ces données, ou en injectant des malwares et autres publicités intempestives directement dans votre navigateur.
13 février 2019 à 00h56

Par Metrofox

Autres news...

Revenir en haut