GameStop annonce une perte de 673 millions de dollars

GameStop annonce une perte de 673 millions de dollars
Partager
Déjà pas forcément en grande forme depuis quelques temps, le géant américain GameStop fait savoir aujourd'hui qu’il a perdu pas moins de 673 millions de dollars sur les 52 dernières semaines (arrêtées au 2 février dernier). Une perte colossale, qui est de plus la plus lourde de son histoire. Jusqu’à présent, GameStop n’avait d’ailleurs enregistré que deux autres pertes de la sorte : 7 millions en 2000 et 269 millions en 2012.

Et ce n’est pas tout, puisqu’il est aussi question d’une perte opérationnelle annuelle de 702 millions de dollars (et ce malgré la vente de la filiale Spring Mobile pour 700 millions). A titre de comparaison, la firme avait engrangé un bénéfice opérationnel de 439 millions de dollars en 2017. Malgré tout, le chiffre d’affaire reste globalement élevé malgré une baisse de 3% avec 8,2 milliards de dollars. Donnant un peu plus de détails, GameStop indique ainsi que tout ce qui concerne le jeu vidéo en lui-même a reculé, avec -1% sur les ventes de matériel (1,77 milliard), -5% sur les ventes de jeux (2,45 milliards) et -13% sur le marché de l’occasion (1,87 milliard). Seuls les produits dérivés s’en sortent bien avec une hausse de 11% (707,5 millions de dollars).

A priori, l’année 2019 ne sera pas beaucoup mieux, GameStop s’attendant à une baisse du chiffre d’affaires allant de 5 à 10%. A ce propos, le directeur financier Rob Lloyd a fait savoir que ‘’nous reconnaissons les défis qui attendent notre marché de l’occasion et nous sommes préparés à y remédier pendant que nous continuons de faire évoluer notre modèle économique.’’ Il est ainsi question d’une optimisation de la chaîne logistique, d’améliorations opérationnelles, d’une optimisation des promotions et des prix ou encore d’une réductions des dépenses, en espérant évidemment que les employés ne seront pas trop lésés. Rappelons à ce propos que Micromania – Zing, branche française de GameStop, avait démenti les rumeurs de fermeture il y a quelques semaines.
03 avril 2019 à 12h02

Par Shauni

Autres news...

Gribouillé par...

Shauni

Shauni

Celle qu'on ne voit pas

Détentrice d'un Baccalauréat P (pour ''platformer'') option Sonic the Hedgehog, Shauni a ensuite obtenu avec brio sa licence en Nintendo, spécialisation The Legend of Zelda. Elle est devenue par la suite Docteur ès RPG japonais grâce à sa note maximale lors de l'épreuve Tales of.

Twitter : Shauni_Chan

Revenir en haut