Hier, à 17h,
Epic Games a cassé les Internets en officialisant son Unreal Engine 5 et en balançant une vidéo des prouesses techniques de ce moteur flambant neuf. Au menu des festivités : une démo tournant en temps réel sur PlayStation 5.
Brian Karis, directeur technique, et Jerome Platteaux, directeur artistique des projets spéciaux, expliquent que ce moteur, et plus globalement la prochaine génération de consoles, a pour but de proposer du photoréalisme semblable aux films en CGI ou à la vraie vie de la vérité véritable. Pour ce faire, les développeurs pourront profiter de nouvelles technologies comme Nanite, qui permet d'importer des modèles 3D venant de logiciels tiers et de virtualiser de la géométrie formée de centaines de millions, voire de milliards, de micropolygones. Cette technologie permettrait de gagner du temps sans perdre en qualité durant l'import.
Une autre technologie se nomme Lumen et prend en charge des éclairages dynamiques qui réagissent en temps réel aux changements dans une scène 3D. Epic Games promet des réflexions indirectes sur l'environnement ou encore des rebonds de lumières infinis, rien que ça. Tout un programme rendu possible, selon eux, par l'augmentation de la bande passante du stockage de la console, donc par son SSD. Peu importe ce que les artistes voudront faire, on nous promet que l'éclairage indirect s'adaptera en conséquence.
On a hâte de voir ça, mais il faudra attendre encore un peu : l'Unreal Engine 5 sera disponible début 2021 en avant-première, et sa version complète n'est pas prévue avant fin 2021. Le tout pourra être utilisé sur les consoles actuelles, mais aussi sur la prochaine génération, sur les PC et Mac, et même sur les supports Android et iOS.