5 tendances de l’Esport à surveiller en 2021

5 tendances de l’Esport à surveiller en 2021

Divers - PC

Genre : Tout ce qui peut apparaitre sur GH...

Partager
L’industrie du jeu vidéo est en constante évolution et toujours pleine d’innovations. Ces dernières années, l’Esport est en pleine expansion et est définitivement en train de remodeler toute l’industrie. De plus en plus de joueurs suivent des matchs de Fortnite, Overwatch et autre League of Legends sur les plateformes les plus populaires comme Twitch, Youtube et Facebook.

Nous sommes convaincus que cette tendance va s’inscrire sur le long terme, et voici quelques-uns des facteurs qui influenceront le développement de l'activité Esports en 2021. Attention, l’oracle de GameHope est de sortie !

Une évolution du public

C’est un fait : l'omniprésence des Esports et des compétitions est de plus en plus marquée, cela va se traduire mécaniquement par une augmentation du nombre de téléspectateurs. Bien que la plupart des fans traditionnels d'Esports soient des jeunes, des hommes et des personnes aisées, ces facteurs socio-économiques changeront probablement légèrement en 2021. Nous prévoyons que davantage de femmes et de jeunes adultes devraient rejoindre cette communauté.

Suivre des parties de joueurs professionnels, c’est une chose, mais une caractéristique intéressante de l’Esport est que n’importe quel joueur peut tenter sa chance. Vous pouvez progresser à la dure en vous faisant dégommer jour après jour sur votre titre favori, ou bien prendre un coaching esport, ce qui vous aidera à démarrer sur de bonnes bases.

Coach esport

La réalité virtuelle

Jusqu’à présent, la réalité virtuelle n’a pas trop fait parler d’elle dans l’Esport. Pourtant des compétitions existent depuis quelques années, c’était le cas par exemple à la Paris Games Week de 2019 où une entreprise a organisé une immense compétition dans un espace de 1000 m².

Le potentiel est ici énorme : la réalité virtuelle introduit réellement une nouvelle dimension au jeu vidéo car le joueur doit compter sur ses propres capacités physiques en plus de son talent pour son jeu de prédilection. Nous pouvons aussi imaginer que la VR dans les Esports puisse rendre l’expérience plus immersive pour les spectateurs, plongés directement au cœur des matchs.

L’Esport dans les jeux mobiles

Des jeux mobiles dédiés à la compétition commencent à fleurir sur le marché et cette tendance devrait se poursuivre cette année. Parmi les plus populaires, on peut noter Clash Royale, un mélange de tower defense et de MOBA avec un système de cartes à collectionner. Côté jeux de guerre, PUBG Mobile, Fortnite et Call of Duty Mobile apparaissent comme des incontournables. Arena of Valor, une arène de combat, prend de plus en plus d’ampleur après avoir fait ses débuts sur le marché chinois en 2016.


PlayStation 5 et Xbox Series X|S

Malgré la pandémie, Sony et Microsoft ont pu sortir leurs consoles, et même si la pénurie se fait toujours sentir, ces nouvelles consoles vont accueillir de plus en plus de titres et constitueront une transition logique de l’Esport sur consoles. Le PC domine actuellement le marché face aux vieillissantes PS4 et Xbox One, mais cette mise à niveau hardware devrait donner un coup de pouces aux consoles.

La 5G

La démocratisation de la 5G va permettre aux fans de suivre les matchs d’Esports de n’importe où grâce à des capacités de streaming décuplées. La 5G permettra aussi aux joueurs de pouvoir réellement s’affronter de n’importe où, grâce à un ping toujours plus bas. Cette démocratisation, couplée aux effets de la pandémie qui a poussé les gens à tout faire à distance, devrait permettre à l’Esport de s’organiser de manière toujours plus virtuelle et donc s’affranchir des cadres classiques où les joueurs doivent se regrouper physiquement pour s’affronter.
22 juillet 2021 à 05h03

Par Metrofox

Autres news...

Revenir en haut